Agenda

Sur l’agenda

mars 2020

  • 4 mai 2019 > 1er avril 2020 - "Gigantisme - Art & Industrie" Exposition - Dunkerque

    GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et (...)

    > Plus d'infos

  • 16 novembre 2019 > 13 avril 2020 - "... et labora" Exposition de photographies - Arles

    PHOTOGRAPHIES DE LA COLLECTION RUTH + PETER HERZOG Le 16 novembre 2019, la Fondation Vincent van Gogh Arles inaugurera sa nouvelle exposition thématique intitulée « … et labora ». Une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog constituent le point de départ de cette exploration du thème du travail. Ces images rares, collectées avec acuité au fil des ans, offrent de puissants témoignages sur l’époque de Van Gogh ainsi que (...)

    > Plus d'infos

  • 26 février 2020 > 5 avril 2020 - "Kadoc" Théâtre - Paris

    Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport. Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois du monde du travail disparaissent. Texte : Rémi De Vos Mise en scène : Jean-Michel Ribes Production : Théâtre du Rond-Point Théâtre du Rond Point 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris 01 44 95 98 00 (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "L’entreprise" Théâtre - Maubeuge

    Dire ce qui fut et inventer ce qui sera (mais pas que) Quand parler du « travail » (celui associé systématiquement à Sisyphe, malheureux supplicié à l’éternel labeur), quand parler du travail tient au ventre... Est-ce un goût de l’espace du bureau ou de l’usine, comme un plaisir esthétique (goût qui entraîne vers les photographes Lars Tunbjörk ou Henri Cartier-Bresson, quand il photographie les chaînes chez IBM, en peinture vers Caillebotte ou Courbet - on peignait plus le travail au XIXe siècle qu’au XXIe (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - "Aubervilliers, théâtre d’une histoire industrielle" Rencontre-Lecture - Aubervilliers

    Le 1er avril 2020 de 19h30 à 21h00, rencontre-lecture autour d’Aubervilliers, de Léon Bonneff (1914) proposée par l’Association française pour l’histoire des mondes du travail et Benoît Hamelin de la Compagnie Méliadès, en partenariat avec la Villa Mais d’Ici. Entrée gratuite. Ville Mais d’Ici 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers. Plus d’informations

    > Plus d'infos

  • 2 avril 2020 > 3 mai 2020 - "Les gens du rail" Exposition - Roubaix

    De la « grève des lavabos » de 1920 à la récente réforme du statut du cheminot, l’exposition Les gens du rail revient sur l’histoire de celles et ceux qui travaillent pour les chemins de fer français. Sur plus de 600 m2, documents d’archives, affiches, vidéos et objets vous proposent de dépasser les clichés et de (re)-découvrir un siècle d’évolutions des conditions de travail et de conflits sociaux. Au centre du parcours, le "bibliotrain" invite adultes et enfants à se poser autour d’ouvrages de (...)

    > Plus d'infos

  • 2 avril 2020 > 3 avril 2020 - "Cités rêvées, cités vécues à Fourmies et à Guise" Formation - Fourmies

    En partenariat avec l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies, le Familistère de Guise et le CLÉA en Sud-Avesnois. Revivez l’épopée ouvrière du territoire en parcourant son histoire sociale et économique, au Familistère et à l’écomusée.Interprétez au travers de divers jeux et ateliers l’utopie d’hier et interrogez avec les acteurs d’aujourd’hui, l’utopie de demain. Plus d’informations

    > Plus d'infos

  • 18:00 - "Working woman" Ciné-club Travail et Cinéma - Paris

    Amphithéâtre Abbé Grégoire, 18h-21h Synopsis : Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent... Débat avec David Roux, réalisateur, et 2 chercheurs : Frédérique Debout (psychologue clinicienne, (...)

    > Plus d'infos

  • 13:30 - "La vie solide, la charpente comme éthique du faire" Citéphilo - Compiègne

    Après avoir abandonné des études de droit et de philosophie pour devenir apprenti-charpentier, puis compagnon, pendant près de dix ans, Arthur Lochman a repris des études de droit, passé le concours de la magistrature ; c’est alors qu’il a choisi d’écrire. Sous la forme d’un récit d’apprentissage, il nous livre ses découvertes : celle de la dureté et du plaisir qu’il y a à apporter du soin à son travail. Celle de la précision des mots pour décrire l’interaction entre la pensée, le corps et la matière. Il (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : UTOPIES ET RÉALITÉS DES VILLES - Tourcoing

    Cabaret de l’Union Organisé par Travail & Culture, Colères du Présent, Action Insertion et Culture Roubaix, le Centre Social de l’Alma et le Collectif 3cit La morphologie des villes, leurs formes et agencements laissent bien souvent deviner les traces de l’histoire industrielle et sociale française. Pour autant, les villes ne se résument pas à être seulement les avatars urbains des soubressauts du temps qui passe. Elles sont également l’espace de tous les contrastes, entre violence et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "On n’est pas que des valises" Théâtre - Nogent-sur-Oise

    On n’est pas que des valises ou l’épopée des salariés de Samsonite « C’est d’abord l’histoire d’une usine. L’usine, elle a ouvert, j’étais même pas née... Elle s’appelait Samsonite. Mamie et ses copines, elles fabriquaient des valises... » C’est Maeva, 10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Les Rendez-vous du Fluvial - ANZIN - Anzin

    Samedi 11 avril 2020 - 14h30 ─ EXPOSITION ET POÈME Visite de l’exposition Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut et Écoute du poème Éclusiers et Mariniers Suivie d’une rencontre avec François Bodart, photographe ─ SPECTACLE de danse contemporaine Au fil et au rythme de l’eau Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel Musique : Christian Vasseur Images : Lorena Zilleruelo L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et (...)

    > Plus d'infos

  • 27 avril 2020 > 28 avril 2020 - "Travail et culture en milieu rural au pays de Saint-Omer" Formation - Saint-Omer

    En partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et son CLÉA, le Pays d’art et d’histoire, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Les 27 et 28 avril, participez à une escapade dans le marais audomarois. Redécouvrez le territoire à travers les métiers singuliers qui l’ont façonné et qui en réinventent le dynamisme aujourd’hui, illustrés de performances d’artistes en résidence. Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Chevilly-Larue

    Qui va garder les enfants ? Nicolas Bonneau Cheminant aux côtés de femmes engagées, Nicolas Bonneau rend un vibrant hommage à la moitié souvent oubliée de l’Humanité. « Mais qui va garder les enfants ? » De cette fameuse phrase empruntée à Laurent Fabius, ironisant sur la candidature de Ségolène Royal, jusqu’au sexisme ordinaire, il n’y a qu’un pas... Nicolas Bonneau explore toute la palette des misogynies quotidiennes et de la lutte des genres, en particulier dans la politique, lieu emblématique du (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.