Agenda

Sur l’agenda

janvier 2024

  • 11 janvier 2024 > 13 mars 2024 - Cycle de projections : Sorties d’usine - Toulouse

    « On peut dire que le cinéma a fait de l’usine le théâtre de son propre questionnement ontologique (se rappeler la bataille d’Hernani qui a opposé Coup pour coup à Tout va bien, ou revoir simplement Passion). Il en fait aussi son terrain de jeu (Chaplin s’appuyant sur les rouages de la chaîne pour inventer des gags, par exemple) ou un champ d’expérimentation (Lynch inventant avec Eraserhead le film indus’ comme on parle de musique indus’), jusqu’à inventer un genre pas vraiment bien famé : le film (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Projection : Travailler ensemble, Guillaume Dreyfus et Sylvie Alphandéry - Niort

    Dans le cadre du Forum de l’ESS qui se déroulera à Niort du 30 janvier au 1er février 2024, Autour du 1er mai vous propose une projection-rencontre autour de l’expérimentation TZCLD (Territoire zéro chômeur longue durée). Après la projection du film Travailler ensemble, en Territoire zéro chômeur de longue durée, venez écouter la parole de salarié·es de deux EBE (entreprises à but d’emploi) directement concerné·es par cette forme d’emploi innovante. Des représentant·es de l’association TZC participeront (...)

    > Plus d'infos

  • 9 février 2024 > 18 février 2024

    Entre développement des nouvelles technologies, obsessions sécuritaires et injonctions à la rentabilité, comment s’exercent le contrôle et la surveillance dans le monde du travail, et sur qui ? Quels métiers, quelles pratiques, quelles dérives ? Mais aussi quelles actions menées par des collectifs qui luttent contre les pratiques illégitimes du contrôle et mènent de précieuses enquêtes ? Surveillance des frontières, contrôle des corps, concentration des médias, politiques sécuritaires, violences (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - (D)Écrire le travail, filmer la résistance : Sembène Ousmane et le refus de l’ordre établi - Poitiers

    Rencontre et projection “Célèbre inconnu”, le romancier et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007) est l’auteur d’une œuvre empreinte de révoltes et d’engagements féconds. Son projet panafricain est mû par le désir d’une amélioration de la condition ouvrière et d’une lutte contre toutes les formes d’oppression, qu’elles soient d’ordre colonial, bourgeois, masculin, religieux ou traditionnel. Au cours de cette rencontre, nous reviendrons sur le parcours-fleuve de cet artiste autodidacte, depuis Le Docker (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.