Agenda

Sur l’agenda

octobre 2019

  • 23 mars 2019 > 29 décembre 2019 - "#Ouvrier.e.sAuMusée" Exposition - Montreuil

    Le titre se veut quelque peu provocant. À commencer par le sigle # pour hashtag qui focalise l’attention afin de marquer un contenu avec un mot clé à partager ; ici en l’occurrence les mots d’ouvriers et d’ouvrières que d’aucuns considèrent aujourd’hui comme une catégorie sociale professionnelle disparue, ayant rejoint au musée des antiquités, à côté du rouet et la hache de bronze d’autres figures dont l’histoire se raconte au passé. Or, le musée défend au contraire depuis près de 80 ans l’idée d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 4 mai 2019 > 5 janvier 2020 - "Gigantisme - Art & Industrie" Exposition - Dunkerque

    GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et (...)

    > Plus d'infos

  • 11 octobre 2019 > 19 octobre 2019 - "Cent mètres papillon" Théâtre - Marseille

    Poignant, poétique et parfois cocasse, le monologue traite d’une passion dévorante et de la renonciation avant la renaissance salvatrice. Le parcours de Maxime Taffanel est atypique. D’abord nageur de haut niveau, il se tourne vers le théâtre lassé des médailles trop dures à décrocher. C’est le quotidien d’un sportif plongé en eau chlorée qu’il nous narre ici, jouant à la fois Larie, jeune nageur de 16 ans, mais aussi son coach et ses adversaires. Il nous dépeint une réalité qu’il connaît bien, jalonnée (...)

    > Plus d'infos

  • 17 octobre 2019 > 18 octobre 2019 - "La formule du bonheur" Théâtre - Metz

    C’est l’histoire d’un pillage d’usine : un fonds d’investissement acquiert une entreprise pour un euro symbolique, n’y investit pas un seul dollar et réussit à en siphonner les actifs. Mais comment ça marche ? Ce conte musical, satirique et rock’n’roll nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas une fatalité. Une pièce surprenante, salutaire et férocement drôle. Un récit théâtral de Rainer Sievert Université de Metz Ille du Saulcy 57000 Metz Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - "Quelle est ta vision du travail" Vernissage et Rencontre - Caudry

    TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ? Exposition du Collectif Étymologie Poétique VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 À 18H30 Vernissage de l’exposition & Rencontre littéraire avec Thierry Duirat et Thomas Coppey Chambre de Métiers et de l’Artisanat Rue de l’Université des Métiers 59540 Caudry Vernissage de l’exposition « TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ? » Une exposition issue du projet « Premiers pas ‒ des mots aux gestes de travail », récolte de paroles de jeunes sur la question du (...)

    > Plus d'infos

  • 11:50 - "Derrière la table vide" Avant-première - Paris

    Le GREC présente avec le soutien du CNC Derrière la table vide écrit et réalisé par Vincent Farasse avec Eve Gollac, Jean-Marc Layer, Aymeric Lecerf, Gaëlle héraut, Laure Giappiconi, François-Xavier Phan, et François Clavier France / 2019 / 17 mn / DCP Laurence vient d’entrer dans une grande entreprise. Tous les jours, elle se rend dans son open-space, où elle travaille d’arrache-pied sur son ordinateur. Mais qui est cet homme, derrière elle, assis toute la journée derrière une table (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "1336 (Parole de Fralibs)" Théâtre - Poligny

    « C’est dur de faire vivre la démocratie, mais on s’y attache c’est plus dur, mais on s’est facilité la tâche, on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l’entreprise, y aura pas d’actionnaires chez nous ». Il a fallu près de quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience (...)

    > Plus d'infos

  • 25 octobre 2019 > 26 octobre 2019 - "La formule du bonheur" Théâtre - Saint-Ouen-sur-Seine

    Ce récit théâtral retrace minutieusement l’histoire d’un pillage d’usine dans les Ardennes : un fond d’investissement américain acquiert une entreprise, forge familial et leader mondial, pour un euro symbolique, n’y investit pas un dollar en plus et réussit à en siphonner les actifs. Une histoire banale du début du vingt et unième siècle. Mais comment ça marche ? Entre enquête d’investigation, polar et chronique de notre monde, Rainer Sievert s’est particulièrement intéressé aux rouages juridiques et (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2019 > 23 février 2020 - "Un oeil sur le dos - Arnaud Théval" Exposition - Marseille

    Un œil sur le dos - Arnaud Théval Exposition photographique dans le cadre de Prison Miroir Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020 Lieu : La Tour-Panorama, 3e étage À travers un travail photographique au long cours au cœur de l’institution pénitentiaire, Arnaud Theval recompose son parcours depuis les fermetures des vieilles prisons jusqu’aux nouvelles structures. "Cette œuvre d’immersion dans la culture pénitentiaire se fabrique à partir des histoires vécues, des prisons traversées et des mises (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "1336 (Parole de Fralibs)" Théâtre - Neuf-Berquin

    1336 (PAROLE DE FRALIBS) Une aventure sociale racontée par Philippe Durand « C’est dur de faire vivre la démocratie mais on s’y attache C’est plus dur, mais on s’est facilité la tâche On a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l’entreprise Y aura pas d’actionnaires chez nous ! » Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - "On n’est pas que des valises" Théâtre - Hazebrouck

    ON N’EST PAS QUE DES VALISES ou l’épopée des salariés de Samsonite « C’est d’abord l’histoire d’une usine. L’usine, elle a ouvert, j’étais même pas née... Elle s’appelait Samsonite. Mamie et ses copines, elles fabriquaient des valises... » C’est Maeva, 10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Cent mètres papillon" Théâtre - Berre-l’Étang

    Cent mètres papillon Récit d’un nageur Texte de Maxime Taffanel Collectif Colette Vendredi 08 Novembre 2019 20h30 Hall du Forum Jeune nageur, Larie rêve de devenir un grand champion de natation, comme son idole Michael Phelps. Il ne s’épargne aucun effort, nage matin et soir durant la semaine, et le week-end part en compétition. Mais un jour, après un mauvais et impitoyable chronomètre, il craque. Cette histoire ressemble en tous points à celle qu’a vécue Maxime Taffanel, ancien nageur de haut (...)

    > Plus d'infos

  • 13 novembre 2019 > 16 novembre 2019 - "Cent mètres papillon" Théâtre - Nice

    Maxime Taffanel accomplit une performance sensorielle que le public partage avec intensité. Il se raconte en nageur de haut niveau et nous fait ressentir tout un monde de sensations singulières, celles de la relation du nageur à l’eau. Il nous propose un véritable témoignage de parcours de vie, porté avec humour et poésie. Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Promenade des arts 06300 Nice Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - On n’a pas tous les jours vingt ans. "Travail, genre et sociétés", 1999-2019 / Colloque - Paris

    Colloque international, jeudi 14 novembre 2019, 9h00-18h30 On n’a pas tous les jours vingt ans. Travail, genre et sociétés, 1999-2019 À l’occasion de ses vingt ans, la revue Travail, genre et sociétés organise un colloque international pour échanger autour de son projet intellectuel, résumé dans les trois mots de son titre. Ce colloque est ouvert aux chercheur·se·s, universitaires, enseignant·e·s, étudiant·e·s, mais aussi syndicalistes, aux membres d’associations féministes ou de l’administration, aux (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.