Agenda

Sur l’agenda

septembre 2020

  • 10 juillet 2020 > 20 septembre 2020 - Maison de la photographie Robert Doisneau - Gentilly

    "On n’est pas des robots" Ouvrières et ouvriers de la logistique Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet du 10 juillet au 20 septembre En images et en textes, cette exposition réunit le résultat d’une enquête menée en France et en Allemagne par trois photographes et des sociologues. Une première partie regroupe des non-lieux à la périphérie de villes : hangars en préfabriqué et humains invisibles, photographiés par Cécile Cuny et Hortense Soichet. Alors que Nathalie MMaison de la Photographie (...)

    > Plus d'infos

  • 11 juillet 2020 > 22 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En 2013, le musée des Beaux-Arts présentait une exposition intitulée Un été au bord de l’eau, consacrée à l’essor des loisirs de plein air. Il propose d’éclairer aujourd’hui l’autre versant de cette modernité en marche, non plus au travers des images du temps libre au cœur de la nature, mais par le prisme de la représentation du travail et de ses évolutions, dans l’effervescence des villes. Le thème du travail est rarement associé aux peintres impressionnistes et post-impressionnistes. Ces derniers (...)

    > Plus d'infos

  • 15 juillet 2020 > 29 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En préambule à une saison dédiée à la représentation du travail, seront exposées au cabinet d’art graphique une centaine d’estampes issues de la collection du musée montrant les petits métiers de la rue, métiers de service et de commerce peu qualifiés mais qui paradoxalement constituent une réelle source d’inspiration pour les graveurs du XVIe siècle jusqu’à l’ère industrielle. Les suites de Cris regroupent comme autant de caractères individuels les crieurs qui animaient autrefois l’espace urbain, chacun (...)

    > Plus d'infos

  • 22 juillet 2020 > 6 décembre 2020 - MUCEM - Marseille

    Exposition Vêtements modèles Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, l’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes. Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d’inspiration ou comme des « basiques » de l’industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, ont-ils connu une (...)

    > Plus d'infos

  • 9 septembre 2020 > 1er novembre 2020 - Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences - Paris

    Création du 9 septembre au 1er novembre 2020 au théâtre La reine Blanche - Paris 18ème BANANAS (and kings) Après Un Démocrate, son premier volet sur la propagande, Julie Timmerman nous offre la saga féroce d’une multinationale en Amérique centrale. Quarante-trois personnages, des révolutions et une puissante réflexion sur la démocratie. Du XIXe siècle aux années 1960, la United Fruit Company transforma l’Amérique centrale en une immense plantation de bananes. Confiscation du pouvoir par des marchands (...)

    > Plus d'infos

  • 18 septembre 2020 > 22 janvier 2021 - Les gens du rail - Exposition - Roubaix

    Visible jusqu’au 22 janvier 2021, l’exposition reviendra sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies ou dans les ateliers. Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives pour certains inédits, l’exposition nous entrainera dans (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2020 > 20 septembre 2020 - NOUVELLE FORGE - Anzin

    En raison des dernières directives de la préfecture, Travail & Culture est contrainte d’annuler sa prochaine manifestation culturelle dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Anzin. Nous travaillons avec notre partenaire la Nouvelle Forge afin d’organiser ses rencontres différemment . N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. L’équipe de Travail & Culture PROJET DES MOTS AUX GESTES DU TRAVAIL - L’imaginaire du travail chez les jeunes EXPOSITION TRAVAIL : (...)

    > Plus d'infos

  • 26 septembre 2020 > 7 mars 2021 - Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine

    Autour de 1880, le thème du travail envahit le champ artistique. Des sculpteurs tels que Constantin Meunier, Jules Dalou ou encore Auguste Rodin représentent les différents métiers avec leurs gestes, leurs outils, leurs vêtements particuliers, pour glorifier le travail ou au contraire dénoncer les dérives de la condition ouvrière. À partir du 26 septembre, le musée Camille Claudel met à l’honneur les "sculpteurs du travail" en proposant un parcours de 150 œuvres provenant de 23 institutions (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Centre Malher - Paris

    Samedi 26 septembre 2020 Organisée par Adeline Blaszkiewicz, Romain Castellesi et Amandine Tabutaud Pour leur rendez-vous annuel, les doctorant·e·s de l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT) proposent de questionner la question de l’écriture du travail. Cette journée d’étude s’inscrit dans une actualité politique, sociale et historiographique qui donne une acuité particulière à cette question. Le succès d’ouvrages de travailleurs et/ou sur les travailleurs, à l’instar Joseph (...)

    > Plus d'infos

  • 26 septembre 2020 > 27 septembre 2020 - Impressions... d’être - 2e mouvement - Représentation - Paris

    DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) - 26 rue Desaix 75015 Paris. les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020. Composition en 5 mouvements et 5 lieux, dont l’imprimerie et l’atelier de façonnage, pour soprano, mezzo soprano, ténor, flûte, hautbois, basson, trompette, clarinette basse, piano, orgue, groupe de rock, violon, violoncelle, basse de viole, contrebasse, archiluth, guitare électrique, percussions, claviers numériques et écritures, sons enregistrés, récitant, petit (...)

    > Plus d'infos

  • 28 septembre 2020 > 30 septembre 2020 - La violence des riches - Théâtre - Meylan

    Porter des projets de création puisant dans le réel, dans une démarche d’éducation populaire, c’est ce que nous propose la compagnie Vaguement compétitifs en se saisissant des ouvrages des sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot pour en faire une oeuvre théâtrale drôle et percutante. Il y est question de violence, mais de celle qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres ! Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Il (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - ATP de LUNEL - Lunel

    De Stéphane Jaubertie en collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain Mise en scène Fafiole Palassio et Philippe Ducou. Création 2018 Parce que nous sommes des femmes et des hommes sensibles, quadragénaires et parents. Unis, décomposés, recomposés, isolés. Actifs puis non actifs puis actifs de nouveau. Citoyens concernés, emportés, empotés, déçus, ballottés, enragés. Parce que nous avons à exprimer quelque chose de ce flirt constant entre le glissement de terrain vers la résignation et l’envie cyclique et (...)

    > Plus d'infos

  • 29 septembre 2020 > 2 octobre 2020 - La place - Théâtre - Armentières

    Une femme nous raconte l’existence de son père et comment il a passé sa vie à essayer de conquérir sa « place au soleil ». Ouvrier devenu petit commerçant, le père d’Annie Ernaux espérait simplement que sa fille, grâce aux études, serait « mieux que lui ». Dans son livre le plus célèbre (prix Renaudot 1984), l’écrivaine revient très simplement sur ses origines, mais dévoile aussi la douloureuse distance, une distance de classe survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : « Les livres, la (...)

    > Plus d'infos

  • 2 octobre 2020 > 10 octobre 2020 - Théâtre du Nord - Lille

    L’entreprise Krump rend fou. Quelle est donc cette créature simiesque qu’Hervé Schmertz, au bord du burn-out, découvre chaque matin assise à son bureau ? Nora Wurtz, la femme du directeur des ventes, est-elle vraiment folle ? Et pourquoi Wurtz veut-il absolument inviter les Schmertz à manger un risotto aux fruits de mer ? Et ce rapport Karflex, où en est-il vraiment ? Rémi De Vos, auteur associé au Théâtre du Nord, creuse une nouvelle fois les maux de l’entreprise avec un texte où le travail entre (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2020 > 10 octobre 2020 - Théâtre de la Croix-Rousse - Caluire-et-Cuire

    Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. On se souvient de la sortie retentissante du livre de Florence Aubenas en 2010, Le Quai de Ouistreham. La journaliste y décrivait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Florence Aubenas témoigne et raconte. Ce livre a rendu visible ce que l’on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l’ombre. Mais aussi (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2020 > 10 octobre 2020 - La vie animée de Nina W. - Théâtre - Lille

    SÉVERINE COULON – CIE LES BAS-BLEUS Coproduction du Grand Bleu. Par la magie de son théâtre d’objet, Séverine Coulon retrace la vie d’une pionnière du dessin animé à la française au fascinant destin, Nina Wolmark. Lors de sa précédente création, Filles & soie, Séverine Coulon, artiste associée au Grand Bleu, rencontre Nina Wolmark. Autrice, scénariste de dessins animés au début des années 80, cette grande dame a fait rêver des générations d’enfants signant notamment les scénarios d’Ulysse 31 ou des (...)

    > Plus d'infos

  • 10 octobre 2020 > 11 octobre 2020 - Espace Marcel Paul - Vitry-sur-Seine

    Résidents depuis 2018 dans la centrale EDF en démantèlement, la compagnie TANGIBLE vous propose de cheminer dans les pas des anciens salariés de cette centrale, symbole de l’histoire ouvrière de Vitry-sur-Seine pour une rencontre artistique, documentaire et culinaire. Cinq actions fortes seront proposées : Un duo chorégraphique pour performeur et roue pelle, la traversée d’une section de convoyeur de mémoire, une projection du court-métrage documentaire Rituels de passage réalisé par TANGIBLE, une (...)

    > Plus d'infos

  • 14 octobre 2020 > 17 octobre 2020 - MAINS D’ŒUVRES - Saint-Ouen

    Ce récit théâtral retrace minutieusement l’histoire d’un pillage d’usine dans les Ardennes : un fond d’investissement américain acquiert une entreprise, forge familial et leader mondial, pour un euro symbolique, n’y investit pas un dollar en plus et réussit à en siphonner les actifs. Une histoire banale du début du vingt et unième siècle. Mais comment ça marche ? Entre enquête d’investigation, polar et chronique de notre monde, Rainer Sievert s’est particulièrement intéressé aux rouages juridiques et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Soyez vous-même - Théâtre - Poligny

    SOYEZ VOUS-MÊME Théâtre - A partir de 15 ans Jeudi 15 octobre 2020 20 H 30 “ La Javel est un produit moral parce que la Javel purifie. Passez vos maisons à la Javel, vous serez sauvés des bactéries et des impuretés. Il n’y a pas de vrai bonheur sans Javel. Il faut produire de la doctrine ; notre métier, c’est de mettre de la Javel dans le cœur des hommes… Soyez vous-même est un entretien d’embauche un peu particulier qui réunit, dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, une (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Operae - Ajaccio

    Par OPERAE et SUB TEGMINE FAGI Une lecture, texte en main "L’Hôpital, une nouvelle industrie – Le langage comme symptôme" de l’auteur Stéphane VELUT, chef du service neurochirurgie du CHU de Tours. Vendredi 16 octobre à 18h à Ajaccio – Hôtel Ibis Styles crs Napoléon, dans le cadre du cycle de lecture WORK AT LAST d’Operae - en présence de Stéphane Velut Lecture Pascal Omhovère Mise en lecture Jenny Delécolle Avec le soutien de la Collectivité de Corse Le TRACT de Stéphane Velut décrypte - avec précision (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Théâtre Octobre - Lomme

    Les pionnières Qu’appelle-t-on un métier d’hommes ? Un métier où il est nécessaire d’avoir un gros bras, comme dans le BTP ou le transport poids lourd ? Un métier qui se situe dans les arcanes de la hiérarchie ? Est-ce qu’une femme qui s’aventure dans un de ces métiers dits d’hommes, s’en trouve changée intérieurement ? Est-ce qu’elle doit s’adapter ? Est-ce l’environnement qui s’adapte ? Est-elle arrivée par choix ? par hasard ? par nécessité , A-t-elle dû livrer un combat ? Autant de questions qui sont (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.