Agenda

Sur l’agenda

avril 2024

  • 1er mars 2024 > 28 avril 2024 - Installation vidéo : "La Chorégraphie des marchandises" / "The Choreography of commodities" - Berlin

    Installation vidéo par Romana Schmalisch et Robert Schlicht Dans le cadre de l’exposition "A Home for Something Unknown", vernissage le 1er mars à 19h Artists : Yalda Afsah, Taslima Ahmed, Douglas Boatwright, Yvon Chabrowski, Beth Collar, Armin Lorenz Gerold, Rosanna Graf, Line Skywalker Karlström, Mazen Kerbaj, Dina Khouri, Bob Kil, Bitsy Knox, Vera Lutz, Katharina Mercedes Marszewski, José Montealegre, Marcela Moraga, Christophe Ndabananiye, Lucas Odahara, Emeka Okereke, Mooni Perry, Shirin (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - La Discut’ : "Le Kiosque" - Tulle

    Projection organisée par Autour du 1er mai La Discut’ d’avril continue d’explorer la thématique de la presse, en se posant du côté de celles et ceux qui la distribuent depuis un endroit tout à fait emblématique : un kiosque parisien. Le film Le Kiosque Un film d’Alexandra Pianelli, 2021, France, 78 min Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : La Base - Tourcoing

    En partenariat avec le Collectif 3ciT (Ciné Cité Citoyen Tourcoing) et dans le cadre du Festival du Film Citoyen 19h - FILM : La Base, 2023, 72’ Réalisation : Vadim Dumesh Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, des chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Ciné-débats Résistance : « L’usine, le bon, la brute et le truand » - Saint-Nazaire

    Le Centre de Culture Populaire organise en partenariat avec le cinéma J. Tati une soirée ciné-débat Résistance : La projection du film L’Usine, le bon, la brute et le truand sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Marianne Lère Lafitte. Sauvons l’usine Chapelle-Darblay ! C’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus contre un géant industriel pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique. (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Le temps des ouvriers [Premier épisode] - Lille

    Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Stan Neumann Stan Neumann, né à Prague, est cinéaste, auteur et réalisateur. Il étudie à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris. Il est tout d’abord chef monteur puis il passe à la réalisation. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures (pour Arte). Principalement auteur de documentaires (notamment Nadar photographe, Rainer Maria Rilke, Norman Mailer, Buren et le Guggenheim, L’Expressionnisme allemand, La (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Roman d’apprentissage - Saint-Nazaire

    À 19h et 20h30 “Dans la suite d’une série de courts métrages documentaires consacrés à la jeunesse, Voilà c’est tout (2008), Quatrième (2018) et Quatrième Sarcelles (2022), nous projetons de tourner un nouveau volet de ces portraits de groupe à la Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire. Centré sur la parole et les réponses de chacun à une même série de questions, le tournage se fera à partir d’entretiens individuels, façon de passer un peu de temps avec les élèves mais aussi de filmer les gestes du (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Avant-première : Etat limite, Nicolas Peduzzi - Arcueil

    Dans le cadre des rendez-vous du Festival Les Écrans Documentaires à l’année en partenariat avec L’Espace municipal Jean Vilar 20h15 / Espace Municipal Jean Vilar, Arcueil La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur État limite Nicolas Peduzzi, 2024, 1h42 Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.