Agenda

Sur l’agenda

février 2022

  • 24 février 2022 > 26 février 2022 - Musée Granet - Aix-en-Provence

    Dans chaque salle d’exposition que l’on visite, il y a un gardien installé sur le seuil. Comment vivent-ils ce temps, la proximité des œuvres et le passage des visiteurs ? Valérie Mrejen et Mohamed El Khatib sont allés les rencontrer, dans une trentaine de musées à travers le monde. Avec certains d’entre eux, russe, belge, iranien, suédois, new-yorkais, ils proposent au musée Granet une performance joueuse, qui entrelace leurs témoignages souvent insolites et cocasses, leur métier et le regard qu’ils (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 25 février 2022 - Comédie de Colmar - Centre Dramatique National - Colmar

    1970. Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande. Jochen, le petit-fils, ouvrier toujours prêt à lutter pour plus de justice sociale, rencontre Marion, une jeune femme moderne et émancipée qui travaille dans un journal local. Ce sera, entre ces deux-là, le début d’une grande histoire d’amour… Une série familiale et ouvrière, pure étincelle d’utopie. Huit heures ne font pas un jour est ce que l’on appelle aujourd’hui une minisérie, en cinq épisodes, diffusée d’octobre 1972 à (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 25 février 2022 - Espace Culturel Barbara - Petite-Forêt

    La Lausannoise, qui a déjà adapté Virginie Despentes ou étudié les déterminismes sociaux avec Annie Ernaux, a choisi d’écrire au plateau avec ses interprètes : Nora Kramer et Pierre Mifsud. Entre elle, 15 ans seulement et lui, comédien âgé d’une cinquantaine d’années, s’instaure alors un dialogue sensible et doux sur les hésitations, errances, incertitudes… Mise en scène d’Émilie Charriot Un spectacle programmé par le phénix dans le cadre du Cabaret de curiosités LIEU : Espace culturel Barbara 30-36 Rue (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Espace culturel Jean Ferrat - Avion

    LE MOT DE LA DIRECTION : Nous sommes ravis que vous veniez ce soir tenter votre chance pour assister au spectacle. Pour les personnes qui seront cantonnées dans la salle de l’austérité, merci de bien vouloir prendre votre mal en patience et vous serrer la ceinture. Par respect pour le bon déroulement du spectacle qui aura donc lieu dans la salle d’à côté, nous vous remercions également de garder le silence et de ne pas transformer à nouveau le gradin en assemblée populaire. Les invité-e-s de la salle (...)

    > Plus d'infos

  • 1er mars 2022 > 10 mars 2022 - Le 100ECS - Paris

    RISE est une comédie autant qu’une réflexion sur les pouvoirs au sein de l’entreprise, la force des mots, la volonté et la nécessité de croire et d’avancer ensemble. Javis, jeune et beau consultant, candide mais ambitieux, est recruté par Elena et sa protégée Christelle pour intégrer les équipes de RISE. RISE, c’est un concept et un grand projet de transformation du monde initié par le visionnaire K – son objectif : permettre à chacun de “s’élever”. Entouré par Elena et Christelle, Javis découvre un (...)

    > Plus d'infos

  • 3 mars 2022 > 4 mars 2022 - Théâtre Lino Ventura - Nice

    Dans L’Augmentation, deux figures de la bureaucratie se débattent. Perec triture les rythmes, acrobate virtuose de la langue autour d’une question brûlante : obtenir du patron un rendez-vous d’abord, une augmentation ensuite. Drolatique mais effrayant. La metteur en scène Anne-Laure Liégeois bouscule à chacune de ses propositions les conventions théâtrales et la place du spectateur. Scénographie & mise en scène d’Anne-Laure Liégeois LIEU : Théâtre Lino Ventura 168, boulevard de l’Ariane 06300 (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Maison Folie Wazemmes - Lille

    LE MOT DE LA DIRECTION : Nous sommes ravis que vous veniez ce soir tenter votre chance pour assister au spectacle. Pour les personnes qui seront cantonnées dans la salle de l’austérité, merci de bien vouloir prendre votre mal en patience et vous serrer la ceinture. Par respect pour le bon déroulement du spectacle qui aura donc lieu dans la salle d’à côté, nous vous remercions également de garder le silence et de ne pas transformer à nouveau le gradin en assemblée populaire. Les invité-e-s de la salle (...)

    > Plus d'infos

  • 4 mars 2022 > 5 mars 2022 - Le Liberté - Toulon

    Après Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman et Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet revient à un texte issu du cinéma, écrit par un homme de théâtre, de cinéma et de télévision, Rainer Werner Fassbinder. Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. On plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à (...)

    > Plus d'infos

  • 8 mars 2022 > 9 mars 2022 - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - Chambéry

    Les Océanographes met à l’honneur Anita Conti, première femme océanographe française à pénétrer dans les années 1950 le monde fermé des marins et à en témoigner. Écologiste avant l’heure, elle a été l’une des premières lanceuses d’alerte sur la surexploitation des espèces. Cette pièce pour un écran, deux actrices et une joueuse d’ondes Martenot (Julie Normal) croise les témoignages du passé et ceux du présent au travers d’images documentaires puissantes et révèle une écriture novatrice et engagée. Mise en scène (...)

    > Plus d'infos

  • 15 mars 2022 > 16 mars 2022 - Bonlieu - Scène nationale - Annecy

    Se vouer à un art, un métier, une passion, est-ce toujours répondre à un appel intime ? Émilie Charriot, belle exploratrice de l’âme humaine, invite Pierre Mifsud et Nora Kramer à dévoiler les choix qui conduisent leur vie vers la scène. À travers les deux acteurs que quarante ans séparent, elle sonde cet engagement mystérieux qui s’empare de certains êtres. Un échange doux, sincère et touchant. Lui arpente les plateaux depuis bon nombre d’années, sa dimension tragicomique vissée au corps. Elle, jeune (...)

    > Plus d'infos

  • 17 mars 2022 > 18 mars 2022 - Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin - Limoges

    D’après une série télévisée culte, une formidable comédie sociale de Fassbinder dans l’esprit libertaire de l’après soixante-huit. Cologne, début des années 1970, une famille typique de la classe ouvrière.Tous les membres du clan sont réunis autour de la grand-mère pour fêter les soixante-dix ans. Jochen, le petit-fils, part ravitailler la troupe en champagne. Il croise sur son chemin la belle Marion et l’invite à se joindre à eux. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour entre cet ouvrier, toujours (...)

    > Plus d'infos

  • 23 mars 2022 > 25 mars 2022 - Comédie, Centre Dramatique National de Reims - Reims

    Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. S’appuyant sur une série télévisée d’alors du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Julie Deliquet nous plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à travers la légèreté des dialogues et le caractère ordinaire de leur trajectoire : le couple se rencontre, se marie, (...)

    > Plus d'infos

  • 24 mars 2022 > 26 mars 2022 - Musée des Beaux Arts de Chambéry - Chambéry

    À la fois sujets et acteurs de ce spectacle, mais également prétextes à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent, les gardiens sont au centre. Notre artiste associé Mohamed El Khatib et la vidéaste, plasticienne et romancière Valérie Mréjen créent, à l’intérieur même du musée, un objet théâtral entre la performance et l’enquête. À partir de leurs souvenirs, leurs anecdotes et réflexions, des gardiens venus de différents musées à travers le monde guident le spectateur dans (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Espace Benoîte-Groult - Quimperlé

    Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne ». Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.