Agenda

Sur l’agenda

février 2020

  • 20:30 - "BOXON(s) – Jusqu’à n’en plus Pouvoir" Théâtre - Dax

    Dans une logique d’engagement citoyen mais avec beaucoup d’humour – parfois glaçant -, la pièce interroge notre capacité à accepter l’inacceptable face aux différentes formes de pouvoir. Qu’il s’agisse de la sphère intime ou du monde de l’entreprise, on assiste, en direct, aux jeux de manipulation. Les neufs comédiens de cette création engagée montent sur le ring et enfilent les gants du théâtre pour dénoncer et donner à voir autrement les jeux de pouvoir omniprésents dans notre société. Une fable mordante, (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Qui va garder les enfants ?" Théâtre - Saintes

    Qui va garder les enfants ? Nicolas Bonneau – Cie La Volige Pendant plus de deux ans, Nicolas Bonneau a suivi des femmes politiques dans leur quotidien, au-delà de toute obédience politique. A partir d’écrits ou d’interviews, qu’elles soient élues locales ou nationales, il dresse une série de portraits singuliers tout en s’interrogeant lui-même sur sa propre domination masculine. Un spectacle saisissant, parfois drôle et émouvant de vérité. On se souvient de la célèbre phrase de Laurent Fabius, lors (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "BOXON(s) – Jusqu’à n’en plus Pouvoir" Théâtre - Saint-Pierre-du-Mont

    Pouvoir, obéissance, soumission... Boxon(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir est une fable mordante voire grinçante qui aborde avec humour, et une once de cruauté, les dérives de notre « servitude participative » face aux puissances qui nous gouvernent. À l’origine du projet, Le Petit Théâtre de Pain veut interroger les forces dirigeantes – le politique, le financier, les grands groupes – et comprendre les motivations qui poussent les hommes à vouloir agir sur le destin d’autrui. Bientôt, une série de (...)

    > Plus d'infos

  • 26 février 2020 > 5 avril 2020 - "Kadoc" Théâtre - Paris

    Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport. Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois du monde du travail disparaissent. Texte : Rémi De Vos Mise en scène : Jean-Michel Ribes Production : Théâtre du Rond-Point Théâtre du Rond Point 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris 01 44 95 (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - "Le syndrome du banc de touche" Théâtre - Chevilly-Larue

    Le Syndrome du banc de touche Julie Bertin Une jeune femme tisse le parallèle entre sa vie de comédienne et le quotidien des footballeurs remplaçants. Exaltant ! Léa Girardet saute, plonge, s’échauffe et danse sur I Will Survive. Elle est au théâtre ce que les joueurs remplaçants sont au football : une comédienne sur le banc de touche, bref une actrice qui ne joue pas. De cette idée saugrenue, la jeune femme nous entraîne dans l’histoire de la victoire de la Coupe du Monde 98 et de la figure (...)

    > Plus d'infos

  • 21:00 - "Cent mètres papillon" Théâtre - Chevilly-Larue

    Cent mètres papillon Récit d’un nageur Maxime Taffanel Ici se joue l’incroyable parcours d’un nageur de haut niveau. Un témoignage d’une intensité rare. Cent mètres papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation qui rêve d’être un grand champion. Au rythme de rudes entraînements et de compétitions éprouvantes, son récit témoigne de ses joies et de ses doutes « au fil de l’eau ». Maxime Taffanel nous entraîne dans une aventure passionnante, dévoilant les coulisses d’un sport méconnu (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "Le syndrome du banc de touche" Théâtre - Bagneux

    CIE LE GRAND CHELEM En 1998, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche. La jeune femme décide de s’auto-titulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France. Léa Girardet nous offre une pièce passionnante, touchante et très drôle. Avec Julie Bertin, elles se sont appuyées sur la figure d’Aimé Jacquet autant que celle de Lionel Charbonnier le 3e gardien de l’équipe de France de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "BOXON(s) – Jusqu’à n’en plus Pouvoir" Théâtre - Ancenis

    Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir présente la vie comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Parce qu’ils sont des femmes et des hommes sensibles, quadragénaires et parents. Unis, décomposés, recomposés, isolés. Actifs puis non actifs puis actifs de nouveau. Citoyens concernés, emportés, empotés, déçus, ballottés, enragés. Parce qu’ils ont à exprimer quelque chose de ce flirt constant entre le glissement de terrain vers la résignation et (...)

    > Plus d'infos

  • 4 mars 2020 > 5 mars 2020 - "L’établi" Théâtre - Tourcoing

    L’Établi d’après L’Établi de Robert Linhart Compagnie du Berger (Amiens) On appelait « établis » les militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, « s’établissaient » dans les usines ou les docks. Robert Linhart a fait partie de ceux-là. En 1978, il en tire le livre L’Établi dont le spectacle est ici l’adaptation. Y sont décrits les dérives racistes des « petits chefs », les hommes interchangeables, la modernisation au détriment de l’accompagnement social, les humiliations subies pour le (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - "Le jour où les poules sont devenues bleues" Théâtre - Paris

    Mise en scène : Damien Dutrait Des comédien·ne·s jouent des ouvrier·e·s qui jouent des comédien·ne·s. Une pièce s’écrit dans une usine de phosphore sur fond de résistance et de conflit social. Qui joue qui ? Le théâtre et le monde du travail peuvent-ils se nourrir l’un l’autre ? La pièce raconte comment un ouvrier se bat pour que l’échange de savoir et de connaissances se renforce au sein de son usine menacée de fermeture... Il s’adresse à un professeur de français et l’invite à écrire avec les ouvrier/es (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - "BOXON(s) – Jusqu’à n’en plus Pouvoir" Théâtre - Landerneau

    BOXON (S) Jusqu’à n’en plus pouvoir JUBILATOIRE Jusqu’où et comment pouvons-nous accepter l’inacceptable ? Quel rôle ? Quelle place se donne-t-on ? Nous donne-t-on ? Qu’accepte-t-on de jouer dans un groupe, un couple, la famille, la société, l’entreprise ? Parfois contre notre propre nature et nos propres valeurs. Qu’est-ce qu’on est prêt à offrir de soi qui peut se retourner contre soi ? Pourquoi ne se rebelle-t-on pas ? L’Atelier Culturel Scène de Territoire des arts de la piste Place (...)

    > Plus d'infos

  • 00:00 - "Tenir debout" Théâtre - Lille

    Ce soir, comme tous les soirs, vous êtes convié-e-s au spectacle et à la fête. Bien sûr, il y a des chances pour que vous soyez cantonné-e-s dans la salle de l’austérité. Bien sûr, vous devrez sans doute prendre votre mal en patience et vous serrez la ceinture. Bien sûr, il vous faudra assumer l’entière responsabilité de votre sort. Les invité-e-s de la salle V.I.P. s’excusent par avance pour la gêne occasionnée par les rires et la musique. Mais vous êtes invité-e-s, que demander de plus ? ​ Alors (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "Les pionnières" Théâtre - Lille

    Un père et une fille sont victimes d’un accident de voiture. Le père meurt dans l’ambulance. La fille doit subir d’urgence une intervention chirurgicale. En voyant la victime l’urgentiste qui devait la prendre en charge s’écrie « je ne peux pas l’opérer c’est ma fille ! » Pourquoi ? C’est un fait : les femmes et les hommes ne font pas les mêmes métiers. Ou plus précisément certains métiers ou fonctions résistent à l’entrée des femmes. Et certains secteurs aussi. Cependant il est des femmes qui (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - "La légende de Bornéo" Théâtre - Vitry-sur-Seine

    La Légende de Borneo Collectif L’Avantage du Doute Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler… À partir d’une matière brute, nourrie de témoignages et de lectures, le collectif L’Avantage du doute dissèque le monde du travail. Du grinçant au burlesque, le spectacle avance à une allure débridée au fil de dialogues percutants et de répliques assassines. La Légende de Bornéo questionne cet endroit de nos vies de plus en (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.