Agenda

Sur l’agenda

mars 2022

  • 23 mars 2022 > 25 mars 2022 - Comédie, Centre Dramatique National de Reims - Reims

    Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. S’appuyant sur une série télévisée d’alors du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Julie Deliquet nous plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à travers la légèreté des dialogues et le caractère ordinaire de leur trajectoire : le couple se rencontre, se marie, (...)

    > Plus d'infos

  • 24 mars 2022 > 26 mars 2022 - Musée des Beaux Arts de Chambéry - Chambéry

    À la fois sujets et acteurs de ce spectacle, mais également prétextes à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent, les gardiens sont au centre. Notre artiste associé Mohamed El Khatib et la vidéaste, plasticienne et romancière Valérie Mréjen créent, à l’intérieur même du musée, un objet théâtral entre la performance et l’enquête. À partir de leurs souvenirs, leurs anecdotes et réflexions, des gardiens venus de différents musées à travers le monde guident le spectateur dans (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Espace Benoîte-Groult - Quimperlé

    Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne ». Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. (...)

    > Plus d'infos

  • 13:00 - Musée de la céramique Keramis - Centre de la céramique - La Louvière

    Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes. Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Pierre dénonce dans le spectacle est exactement ce qu’il vit. Il menace de ne pas travailler ce (...)

    > Plus d'infos

  • 29 mars 2022 > 30 mars 2022 - Théâtre de Lorient - Lorient

    Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne ». Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. (...)

    > Plus d'infos

  • 1er avril 2022 > 17 avril 2022 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    « Je préférerais ne pas » (« I would prefer not »). Voici ce que lâche un beau jour le copiste Bartleby à son employeur ! À chaque demande de travail, le scribe, imaginé par Herman Melville, donnera toujours la même réponse : « Je préférerais ne pas ». Au beau milieu du quartier hyperactif de Wall Street, le directeur d’une étude juridique est confronté au comportement inexplicable de son employé. Le « Je préférerais ne pas » continuel de Bartleby réveille la colère de ses collègues et la compassion, très (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Daki Ling - Marseille

    Étienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires. Adaptation du chef d’œuvre d’Émile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles. Conception et jeu : Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre LIEU : Daki Ling 45a rue d’Aubagne 13001 Marseille En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Espace Culturel Barbara - Petite-Forêt

    Un gardien de but remplaçant quitte enfin le banc de touche… Un conte moderne où le football dialogue avec la danse en suspension et le théâtre. Spectacle de la Cie Empreintes, tout public dès 7 ans Mise en scène de Sophie Boissière, avec Hartmut Reichel et Nicolas Madrecki. LIEU : Espace Barbara 30-36 Rue Jean Jaurès 59494 Petite-Forêt En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 15:00 - Petit théâtre - Théâtre national populaire - Villeurbanne

    Une variation autour des gestes du travail et de l’imaginaire des corps sous différentes contraintes... Accompagnement artistique Thierry Thieû Niang Parmi les 33 adultes amateurs participants, certains sont ouvriers en ESAT (Établissement de Service et d’Aide par le Travail), d’autres employés d’une entreprise dite ordinaire (AXA), d’autres encore ont un rapport particulier à l’espace du fait de leur déficience visuelle et, enfin, certains se destinent à un métier du soin où le corps prend toute sa (...)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2022 > 9 avril 2022 - Scène Vauban - Gravelines

    La compagnie Libre d’Esprit conduit un stage d’immersion théâtrale tout public avec la restitution publique le 9 avril à 19h au Centre culturel et artistique François Mitterrand. Le stage s’appuie sur la thématique du Travail ainsi que sur la prochaine création de la compagnie, "Débrayage", de Rémi De Vos mise en scène par Nikson Pitaqaj. Les participants sont invités à intégrer une compagnie de théâtre professionnelle avec un véritable esprit de troupe et à travailler exactement comme ses comédiens le (...)

    > Plus d'infos

  • 6 avril 2022 > 7 avril 2022 - Théâtre d’Hérouville - Hérouville-Saint-Clair

    En 1972, la télévision allemande commence la diffusion d’un feuilleton signé R. W. Fassbinder consacré à la vie d’une famille ouvrière de Cologne au début des années 70. On y suit les débuts dans la vie d’un jeune couple, Marion et Jochen. À la fois chronique familiale et film sur le travail, cet ancêtre de la «  mini-série  » dépeint des gens du peuple d’une grande richesse morale qui surmontent les difficultés du quotidien, les assignations d’un corps social corseté, les aliénations grâce à une solidarité (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.