Agenda

Sur l’agenda

janvier 2020

  • 4 mai 2019 > 1er avril 2020 - "Gigantisme - Art & Industrie" Exposition - Dunkerque

    GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2019 > 23 février 2020 - "Un oeil sur le dos - Arnaud Théval" Exposition - Marseille

    Un œil sur le dos - Arnaud Théval Exposition photographique dans le cadre de Prison Miroir Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020 Lieu : La Tour-Panorama, 3e étage À travers un travail photographique au long cours au cœur de l’institution pénitentiaire, Arnaud Theval recompose son parcours depuis les fermetures des vieilles prisons jusqu’aux nouvelles structures. "Cette œuvre d’immersion dans la culture pénitentiaire se fabrique à partir des histoires vécues, des prisons traversées et des mises (...)

    > Plus d'infos

  • 16 novembre 2019 > 13 avril 2020 - "... et labora" Exposition de photographies - Arles

    PHOTOGRAPHIES DE LA COLLECTION RUTH + PETER HERZOG Le 16 novembre 2019, la Fondation Vincent van Gogh Arles inaugurera sa nouvelle exposition thématique intitulée « … et labora ». Une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog constituent le point de départ de cette exploration du thème du travail. Ces images rares, collectées avec acuité au fil des ans, offrent de puissants témoignages sur l’époque de Van Gogh ainsi que (...)

    > Plus d'infos

  • 14 janvier 2020 > 26 janvier 2020 - "Securilif" Théâtre - Paris

    sécurilif© Nous avons les moyens de vous rassurer. 14 > 26 janvier Satire d’anticipation, Sécurilif©, c’est l’entreprise qui possède toutes les solutions pour assurer nos peurs et ça fait peur… //Sécurilif© est une entreprise spécialisée dans la rassurance. Elle possède à son catalogue une multitude de réponses adaptées à nos peurs, toutes nos peurs. Car dans le monde de Sécurilif©, il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Vous êtes inquiet ? On vous fabrique des normes et des réponses comme la (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - "TWO" Danse - Hazebrouck

    TWO 20 minutes pour convaincre lundi 27 janvier à 14h30 au Centre Culturel André Malraux TWO/20 minutes pour convaincre met en scène une femme seule. Cette fois-ci, elle est femme au pouvoir et vient s’adresser au public pour... un discours ? Une réunion ? Un discours politique ? Elle déploiera tout son équipement de séduction, de « virilité, » de conviction, tout son pouvoir de savoir-dire, savoir-toucher, d’idéologie, d’autorité, de doute aussi. 
 Une pièce courte qui épingle encore nos (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "Nouvelle Cordée" Ciné-débat - Villeneuve-d’Ascq

    C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et (...)

    > Plus d'infos

  • 12:30 - "Lettres de non-motivation" Théâtre - Rungis

    Pendant sept ans, Julien Prévieux a envoyé aux services des ressources humaines de multiples entreprises, des lettres de non-motivation. À partir de ces lettres et prenant le contrepied de ce rituel social, le spectacle convoque avec humour une armée de récalcitrants au travail, qui s’offusquent, se dérobent, expriment des impuissances, démasquent des idéologies. Jubilatoire et libérateur ! Théâtre de Rungis 1 Place du Général de Gaulle 94150 Rungis Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "La figure féminine au pouvoir dans les entreprises." Afterwork - Villeurbanne

    Afterwork « La figure féminine au pouvoir dans les entreprises. » Mardi 28 janvier 2020 à 19h00 à la Brasserie du TNP Femmes de pouvoir, femmes d’influence… Comment nommer le pouvoir des femmes ? Pourquoi le différencier aujourd’hui encore de celui des hommes et constituer des réseaux spécifiques de femmes entrepreneuses ? Infos pratiques : Entrée libre, inscription auprès de Sylvie Moreau : s.moreau@tnp-villeurbanne.com Pour chaque spectacle : tarif préférentiel sur présentation de la Carte UN (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - "Pulvérisés" Théâtre - Hazebrouck

    PULVÉRISÉS Alexandra Badea / Vincent Dussart Espace Flandre - 4 rue du milieu - 59190 Hazebrouck. Jeudi 30 janvier à 16h00 Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Telle une carte de géopolitique, Pulvérisés entrecroise les destins d’une ouvrière chinoise confrontée aux règles drastiques de l’usine, d’une ingénieure roumaine sous pression, d’un téléopérateur sénégalais qui ne dort plus et d’un responsable qualité français qui (...)

    > Plus d'infos

  • 30 janvier 2020 > 31 janvier 2020 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Clermont-l’Hérault

    « Quand j’étais au collège, j’étais délégué de ma classe. En 4ème, une fille s’est présentée. J’étais certain que j’allais gagner haut la main au premier tour… et j’ai été mis en ballotage. J’ai tout fait pour la faire chuter, j’ai lancé des rumeurs sur son côté bonne élève et timide, qu’elle ne saurait pas défendre les élèves, prendre la parole en public… bref, je me suis comporté comme un vrai connard. Et en plus, ça a marché, j’ai été élu et pas elle… Voilà, ça a été ma première expérience politique. Ma première (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - "Culture et travail social : Quelles pratiques pour quels objectifs ?" Rencontres nationales - Marseille

    CULTURES DU COEUR organise cette journée de rencontres nationales en partenariat avec la Friche la Belle de Mai. CES RENCONTRES permettront de dresser un bilan de vingt années d’actions et de leur impact auprès des personnes suivies par les structures sociales. LES INTERVENANTS, CHERCHEURS ET ACTEURS issus du monde de la culture et du social, questionneront le sujet de la médiation, souvent proposée comme une des solutions en faveur de l’inclusion des publics en précarité. Il s’agira d’en (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "De cendres et de braises" Ciné-rencontre - Dunkerque

    De Cendres et de braises De Manon Ott, Gregory Cohen Documentaire France ⎢2019 ⎢1h13 Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles d’habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève. En présence des réalisateurs Studio (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "On n’est pas que des valises" Théâtre - Caudry

    On n’est pas que des valises ou l’épopée des salariés de Samsonite « C’est d’abord l’histoire d’une usine. L’usine, elle a ouvert, j’étais même pas née... Elle s’appelait Samsonite. Mamie et ses copines, elles fabriquaient des valises... » C’est Maeva, 10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - "Gagner sa vie, est-ce la perdre ?" Citéphilo - Avion

    Préoccupation des adultes, le travail apparaît comme un passage obligé pour que l’on puisse s’assumer. Savons-nous pourtant ce qu’il implique réellement ? Plutôt que de le penser par rapport au seul argent gagné, il faut le considérer dans un ensemble de gestes répétés, de représentations qui forment un monde commun. Le travail crée les moyens d’une vie décente et son absence compromet durablement le sens d’une existence en lui ôtant les moyens de son développement social et personnel. Dans le travail, (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - "Le design à Roubaix, entre écoles et musée" Formation - Roubaix

    Dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design, en partenariat avec la Ville de Roubaix, l’ENSAIT, l’ESAAT, le Musée La Piscine, la ville d’art et d’histoire et le CLÉA Roubaix-Tourcoing. Le 4 février, venez vivre une expérience sur le travail du design, de son apprentissage à sa conservation. Enrichissez votre connaissance de la rencontre avec des professionnels, dans les écoles supérieures, au musée et en compagnie d’artistes qui se sont emparés de la discipline. Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "La légende de Bornéo" Théâtre - Foix

    Après avoir questionné l’engagement politique, le collectif L’Avantage du doute poursuit avec la question du travail. Valeur devenue centrale dans nos vies, elle détermine la place de l’individu dans la société, pour le meilleur comme pour le pire… En mêlant l’intime et le politique, le collectif choisit d’aborder ici le rapport au travail et ses nouvelles formes de management qui tolèrent des débordements dans la sphère privée. Comme dans une conversation entre amis, Judith, Mélanie, Claire, Simon et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "Tenir debout" Théâtre - Douchy-les-Mines

    Nous sommes ravis que vous veniez ce soir tenter votre chance pour assister au spectacle. Pour les personnes qui seront cantonnées dans la salle de l’austérité, merci de bien vouloir prendre votre mal en patience et vous serrer la ceinture. Par respect pour le bon déroulement du spectacle qui aura donc lieu dans la salle d’à côté, nous vous remercions également de garder le silence et de ne pas transformer à nouveau le gradin en assemblée populaire. Les invité-e-s de la salle V.I.P. (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Cognac

    Le parleur s’adresse au spectateur. C’est un homme. Mais il parle des femmes. Pendant plus de deux ans, il a suivi des femmes politiques au quotidien. Élues locales et nationales, de gauche ou de droite, elles sont attachées à concilier sphère intime et professionnelle. A travers des anecdotes, des observations, des considérations personnelles et des questions, Il en dresse une série de portraits émouvants ou caustiques tout en s’interrogeant sur sa possible domination masculine, entre petite et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "Burning Cirque - Hazebrouck

    BURNING Habeas Corpus Compagnie Sur le plateau, un homme-personnage anonyme, acrobate du quotidien, se démène avec application pour garder l’équilibre dans un environnement qui pourtant le contraint. Enchaînant les tâches absurdes et répétitives, il tente de rester debout malgré les éléments qui le font basculer ; le sol se dérobe, les éléments glissent, chutent, fuient et le malmènent sans répit. La vidéo sculpte l’espace et sème les données : graphiques, pourcentages, témoignages... dépeignent un monde (...)

    > Plus d'infos

  • 13 février 2020 > 14 février 2020 - "Securilif" Théâtre - Loos-en-Gohelle

    Sécurilif©, solution adaptée contre la peur et la terreur, met en place sa nouvelle politique commerciale : une soirée dédiée à la rassurance, pour une sérénité mentale stabilisée et une absence de danger garantie ! Vous avez la peur ancrée au ventre ? Vous souhaitez en savoir plus sur Sécurilif© ? Trois de ses meilleurs salariés sont là pour débattre de ses mécanismes et de son concept révolutionnaire, qui ouvrira la voix à une sérénité mentale stabilisée et à une absence de danger garantie ! Leur métier ? (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Saint-Junien

    Qui va garder les enfants ? Compagnie La Volige – Nicolas Bonneau Le monde serait-il différent s’il était gouverné par des femmes ? Qu’est-ce qu’être une femme politique ? Une femme en politique ? La Mégisserie 14 avenue Léontine Vignerie - 87200 SAINT-JUNIEN Plus d’informations

    > Plus d'infos

  • 14:30 - "Du design industriel au design d’expérience" Citéphilo - Arras

    « Design » est un mot qui depuis quelques temps fait partie du vocabulaire de tout le monde ou presque, le genre de signifiant qui imprègne l’air du temps, d’une époque qu’on se retiendra de qualifier un peu trop précipitamment de « post-moderne » pour se contenter de dire que le design, le mot et les choses qu’il est censé recouvrir, a à voir avec ce qu’on appelle « la modernité ».Du design industriel né au début du 20ème siècle au design d’expérience d’aujourd’hui, de quoi est-il question dans le design ? (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Saintes

    Qui va garder les enfants ? Nicolas Bonneau – Cie La Volige Pendant plus de deux ans, Nicolas Bonneau a suivi des femmes politiques dans leur quotidien, au-delà de toute obédience politique. A partir d’écrits ou d’interviews, qu’elles soient élues locales ou nationales, il dresse une série de portraits singuliers tout en s’interrogeant lui-même sur sa propre domination masculine. Un spectacle saisissant, parfois drôle et émouvant de vérité. On se souvient de la célèbre phrase de Laurent Fabius, lors (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.