Agenda

Sur l’agenda

avril 2024

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - À la rencontre de l’ergologie – Connaître et comprendre le travail pour le transformer - Paris

    Café socio de l’APSE L’ergologie est une démarche d’analyse des situations de travail initiée à la fin des années 80 à l’Université de Provence par un groupe d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines (philosophie, linguistique, sociologie, économie, ergonomie, droit…) dont le plus connu est le philosophe Yves Schwartz. Rémy Jean, président de la Société Internationale d’Ergologie, auparavant consultant en santé/sécurité au travail dans un cabinet spécialisé et professeur associé au Département, (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée d’études : « Gabriel Gauny, l’utopie au travail » - Saint-Denis

    Journée d’études interdisciplinaire consacrée à Gabriel Gauny, poète et philosophe ouvrier du XIXe siècle, utopiste saint-simonien, dont la pensée a été exhumée dans les années 1980 par Jacques Rancière. Elle aura lieu à la Médiathèque de Saint-Denis (4 Pl. de la Légion d’Honneur, Saint-Denis, salle d’animation). L’enjeu de cette rencontre sera de revenir, à partir de son exceptionnel fonds d’archives conservé à la Médiathèque de Saint-Denis, sur la manière dont le « philosophe plébéien » se saisit, sur le (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : « Travail et émotions » - Paris

    10h30-18h Depuis les travaux fondateurs initiés dans les années 1980, l’histoire des émotions est devenue, en quelques décennies, un objet scientifique et historique à part entière, voire une véritable mode historiographique que certains n’hésitent pas à qualifier « d’emotional turn » ou « d’affective turn ». Elle s’intéresse à l’ensemble des affects, transitoires ou stables, nés du corps ou de l’esprit, censément universels ou culturellement construits. Les travaux historiques sont nombreux à aborder l’objet (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - La Discut’ : "Le Kiosque" - Tulle

    Projection organisée par Autour du 1er mai La Discut’ d’avril continue d’explorer la thématique de la presse, en se posant du côté de celles et ceux qui la distribuent depuis un endroit tout à fait emblématique : un kiosque parisien. Le film Le Kiosque Un film d’Alexandra Pianelli, 2021, France, 78 min Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - "Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration" - Roubaix

    Quel regard notre société contemporaine porte-t-elle sur les entreprises qui ont travaillé pour l’Occupant durant la seconde guerre mondiale et leurs dirigeants ? Les Trente Glorieuses ont tempéré les rancœurs de l’après-guerre, mais que reste-t-il dans notre inconscient collectif comme mémoire de la collaboration économique ? Que nous disent les archives sur cette période ? 18h30 - L’épuration patronale a-t-elle eu lieu à la Libération ? Conférence d’Hervé Joly, historien et directeur de recherches (...)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Ce que les publics font aux services. Les facteurs de transformation du travail et de l’emploi dans les fonctions publiques - Paris

    À partir d’un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, ce séminaire entend questionner l’unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique. Intervention d’Odile Join-Lambert (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps) ; Discussions/retours d’expériences par Vincent Lescaillez (DGA Bordeaux-Bordeaux métropole, président de l’association des DRH des grandes (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : La Base - Tourcoing

    En partenariat avec le Collectif 3ciT (Ciné Cité Citoyen Tourcoing) et dans le cadre du Festival du Film Citoyen 19h - FILM : La Base, 2023, 72’ Réalisation : Vadim Dumesh Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, des chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils (...)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Le travail au coeur des cultures - Lille

    — LE TRAVAIL AU CŒUR DES CULTURESSamedi 13 avril de 10h à 19h Invités par la Compagnie du Tire-Laine, nous vous proposons une journée d’études sur le multiculturalisme organisée par la Compagnie du Tire-Laine, lille3000 et l’Université de Lille. On ne pourra jamais empêcher les gens de bouger, de se déplacer de franchir les frontières pour améliorer leurs vie professionnelle, sentimentale, intellectuelle ou encore pour aller à la découverte d’autres horizons. L’ensemble de ses mouvements tels des (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Evolution du métier de chauffeur routier - Rouen

    Durant ce Doctorat Sauvage, Élisabeth Augustyn-James nous présentera son travail de thèse sur les transports routiers et nous offrira un aperçu de la profession de chauffeur routier et de son évolution de 1934 à 1970 en France d’un point de vue législatif, technique et social, en s’appuyant sur des sources diverses telles les archives écrites, des entretiens oraux, des études ou des données statistiques. Il y apparaît que les routiers cultivent des liens de solidarité corporatiste, dans une même (...)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Les jeunes sont-ils aux avant-postes pour changer le travail ? - Lille

    Quelles sont les représentations que se font les jeunes du monde du travail ? Leurs attentes sont elles si extraordinaires ? Après tout, ne révèlent ils pas ce que souhaiteraient l’ensemble des travailleurs ? Venez découvrir les apports universitaires sur les attentes des travailleurs, et découvrir les solutions pertinentes et inspirantes pour mieux recruter et mieux travailler ... ensemble ! Un évènement organisé avec l’aide de vos futurs (jeunes) collaborateurs, étudiants en Licence de sociologie (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Ciné-débats Résistance : « L’usine, le bon, la brute et le truand » - Saint-Nazaire

    Le Centre de Culture Populaire organise en partenariat avec le cinéma J. Tati une soirée ciné-débat Résistance : La projection du film L’Usine, le bon, la brute et le truand sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Marianne Lère Lafitte. Sauvons l’usine Chapelle-Darblay ! C’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus contre un géant industriel pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique. (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Le temps des ouvriers [Premier épisode] - Lille

    Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Stan Neumann Stan Neumann, né à Prague, est cinéaste, auteur et réalisateur. Il étudie à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris. Il est tout d’abord chef monteur puis il passe à la réalisation. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures (pour Arte). Principalement auteur de documentaires (notamment Nadar photographe, Rainer Maria Rilke, Norman Mailer, Buren et le Guggenheim, L’Expressionnisme allemand, La (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Roman d’apprentissage - Saint-Nazaire

    À 19h et 20h30 “Dans la suite d’une série de courts métrages documentaires consacrés à la jeunesse, Voilà c’est tout (2008), Quatrième (2018) et Quatrième Sarcelles (2022), nous projetons de tourner un nouveau volet de ces portraits de groupe à la Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire. Centré sur la parole et les réponses de chacun à une même série de questions, le tournage se fera à partir d’entretiens individuels, façon de passer un peu de temps avec les élèves mais aussi de filmer les gestes du (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Travail et commun #5 Quel travail pour un monde vi(v)able ? - Paris

    Rencontre proposée et animée par Annie Flexer et Yovan Gilles (Comité de pilotage UBC.Paris) Avec : Anne de Rugy, sociologue, Université Paris Est Créteil, LIPHA-Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt ; Rémi Vanel, membre du collectif Pour un réveil écologique James Amar, « déserteur » de Centrale-Supélec, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls ; Yovan Gilles, philosophe, co-rédacteur de la revue Les périphériques vous parlent. Notre précédente session sur le travail, en (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Avant-première : Etat limite, Nicolas Peduzzi - Arcueil

    Dans le cadre des rendez-vous du Festival Les Écrans Documentaires à l’année en partenariat avec L’Espace municipal Jean Vilar 20h15 / Espace Municipal Jean Vilar, Arcueil La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur État limite Nicolas Peduzzi, 2024, 1h42 Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.