Agenda

Sur l’agenda

novembre 2020

  • 15 juillet 2020 > 29 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En préambule à une saison dédiée à la représentation du travail, seront exposées au cabinet d’art graphique une centaine d’estampes issues de la collection du musée montrant les petits métiers de la rue, métiers de service et de commerce peu qualifiés mais qui paradoxalement constituent une réelle source d’inspiration pour les graveurs du XVIe siècle jusqu’à l’ère industrielle. Les suites de Cris regroupent comme autant de caractères individuels les crieurs qui animaient autrefois l’espace urbain, chacun (...)

    > Plus d'infos

  • 22 juillet 2020 > 6 décembre 2020 - MUCEM - Marseille

    Exposition Vêtements modèles Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, l’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes. Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d’inspiration ou comme des « basiques » de l’industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, ont-ils connu une (...)

    > Plus d'infos

  • 18 septembre 2020 > 22 janvier 2021 - Les gens du rail - Exposition - Roubaix

    Visible jusqu’au 22 janvier 2021, l’exposition reviendra sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies ou dans les ateliers. Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives pour certains inédits, l’exposition nous entrainera dans (...)

    > Plus d'infos

  • 26 septembre 2020 > 7 mars 2021 - Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine

    Autour de 1880, le thème du travail envahit le champ artistique. Des sculpteurs tels que Constantin Meunier, Jules Dalou ou encore Auguste Rodin représentent les différents métiers avec leurs gestes, leurs outils, leurs vêtements particuliers, pour glorifier le travail ou au contraire dénoncer les dérives de la condition ouvrière. À partir du 26 septembre, le musée Camille Claudel met à l’honneur les "sculpteurs du travail" en proposant un parcours de 150 œuvres provenant de 23 institutions (...)

    > Plus d'infos

  • 17 octobre 2020 > 13 décembre 2020 - Centre Des Arts - Douarnenez

    Exposition de photographies Comme tant de portraitistes talentueux l’ayant précédé, Stéphane Lavoué s’est longtemps plié aux commandes pour en tirer les portraits des puissants, de célébrités plus ou moins éphémères, des Artistes. Il en connaît les codes,de ces représentations frontales, de profil, ou à mi-corps avec lesquelles il joue, s’amuse, jongle. Le voici en marge de la communication institutionnelle. Son sillage s’inscrit désormais dans des séries et dans le besoin d’écrire des récits et des (...)

    > Plus d'infos

  • 10 novembre 2020 > 12 décembre 2020 - Théâtre La Licorne (Québec) - Montréal

    Fairfly pour emporter (webdiffusion) Quatre amis dans la trentaine voient leurs emplois menacés pour cause de coupures administratives dans la compagnie où ils travaillent. Ils se mobilisent et se battent pour conserver leur travail, jusqu’à ce qu’ils repensent à une brillante idée d’affaires – pour le moins inusitée – qu’ils avaient eue quelques années auparavant. Et s’ils se lançaient ? Production La Manufacture Texte Joan Yago García Idée originale La Calòrica Traduction Elisabet Ràfols et Maryse (...)

    > Plus d'infos

  • 2 décembre 2020 > 4 décembre 2020 - Kadoc - Théâtre - Saint-Étienne

    Serge Goulon – En plus, c’est un con. Intellectuellement, je suis supérieur à lui. Marion Goulon – Tu lui es peut-être supérieur intellectuellement mais c’est quand même ton supérieur hiérarchique alors s’il nous invite à dîner nous ne pouvons pas lui répondre non. Surtout en prétextant qu’il est trop con pour qu’on se rende à son invitation. Mais qui est donc ce petit homme qui ressemble à un singe et que l’employé Schmertz semble seul à apercevoir ? Nora Wurtz, la femme du chef aurait-elle un léger (...)

    > Plus d'infos

  • 3 décembre 2020 > 5 décembre 2020 - LA ROSE DES VENTS - Villeneuve-d’Ascq

    Stefan Kaegi / RIMINI PROTOKOLL Jeudi 3 20:00 / vendredi 4 19:00 / Samedi 5 15:00 et 20:00 Figure du théâtre immersif et documentaire, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) poursuit ses troublantes explorations du réel. Après le marché de l’armement ou l’intelligence artificielle, il s’intéresse cette fois aux chantiers de construction, ces microcosmes qui condensent à petite échelle tous les paradoxes de nos sociétés. Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs se croisent au sein d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 4 décembre 2020 > 5 décembre 2020 - Festival du Val-d’Oise -

    Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. La metteuse en scène Louise Vignaud et la comédienne Magali Bonat s’approprient le texte de Florence Aubenas et font entendre la parole de ces femmes qui récurent, astiquent, briquent. Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonat recrée les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse, humour et sincérité. Le plateau devient un lieu d’enquête et de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:45 - THEATRE CRAVEY - La Teste-de-Buch

    De Stéphane Jaubertie en collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain Mise en scène Fafiole Palassio et Philippe Ducou. Création 2018 Parce que nous sommes des femmes et des hommes sensibles, quadragénaires et parents. Unis, décomposés, recomposés, isolés. Actifs puis non actifs puis actifs de nouveau. Citoyens concernés, emportés, empotés, déçus, ballottés, enragés. Parce que nous avons à exprimer quelque chose de ce flirt constant entre le glissement de terrain vers la résignation et l’envie cyclique et (...)

    > Plus d'infos

  • 5 décembre 2020 > 20 février 2021 - Espace Multimédia Gantner - Bourogne

    Et si notre société contemporaine était finalement plus hyper-industrielle que post-industrielle ? Après avoir exploré deux facettes du travail à l’ère numérique mondialisée à La Kunsthalle de Mulhouse - d’un côté, une division du travail poussée à l’extrême chez les travailleurs du clic et, d’un autre, une illusion machinique persistante car nombre de tâches que l’on croit effectuées par des ordinateurs le sont en fait par des êtres humaines - l’exposition Algotaylorism poursuit son développement à l’Espace (...)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Musée des arts et métiers / le Cnam - Paris

    Webconférence - Mardi 8 décembre 2020 - 11h Futur du Travail : quelles nouvelles approches RH dans un monde hybride ? De nombreux intervenants, issus du monde l’entreprise et de la recherche, ont l’ambition de répondre à la question « quelles nouvelles approches RH dans un monde hybride ? ». Ce cycle de webconférences sur le futur du travail a pour objectif d’établir des constats partagés et de proposer des solutions concrètes. Nous invitons nos enseignants-chercheurs et les acteurs du monde (...)

    > Plus d'infos

  • 15:30 - Peindre la mine, au risque de la noirceur - Conférence - Lens

    Par Gérard Dumont, membre du Conseil scientifique du Centre historique minier de Lewarde Le noir domine la représentation qu’écrivains et artistes ont le plus souvent donnée de la mine. Au-delà de l’expression d’une réalité objective (la couleur du charbon et l’absence de lumière au fond), le noir prend alors une valeur symbolique, généralement négative, qui tend à occulter les autres facettes de la mine. L’historien peut retracer les étapes de la construction de cette image sombre. Il peut aussi tenter (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.