Agenda

Sur l’agenda

février 2019

  • 15 septembre 2018 > 19 mai 2019 - "Houille… ouille, ouille !" Exposition - Lewarde

    Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas-de-Calais Parler de santé à la mine, ce n’est pas uniquement aborder les maladies liées au travail, mais aussi celles liées à l’environnement et tout ce qui se rattache aux blessures et aux accidents. En France, comme dans tous les bassins miniers du monde, la santé a été au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs rattachés à l’exploitation : l’État, les entreprises, les syndicats mais aussi les mineurs eux-mêmes et leurs familles. Les (...)

    > Plus d'infos

  • 22 septembre 2018 > 24 mars 2019 - "Que fut 1848 ?" Exposition - Dunkerque

    Avec : Julien Berthier, Francis Cape, Harun Farocki, Robert Filliou, Liam Gillick, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Rachel Labastie, Sarah Ortmeyer, Jean-Louis Schoellkopf, Allan Sekula, Klaus Staeck, Thierry Verbeke… Révolutionnaire, l’année 1848 n’a cessé de hanter les artistes jusqu’à ce jour. De la fermeture des ateliers nationaux aux délocalisations, de la révolution industrielle à l’émancipation ouvrière, du droit au travail au droit du travail, l’exposition « Que fut 1848 ? » invite à s’interroger sur (...)

    > Plus d'infos

  • 9 novembre 2018 > 11 mars 2019 - "L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle" Exposition - Paris

    Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit. La grande diversité des observateurs, la multiplicité des images et la variété des publics auxquels s’adresse l’exposition montrent qu’il s’agit d’un thème fort, dépassant largement les mondes de l’architecture et de la technique. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent à cet endroit : (...)

    > Plus d'infos

  • 8 décembre 2018 > 24 février 2019 - "Boris Mikhaïlov, l’âme, un subtil moteur à explosion" Exposition - Douchy-les-Mines

    Boris Mikhaïlov, l’âme, un subtil moteur à explosion 08 décembre 2018 24 février 2019 Le CRP/ consacre une exposition personnelle à l’artiste ukrainien Boris Mikhaïlov, figure internationale de la photographie contemporaine. En écho à l’histoire industrielle de la région, il a choisi de présenter dans la galerie du CRP/ la série Promzona, produite en 2011 pour la Biennale de Kiev et montrée pour la première fois dans une institution en France, et la série Salt Lake réalisée en 1986. Boris Mikhaïlov est un (...)

    > Plus d'infos

  • 16 janvier 2019 > 31 mars 2019 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Paris

    Qui va garder les enfants ? 16/01 > 31/03 Nicolas Bonneau ➽ Création Pendant plus de deux ans, Nicolas Bonneau a suivi des femmes politiques dans leur quotidien. Femmes de gauche ou de droite, élues locales et nationales. Il en dresse ainsi une série de portraits émouvants ou caustiques tout en interrogeant sa propre domination masculine. Théâtre de Belleville • 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 28 janvier 2019 > 28 juin 2019 - "Le travail en image. Périphérie, 10 ans d’observatoires documentaire" Exposition - Bobigny

    Les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis mettent à l’honneur les Observatoires documentaires dans le cadre de l’exposition "Le travail en image. Périphérie, 10 ans d’observatoires documentaires" du 28 janvier au 28 juin 2019 Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 13 février 2019 à 18h Les Observatoires documentaires sont nés en 2009, à l’initiative de Philippe Troyon, cinéaste, et de Julien Pornet, chef monteur, de l’association Périphérie. L’Observatoire est un temps de (...)

    > Plus d'infos

  • 9 février 2019 > 14 avril 2019 - "Puis vint le blanchiment des exosquelettes - Serge L’hermitte" Exposition - Montbéliard

    Serge Lhermitte – Puis vint le blanchiment des exosquelettes9 février - 14 Avril Au 19, Crac, l’exposition fera le point sur dix de ses productions autour de la question des mutations du travail et présentera également les deux premières installations d’un nouveau cycle consacré aux moyens de communication, historiques et actuels. Les dispositifs d’images de Serge Lhermitte, ainsi que ses objets, explorent et analysent les mutations contemporaines : celles des modes et conditions de travail (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - "Cash Cash" Théâtre - Saint-Nazaire

    CASH CASH Cie Nelly Daviaud Le spectacle se tiendra le dimanche 3 mars 2019 au théâtre Jean Bart à 15h00. Journée délirante pour ce riche homme d’affaires ! Entre l’irruption d’un de ses employés qui veut épouser sa fille, soi-disant enceinte, non pas de lui mais de son chauffeur, sa femme écervelée, son kiné à la masse… et une valise qui ne contient jamais ce qu’il veut, c’est un cauchemar éveillé que va vivre ce « pauvre » PDG… Théâtre Jean Bart 3 Route du Fort de l’Eve, 44600 Saint-Nazaire Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - L’imaginaire du travail chez les jeunes - Saint-Omer

    INVITATIONLundi 4 mars 2019 à 14h30 (scolaire) et 19h30 L’association Travail & Culture a engagé le projet culturel et artistique Premiers pas - des mots aux gestes de travail sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient en formation, salariés ou en recherche d’emploi. Nous avons le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement des 2 livres issus d’ateliers d’écriture créative et ateliers d’étymologie poétique : (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - L’imaginaire du travail chez les jeunes - Saint-Omer

    INVITATIONLundi 4 mars 2019 à 14h30 (scolaire) et 19h30 L’association Travail & Culture a engagé le projet culturel et artistique Premiers pas - des mots aux gestes de travail sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient en formation, salariés ou en recherche d’emploi. Nous avons le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement des 2 livres issus d’ateliers d’écriture créative et ateliers d’étymologie poétique : (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "L’inversion de la courbe" Théâtre - Paris

    L’inversion de la courbe Cie La Poursuite du Bleu Mardi 5 Mars à 20h30 Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter … L’Inversion de la Courbe est une comédie satirique abordant l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de se fixer des (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Lecture de "J’étais presque un ouvrier" par Jean Marc Flahaut - Lille

    Le jeudi 07 mars 2019 à 19h00 , La chouette librairie Dans le cadre du festival Haut les livres, Jean Marc Flahaut est invité à lire des passages du livre J’étais presque un ouvrier, un mélange de récits, de poèmes et de fragments réunis par l’auteur, à l’issue d’ateliers d’écriture menés de 2016 à 2018. Ces textes, écrits par des jeunes, donneront à penser et repenser l’univers du travail, le temps d’une soirée littéraire. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 72 Rue de l’Hôpital (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Cabaret de l’Union : Les voix de la crise - Roubaix

    Travail et Culture en partenariat avec le Théâtre du Nord et les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) CABARET DE L’UNION : LES VOIX DE LA CRISE En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablement « libre ». La population (...)

    > Plus d'infos

  • 21:30 - "On n’est pas que des valises" Théâtre - Condette

    « C’est d’abord l’histoire d’une usine. L’usine, elle a ouvert, j’étais même pas née... Elle s’appelait Samsonite. Mamie et ses copines, elles fabriquaient des valises... » C’est Maeva, 10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, attaquent en justice la multinationale et le fond (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "Le diner" Théâtre - Lens

    Le dîner O’Brother Company Mr Trockel décide d’inviter son directeur et sa femme pour un dîner. Sans doute souhaite-t-il établir avec son supérieur des relations de caractère plus personnel et intégrer ainsi « le grand monde » ! Nouvelle voiture achetée pour l’occasion, repas somptueux, dressage de table sans « manière »… tout semble prêt pour honorer sans trop d’emphase sa promotion. Jusqu’à ce que Trockel, au volant de sa voiture, guidant la Jaguar de son patron, ne rate la sortie de l’autoroute… (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "La Cour d’Honneur" Projection - Avion

    La Cour d’Honneur Hélène Desplanques (Production Les Docs du Nord) Cinéma Familia, rue Edouard Depret (Avion) Renée, Brigitte, Paulette, Raymonde et les autres ne connaissent pas Jean Vilar et son « théâtre populaire » ; mais elles savent que la lutte des classes se joue partout, y compris sur les planches ! Après avoir mené pendant 10 ans une lutte sociale et judiciaire, sept anciennes ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont sont passées des salles d’audience aux salles de spectacle. Leur (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Canti di guerra, di lavoro e d’amore" Chant traditionnel experimental - Lille

    Adbou/Dang/Orins // Musique minimale // Un trio. Un saxophone. Un piano. Une batterie. Des notes. Du bruit. Des mélodies peut-être. Répétitif sûrement. Des instruments détournés. Des sons purs. Des timbres retournés. Du relief, des arrières plans. Peut-être des premiers plans aussi. Minimal. Mais plein. C’est végétal, humide, organique. C’est en suspens, en tension, tout en délicatesse. Le temps s’arrête, et passe. Jouant sur des modes de jeu minimalistes et un volume sonore ultra réduit, Sakina Abdou, (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir" Théâtre - Eysines

    BOXON(S) JUSQU’À N’EN PLUS POUVOIR LE PETIT THÉÂTRE DE PAIN La vie comme une succession de rounds ! Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir est une pièce chorale. Alors que la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde, le texte interroge notre capacité à accepter l’inacceptable. Par contamination ultralibérale, les coups bas fusent, les perfidies sont légion. Avec un humour glaçant, l’étrange et le familier émaillent ces combats ordinaires où les questions d’identité et de quête de (...)

    > Plus d'infos

  • 15:57 - Brocante Sonore - Ballancourt-sur-Essonne

    SPECTACLE MUSICAL Festival Les Hivernales Sur scène un déroutant capharnaüm de ferrailles et de tuyauteries, d’outils et de boîtes de conserves. Et voici que se mettent au travail neufs ouvriers musiciens en bleu de chauffe qui explorent un solfège insolite, celui du tuyau d’arrosage, de la perceuse et de la bouteille de vin rouge. Alarmes, gratte-machin, perce bidule, rien n’échappe au détournement, à la folie douce et audacieuse qui appellent les objets à une existence nouvelle et transcendée. (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "Bull" Théâtre - Aire-sur-la-Lys

    Bull vendredi 15 mars 2019 - 20h00 Cie Grand Boucan & Anyone else Une comédie de Mike Bartlett En 2018-2019 Grand Boucan s’associe à la compagnie Anyone else pour proposer la création de Bull, comédie du jeune auteur britannique Mike Bartlett. Tony, Isobel et Thomas sont trois brillants cadres commerciaux, réunis par leur patron Carter pour un entretien d’évaluation. Prêts, affutés, ils attendent, se jaugent, s’observent. Car ils ne savent qu’une chose : à l’issue de cet entretien, le maillon (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir" Théâtre - Sarlat-la-Canéda

    Boxon(s) / Jusqu’à n’en plus pouvoir Petit théâtre de pain Écrite par Stéphane Jaubertie en collaboration avec les acteurs de la troupe, cette nouvelle pièce interroge la limite. L’acceptation de l’inacceptable en partant de soi, dans son rapport à l’emploi, à la famille, au besoin de reconnaissance, à l’utilité, à la peur de l’isolement. En une succession de rounds au rythme syncopé, l’étrange, l’humour et le singulier donnent le ton à des destins croisés. Pour questionner comment rester debout, l’espace (...)

    > Plus d'infos

  • 16 mars 2019 > 14 juillet 2019 - "ÊtreS au Travail" Exposition - Paris

    Un hymne à un travail décent, plus juste et plus sûr. Une exposition proposée par l’Association Lumières sur le Travail et les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail. 80 photographies de Magnum Photos et de photographes indépendants pour remettre l’humain au centre de la réflexion sur le travail et son avenir. Lieu Grilles du Jardin du Luxembourg Rue Médicis – 75006 (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "À plates coutures" Théâtre - Magny-les-Hameaux

    Vous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby, cette entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012 ? Claudine Van Beneden a demandé à Carole Thibaut de récolter leurs paroles sur le terrain pour écrire cette pièce. Quatre comédiennes portent leur voix. Elles racontent leurs moments de joie et de complicité féminine, leur quotidien, entre enfants, mari et usine. Pas de misérabilisme, de pathos ou de regard défaitiste. Ici on fabrique du glam, du sensuel et du luxe. On (...)

    > Plus d'infos

  • 19 mars 2019 > 4 mai 2019 - "La légende de Bornéo" Théâtre - Paris

    LA LEGENDE DE BORNEOCollectif L’Avantage du doute Du Mardi 19 mars au Samedi 4 Mai 2019 l19h l du Mardi au Samedi l17h l Dimanche Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler. Il est possible de décrire La Légende de Bornéo comme une suite de Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon (premier spectacle joué en 2011 au Théâtre Bastille). Le Collectif l’Avantage du doute y explore le monde du (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "À plates coutures" Théâtre - Paris

    A plates coutures Théâtre musical Le 19 mars 2019 Cie Nosferatu Début 2012, l’entreprise de sous-vêtements Lejaby dépose le bilan. Les employés – essentiellement des femmes – refusent la fatalité et décident de reprendre en main leur outil de production. Spectacle musical, A plates coutures retrace cette aventure humaine hors du commun, la douleur face à un pan de vie qui s’effondre mais aussi l’esprit de résistance et la joie qui ont lié ces femmes. Ici, on fabrique du rêve, du glam, du sensuel et (...)

    > Plus d'infos

  • 19 mars 2019 > 21 mars 2019 - "J’ai bien fait" Théâtre - Thionville

    Du 19 au 21 mars 2019 Théâtre en Bois mardi 19 mars à 20h mercredi 20 mars à 19h jeudi 21 mars à 20h Valentine, 40 ans, est en pleine crise. Professeure de français dans une petite ville et fille de parents vieillissants, elle est mariée à un généticien souvent absent avec qui elle a deux enfants. Un jour, Valentine fait irruption dans l’atelier de son frère, artiste plasticien à Saint-Denis. Elle qui s’est toujours battue ressent soudain l’échec de sa vie, dans ses classes, son couple... Alors (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - "Pourquoi ils ont tué Lip, de la victoire ouvrière au tournant néolibéral" Rencontre-débat - Marseille

    jeudi 21 mars 2019 de 17h30 à 19h Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Campus Marseille-Centre Site Colbert 14, rue Puvis de Chavannes 13231 Marseille (Amphi B) L’ouvrage de l’invité, Guillaume Gourgues, Maitre de conférences en Science Politique Université de Franche-Comté, propose de suivre l’hypothèse d’une mise à mort politique de l’entreprise horlogère, en la réinscrivant dans un tournant néolibéral qui la dépasse et l’explique. Engagés dans un travail commun, explorant des séries (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir" Théâtre - Nérac

    Boxon(s) / Jusqu’à n’en plus pouvoir Petit théâtre de pain Écrite par Stéphane Jaubertie en collaboration avec les acteurs de la troupe, cette nouvelle pièce interroge la limite. L’acceptation de l’inacceptable en partant de soi, dans son rapport à l’emploi, à la famille, au besoin de reconnaissance, à l’utilité, à la peur de l’isolement. En une succession de rounds au rythme syncopé, l’étrange, l’humour et le singulier donnent le ton à des destins croisés. Pour questionner comment rester debout, l’espace (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir" Théâtre - Floirac

    Boxon(s) / Jusqu’à n’en plus pouvoir Petit théâtre de pain Écrite par Stéphane Jaubertie en collaboration avec les acteurs de la troupe, cette nouvelle pièce interroge la limite. L’acceptation de l’inacceptable en partant de soi, dans son rapport à l’emploi, à la famille, au besoin de reconnaissance, à l’utilité, à la peur de l’isolement. En une succession de rounds au rythme syncopé, l’étrange, l’humour et le singulier donnent le ton à des destins croisés. Pour questionner comment rester debout, l’espace (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.