Agenda

Sur l’agenda

janvier 2022

  • 26 janvier 2022 > 27 janvier 2022 - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - Chambéry

    « Il n’y avait pas de femmes dans les usines sidérurgistes. » est l’une des phrases entendues par Carole Thibaut pendant les 4 ans qu’elle a interviewé les gens des environs de Montluçon pour écrire cette fresque théâtrale qui raconte l’évolution d’une ville moyenne, depuis la fin du XIXe jusqu’au début du XXIe siècle. Dans le bouleversement qu’a été la bascule vers une société industrielle, comment chacun, avec son héritage et ses rêves, a pu peut-être infléchir la trajectoire d’un avenir toujours incertain ? (...)

    > Plus d'infos

  • 27 janvier 2022 > 29 janvier 2022 - Théâtre de la Verrière - Lille

    Septembre 1968. Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il devient « établi ». L’Établi c’est l’histoire d’une grève. C’est une épopée d’un an, juste après les événements, un trop-plein de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement, et aussi de joie mais aussi d’espoir, de solidarité et de fraternité. Cinquante ans après, les choses ont changé. Il nous appartient de rendre compte, avec les moyens du théâtre, de cette époque (...)

    > Plus d'infos

  • 28 janvier 2022 > 13 février 2022 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Avec amour, humour et pudeur, Nasser Djemaï met en lumière le quotidien de quatre retraités algériens résidents dans un foyer. On peut les voir dans la rue ou assis à une table de café, concentrés, immobiles. Ils ne parlent pas ou peu. Ces hommes presque toujours seuls vivent, la plupart du temps, inaperçus. Travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, ils ont vieilli en France. Dans Invisibles Nasser Djemaï approche au plus près de ces oubliés marqués par la séparation (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Pôle Ressources Jeunesse Deschepper - Roubaix

    En partenariat avec le Pôle Ressources Jeunesse Deschepper Les jeunes peuvent éprouver des difficultés dans la formulation de leur projet professionnel et être soumis à de fortes pressions en ce qui concerne le choix de leur orientation. Partir en quête de sa voie et construire son itinéraire dans un monde du travail en constante mutation, de plus en plus imprévisible et dont la crise sanitaire a intensifié les transformations, revient à accepter d’explorer une envie sans savoir où la boussole va (...)

    > Plus d'infos

  • 1er février 2022 > 3 février 2022 - Bonlieu - Scène nationale - Annecy

    Rester sur le banc de touche ou traverser les galères d’une comédienne, le sentiment d’échec est le même : toujours attendre son tour. Avec vivacité et humour, Léa Girardet relate les répercussions d’une célèbre Coupe du monde de football sur sa vie d’artiste. Avec un seul modèle pour persévérer : Aimé Jacquet ! 1998. Alors que l’équipe de France, sous la direction d’un sélectionneur conspué, connaît la gloire, Léa, comédienne, s’inscrit au chômage… Inspirée par Aimé Jacquet, elle décide de s’autotitulariser. (...)

    > Plus d'infos

  • 1er février 2022 > 5 février 2022 - Théâtre 14 - Paris

    L’augmentation ou « comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire ». Pour obtenir une augmentation, il faut d’abord parcourir un long couloir percé de trous, il faut que : la secrétaire du chef de service soit là et de bonne humeur, que le chef de service soit là aussi, qu’il entende quand on frappe et dise d’entrer, qu’il propose (...)

    > Plus d'infos

  • 2 février 2022 > 4 février 2022 - MC2 : Grenoble - Grenoble

    À travers le quotidien d’une famille d’ouvriers allemande, Julie Deliquet livre une fresque prolétaire exempte de tout misérabilisme. Très personnelle et affichant une tonalité étonnante pour le génie moderne et sulfureux du cinéma allemand, cette courte série surprend par le parfum d’optimisme qu’elle dégage. C’est le choc du réel et de l’espoir. Au début des années 70, le réalisateur Fassbinder y décrit avec empathie et humour le quotidien d’une famille de la classe ouvrière allemande. La metteuse en scène, (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Théâtre de Villefranche - Villefranche-sur-Saône

    À quel point l’ennui est-il nécessaire ? Est-il indispensable pour imaginer et créer ? Et que penser d’une société dans laquelle on ne s’ennuie plus, une société nous contraignant à remplir sans cesse, pour échapper à l’angoisse du vide ? À partir de ces questionnements, la comédienne et metteuse en scène Maïanne Barthès a imaginé deux histoires qui, imbriquées l’une dans l’autre, interrogent avec une grande finesse nos façons d’appréhender le temps. Dans l’une, quatre jeunes adultes se retrouvent sous un (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Théâtre Louis Jouvet - Rethel

    En 2006, la forge Thomé-Génot de Nouzonville fermait ses portes après avoir été confiée à un fond d’investissement américain qui avait consciencieusement pillé ce fleuron de la métallurgie régionale pour n’en laisser qu’une friche abandonnée. Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et conte des temps modernes, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il nous dépeint l’entreprise, le village, les ouvriers (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Salle Bérégovoy - CARMAUX

    Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines à l’homme en lutte et fatigué en passant par le jeune père fier et plein d’espoir. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour. "Vacarme(s)" (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2022 > 18 février 2022 - Théâtre de la Cité - Toulouse

    Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande du début des années 1970. Dans un parfum d’optimisme et une trajectoire heureuse, se dessinent les destins des membres de cette famille, de leurs collègues et ami·e·s. Exempte de tout misérabilisme, cette fresque prolétaire met en scène : défense ouvrière, émancipation féminine, dignité du troisième âge et droit de l’enfant. Rainer Werner Fassbinder mise sur la résolution des conflits par la mobilisation éclairée de ses personnages (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2022 > 20 février 2022 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Entre rapport de domination et esclavage, Marie Ndiaye examine un cas de vampirisme social où les relations entre bourreau et victime se révèlent plus coriaces que prévu. Madame Lemarchand est une bourgeoise de gauche. Exemple même de la bonne conscience, cette dame de province souffre d’une carence sévère : un besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Pour cinquante francs de l’heure, elle a engagé Hilda. Officiellement comme employée de maison, mais, en réalité, c’est sa personne entière (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - DSN - Dieppe Scène Nationale - Dieppe

    Dans une petite ville de l’est de la France, une usine de fibre plastique ferme ses portes et licencie son personnel. À l’annonce de cette nouvelle, la vie d’un jeune couple – Rudi et Dallas – vole en éclats. Entre passion et insurrection, la pièce révèle leurs tourments, leurs révoltes et leurs secrets qui sont aussi ceux d’une petite ville française où la lutte pour la survie dresse les hommes les uns contre les autres, ravage les familles et brise les règles intimes, sociales et politiques. Les (...)

    > Plus d'infos

  • 21:00 - Théâtre El Duende - Ivry-sur-Seine

    Des hommes et des femmes luttent dans le monde du travail d’aujourd’hui. Certains affrontent d’implacables recruteurs lors d’un entretien d’embauche collectif, d’autres subissent les méthodes ludiques mais peu orthodoxes d’une redoutable formatrice, tandis que les membres d’un groupe de musique se déchirent lors de l’audition d’un nouveau venu. Tous, à leur manière, essaieront de tirer leur épingle du jeu. Inspirée de documentaires et de situations vécues, la pièce propose une réflexion autour du jeu et (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Ferme d’en Haut - Villeneuve-d’Ascq

    Un gardien de but remplaçant quitte enfin le banc de touche… Un conte moderne où le football dialogue avec la danse en suspension et le théâtre. Spectacle de la Cie Empreintes, tout public dès 7 ans Mise en scène de Sophie Boissière, avec Hartmut Reichel et Nicolas Madrecki. LIEU : Ferme d’en Haut 268 rue Jules-Guesde 59650 Villeneuve d’Ascq En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 26 février 2022 - Musée Granet - Aix-en-Provence

    Dans chaque salle d’exposition que l’on visite, il y a un gardien installé sur le seuil. Comment vivent-ils ce temps, la proximité des œuvres et le passage des visiteurs ? Valérie Mrejen et Mohamed El Khatib sont allés les rencontrer, dans une trentaine de musées à travers le monde. Avec certains d’entre eux, russe, belge, iranien, suédois, new-yorkais, ils proposent au musée Granet une performance joueuse, qui entrelace leurs témoignages souvent insolites et cocasses, leur métier et le regard qu’ils (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.