Agenda

Sur l’agenda

août 2019

  • 23 mars 2019 > 29 décembre 2019 - "#Ouvrier.e.sAuMusée" Exposition - Montreuil

    Le titre se veut quelque peu provocant. À commencer par le sigle # pour hashtag qui focalise l’attention afin de marquer un contenu avec un mot clé à partager ; ici en l’occurrence les mots d’ouvriers et d’ouvrières que d’aucuns considèrent aujourd’hui comme une catégorie sociale professionnelle disparue, ayant rejoint au musée des antiquités, à côté du rouet et la hache de bronze d’autres figures dont l’histoire se raconte au passé. Or, le musée défend au contraire depuis près de 80 ans l’idée d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 4 mai 2019 > 5 janvier 2020 - "Gigantisme - Art & Industrie" Exposition - Dunkerque

    GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et (...)

    > Plus d'infos

  • 28 mai 2019 > 22 septembre 2019 - "Encadrement : 100 ans d’évolutions" Exposition - Roubaix

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), les ANMT accueillent dans leurs murs l’exposition proposée par le syndicat CFE-CGC autour des évolutions de l’encadrement sur la période 1919-2019. Illustrée de nombreux documents d’archives et couvrant plus de 800 m2, elle propose, outre un fil chronologique, plusieurs focus, en particulier sur les mutations des conditions de vie et de travail des cadres. Exposition visible du 28 mai au 22 septembre (...)

    > Plus d'infos

  • 29 juin 2019 > 22 septembre 2019 - "Le travail, la lutte et les passions" Exposition - Roubaix

    29 juin ---- 22 sept. 2019 Acquis de longue date à la cause de la sculpture des XIXe et XXe siècles, le musée de Roubaix a accepté avec enthousiasme la proposition d’un couple de collectionneurs parisiens de lui faire don, sous réserve d’usufruit, d’un très bel et rare ensemble de bronzes décoratifs belges. Présentée pour la première fois au public, cette collection comprend cinq bronzes de l’emblématique Constantin Meunier (1831-1905), sept bronzes du baroque moderne Jef Lambeaux (1852-1908) et un (...)

    > Plus d'infos

  • 30 juin 2019 > 29 septembre 2019 - "Suspension Volontaire de la Crédulité - Emmanuelle Lainé" Exposition - Marseille

    La Fondation d’entreprise Ricard donne carte blanche à l’artiste Emmanuelle Lainé pour investir le Panorama de la Friche la Belle de Mai à Marseille. Pour cette exposition, Emmanuelle Lainé associe des objets familiers, des matériaux organiques et des images grandeur nature afin de créer un tableau complexe qui explore les relations entre l’image numérique, l’exposition d’art et les non-lieux contemporains. La façon dont l’artiste conçoit ses installations immersives provient en partie de la culture de (...)

    > Plus d'infos

  • 24 septembre 2019 > 26 septembre 2019 - "Des châteaux qui brûlent" Théâtre - Saint-Étienne

    Des châteaux qui brûlent Arno Bertina | dirigé par Jacques Allaire Dates : mar. 24 au jeu. 26 septembre Horaires : 20 h Salle : L’usine | rue de la barre - Saint-Étienne (42) Des châteaux qui brûlent est un roman qu’on pourrait qualifier de social, choral, où se déploie une multitude de vies minuscules ; celles de salarié.e.s d’un abattoir de volailles qui, refusant la liquidation de l’entreprise, occupent leur usine. Débarque alors un secrétaire d’État plein de grandes idées mais vide de (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.