Agenda

Sur l’agenda

décembre 2018

  • 15 septembre 2018 > 19 mai 2019 - "Houille… ouille, ouille !" Exposition - Lewarde

    Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas-de-Calais Parler de santé à la mine, ce n’est pas uniquement aborder les maladies liées au travail, mais aussi celles liées à l’environnement et tout ce qui se rattache aux blessures et aux accidents. En France, comme dans tous les bassins miniers du monde, la santé a été au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs rattachés à l’exploitation : l’État, les entreprises, les syndicats mais aussi les mineurs eux-mêmes et leurs familles. Les (...)

    > Plus d'infos

  • 15 septembre 2018 > 13 janvier 2019 - "Les Entreprises du Patrimoine Vivant" Exposition - Paris

    En collaboration avec l’agence Gamma Rapho, le musée des Arts et Métiers rend hommage aux Entreprises du Patrimoine Vivant, en présentant à partir du 15 septembre 2018, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une enquête photographique menée par Alexis Toureau, Elise Hardy et François Goudier. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour (...)

    > Plus d'infos

  • 22 septembre 2018 > 24 mars 2019 - "Que fut 1848 ?" Exposition - Dunkerque

    Avec : Julien Berthier, Francis Cape, Harun Farocki, Robert Filliou, Liam Gillick, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Rachel Labastie, Sarah Ortmeyer, Jean-Louis Schoellkopf, Allan Sekula, Klaus Staeck, Thierry Verbeke… Révolutionnaire, l’année 1848 n’a cessé de hanter les artistes jusqu’à ce jour. De la fermeture des ateliers nationaux aux délocalisations, de la révolution industrielle à l’émancipation ouvrière, du droit au travail au droit du travail, l’exposition « Que fut 1848 ? » invite à s’interroger sur (...)

    > Plus d'infos

  • 9 novembre 2018 > 11 mars 2019 - "L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle" Exposition - Paris

    Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit. La grande diversité des observateurs, la multiplicité des images et la variété des publics auxquels s’adresse l’exposition montrent qu’il s’agit d’un thème fort, dépassant largement les mondes de l’architecture et de la technique. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent à cet endroit : (...)

    > Plus d'infos

  • 6 décembre 2018 > 7 février 2019 - "Le travail à l’échelle humaine" Exposition - Ville de Bruxelles

    Dans le cadre de la nouvelle saison sur le travail, PointCulture Bruxelles vous invite à découvrir le quotidien d’entreprises alternatives durables à travers l’oeil de la photographe Beata Szparagowska. Chaque jour, des milliers d’entreprises sociales partagent des valeurs (démocratie, coopération, solidarité,…) pour construire une société plus cohérente, harmonieuse et durable. Leur objectif commun ? Rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement. La (...)

    > Plus d'infos

  • 8 décembre 2018 > 24 février 2019 - "Boris Mikhaïlov, l’âme, un subtil moteur à explosion" Exposition - Douchy-les-Mines

    Boris Mikhaïlov, l’âme, un subtil moteur à explosion 08 décembre 2018 24 février 2019 Le CRP/ consacre une exposition personnelle à l’artiste ukrainien Boris Mikhaïlov, figure internationale de la photographie contemporaine. En écho à l’histoire industrielle de la région, il a choisi de présenter dans la galerie du CRP/ la série Promzona, produite en 2011 pour la Biennale de Kiev et montrée pour la première fois dans une institution en France, et la série Salt Lake réalisée en 1986. Boris Mikhaïlov est un (...)

    > Plus d'infos

  • 12 décembre 2018 > 14 décembre 2018 - "Day Dream" Théâtre - Aix-Noulette

    CREATION DECEMBRE 2018 Le spectacle Daydream nous permettra d’affirmer un nouveau langage artistique pour la compagnie alliant au plateau la photographie, le son, le travail documentaire et le théâtre. Immergé au centre d’un dispositif circulaire , le public sera plongé au coeur de la parole réelle des 25-30 ans, entouré par une vingtaine de portraits photographiques de grande taille. Par le biais d’autant de systèmes de diffusion sonore, ceux-ci se mettront à parler, se répondre, s’entendre, (...)

    > Plus d'infos

  • 13 décembre 2018 > 30 décembre 2018 - "Métropole" Théâtre - Paris

    Six personnages se croisent dans le Grand Paris. Ils sont chef d’entreprise, femme de ménage à la Défense, étudiant en médecine et manutentionnaire, traductrice devenue stripteaseuse, ingénieur au chômage, jeune diplômée d’une école de commerce… Ils se déplacent au gré des lois du marché — celles de l’immobilier et du travail — et au gré des lois plus intimes que sont l’amour et l’attachement au quartier. Entre la comédie et le thriller, Métropole nous parle des inégalités urbaines, de la précarisation du (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "Genèse d’un repas" Ciné-débat - Paris

    Dans le cadre des 10 ans de Ciné Attac/Images Mouvementées, Filmer le travail s’associe à Ciné Attac pour une projection-débat autour du film Genèse d’un repas de Luc Moullet. Ce film avait été présenté en 2016 à Poitiers dans le cadre du 7e festival Filmer le travail en présence de son réalisateur. Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabricants, (...)

    > Plus d'infos

  • 15 décembre 2018 > 17 décembre 2018 - "Des gens ordinaires" Théâtre - Paris

    Horaires 16:00 / 20:00 Durée 01:40 L’une des voix les plus fortes de la scène contemporaine roumaine. Le théâtre de Gianina Cărbunariu touche toujours à des thèmes brûlants de l’actualité. Des gens ordinaires, créé à Sibiu après une période de recherches en Italie, en Grande-Bretagne et en Roumanie, évoque la corruption, au niveau européen, et le phénomène des « lanceurs d’alerte » ou des « avertisseurs d’intégrité ». Le spectacle est né d’interviews de personnes ayant souffert d’avoir dénoncé des (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - "Le bonheur" CIné-concert - Saint-Quentin

    Projection du film Le Bonheur d’Alexandre Medvedkine (1935) en version Ciné Concert. Création originale du collectif Muzzix à l’occasion d’une commande de l’association Travail et Culture. Avec le duo de saxophones Bi-Ki ? (Sakina Abdou et Jean-Baptiste Rubin). Informations auprès du Conservatoire Musique et Théâtre : 03 23 62 29 30 Ce concert est une action de diffusion musicale à des fins éducatives et territoriales menée par le Collectif Muzzix et la Ville de Saint-Quentin, dans le cadre du (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - "R.V.I" Théâtre - Paris

    "R.V.I" de Maryse Meiche - Première étape R.V.I - (Renault Véhicules Industriels) PRÉSENTATION DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE TRAVAIL Rendez-vous - le jeudi 20 décembre 2018 à 18h ; le vendredi 21 décembre 2018 à 15h À la maison des métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e À partir de l’histoire de son père, ouvrier aux usines Renault de Blainville-sur-Orne de 1966 à 2003, engagé syndicalement au sein de la CGT, mais aussi politiquement au Parti communiste, Maryse Meiche pose en actes la question du (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - "R.V.I" Théâtre - Paris

    "R.V.I" de Maryse Meiche - Première étape R.V.I - (Renault Véhicules Industriels) PRÉSENTATION DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE TRAVAIL Rendez-vous - le jeudi 20 décembre 2018 à 18h ; le vendredi 21 décembre 2018 à 15h À la maison des métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e À partir de l’histoire de son père, ouvrier aux usines Renault de Blainville-sur-Orne de 1966 à 2003, engagé syndicalement au sein de la CGT, mais aussi politiquement au Parti communiste, Maryse Meiche pose en actes la question du (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Brocante sonore - Vedène

    SPECTACLE MUSICAL Durée : 1h15 Sur scène un déroutant capharnaüm de ferrailles et de tuyauteries, d’outils et de boîtes de conserves. Et voici que se mettent au travail neufs ouvriers musiciens en bleu de chauffe qui explorent un solfège insolite, celui du tuyau d’arrosage, de la perceuse et de la bouteille de vin rouge. Alarmes, gratte-machin, perce bidule, rien n’échappe au détournement, à la folie douce et audacieuse qui appellent les objets à une existence nouvelle et transcendée. Ritournelles, (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.