Agenda

Sur l’agenda

juin 2020

  • 19 janvier 2020 > 21 décembre 2020 - Hexagone - Meylan

    Quatre jeunes Athéniens viennent s’échouer sur l’île des esclaves, Iphicrate et Euphrosine, accompagnés de leurs esclaves Arlequin et Cléanthis. Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de faire preuve d’obéissance. Ce jeu de rôle devient (…)

    > Plus d'infos

  • 6 juin 2020 > 27 juillet 2020 - Musée de l’Histoire vivante - Montreuil

    Exposition proposée par la Fondation : Max-Lingner-Stiftung Berlin Max Lingner quitte Weissenfels pour Paris en 1929. Dans la ville des avant-gardes artistiques, il est à la recherche d’impulsions nouvelles qu’il trouvera dans le mouvement ouvrier. Son emploi de dessinateur de presse pour Monde de Henri Barbusse et l’Humanité, fait de lui l’artiste du Front populaire et du Parti communiste. Dans ce contexte, il développe un style éminemment moderne et conçoit une œuvre puissamment ancrée (…)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Bibliothèque publique d’information (Bpi) - Saint-Vit

    DOCUMENTAIRE Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch Au coeur de l’été 2014, Olivier Lousteau tourne une comédie romantique à l’usine textile Bel Maille de Riorges (Loire), "La Fille du patron". Les ouvriers se prêtent de bonne grâce au jeu de la figuration, tandis que dans le même temps, ils apprennent que leur entreprise a été mise en redressement judiciaire. À peine la magie du cinéma s’éteint-elle que la lutte commence. La réalisatrice Charlotte Pouch, restée sur le champ de (…)

    > Plus d'infos

  • 23 juin 2020 > 25 juin 2020 - FILM - DE CHAQUE INSTANT - Paris

    A l’occasion de la réouverture des salles de cinéma, 3 soirées au profit des personnels hospitaliers. Avec la projection du film documentaire "hommage" au métier d’infirmier : DE CHAQUE INSTANT de Nicolas PHILIBERT Mardi 23 juin - 20h au Cinema L’ARLEQUIN (Paris 6ème) Mercredi 24 juin - 20h30 au CInema LE MELIES (Montreuil) Jeudi 25 juin - 20h au Cinéma LE LOUXOR (Paris 10ème) Chaque séance sera présentée par le réalisateur. Les recettes des 3 soirées seront reversées à un fond de (…)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab Dans ce premier épisode, faites la connaissance d’Elie, artisan joaillier dont l’atelier se cache au cœur du Marais à Paris. Héritier d’une tradition familiale, il a appris le métier de sertisseur auprès de son oncle, à (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab Dans ce deuxième épisode, faites la connaissance de Michael Ohnona, tailleur pour hommes qui a ouvert son atelier-boutique dans le deuxième arrondissement de Paris à l’issue d’un parcours atypique et dont la profession de (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab Dans ce troisième épisode, je vous emmène à la rencontre de Karen Swami, artiste céramiste au parcours étonnant dont l’atelier est situé dans le 14e arrondissement de Paris, à deux pas de l’institut Giacometti et de la (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Bibliothèque publique d’information (Bpi) - Saint-Vit

    DOCUMENTAIRE Streetphilosophy - Vis pour travailler ! Quelle place occupe le travail dans une société capitaliste où la mécanisation progresse ? Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Les questions autour du travail se réinventent face aux enjeux du monde moderne. De l’usine jusqu’au canapé du salon, le travail prend aujourd’hui de multiples visages. Certains souhaitent un poste à l’emploi du temps bien réglé, d’autres chérissent la flexibilité d’une profession (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab David Thomas nous parle avec franchise de son rapport à l’écriture, qu’il a du mal à considérer comme un travail, de ses sources d’inspiration, de sa manière de les interpréter, et du milieu de l’édition où l’on joue un peu (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab Dans ce cinquième épisode, Travail soigné se met au vert et vous emmène à la rencontre de Thomas Lafouasse, jeune agriculteur installé à Pecqueuse, en Essonne. Issu d’une famille paysanne, il a repris l’exploitation (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab Aujourd’hui, Travail soigné vous ouvre les portes d’un palace parisien et vous emmène à la rencontre de Nicolas Avril, chef concierge du Peninsula Paris. Derrière le comptoir monumental du fastueux lobby, Nicolas Avril (…)

    > Plus d'infos

  • 10 juillet 2020 > 20 septembre 2020 - Maison de la photographie Robert Doisneau - Gentilly

    "On n’est pas des robots" Ouvrières et ouvriers de la logistique Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet du 10 juillet au 20 septembre En images et en textes, cette exposition réunit le résultat d’une enquête menée en France et en Allemagne par trois photographes et des sociologues. Une première partie regroupe des non-lieux à la périphérie de villes : hangars en préfabriqué et humains invisibles, photographiés par Cécile Cuny et Hortense Soichet. Alors que Nathalie Mohadjer (…)

    > Plus d'infos

  • 11 juillet 2020 > 22 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En 2013, le musée des Beaux-Arts présentait une exposition intitulée Un été au bord de l’eau, consacrée à l’essor des loisirs de plein air. Il propose d’éclairer aujourd’hui l’autre versant de cette modernité en marche, non plus au travers des images du temps libre au cœur de la nature, mais par le prisme de la représentation du travail et de ses évolutions, dans l’effervescence des villes. Le thème du travail est rarement associé aux peintres impressionnistes et post-impressionnistes. Ces (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Stereolab - Paris

    Travail soigné, c’est le podcast des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. Une fois par mois, Hervé Hauboldt vous invite à découvrir une personnalité, son rapport au travail et sa satisfaction intime d’exercer son métier avec soin. Production : Stereolab Dans ce dernier épisode de la saison, Travail soigné vous ouvre les portes de l’atelier de lutherie de Charles Coquet, dédié à la fabrication de violons, altos et violoncelles. Bien que ce métier inspire naturellement (…)

    > Plus d'infos

  • 15 juillet 2020 > 29 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En préambule à une saison dédiée à la représentation du travail, seront exposées au cabinet d’art graphique une centaine d’estampes issues de la collection du musée montrant les petits métiers de la rue, métiers de service et de commerce peu qualifiés mais qui paradoxalement constituent une réelle source d’inspiration pour les graveurs du XVIe siècle jusqu’à l’ère industrielle. Les suites de Cris regroupent comme autant de caractères individuels les crieurs qui animaient autrefois l’espace (…)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier(s)