Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LA BASE

AUDIOVISUEL
Vadim Dumesh \ 2024 \ Documentaire

Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, des chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.

Plus d’informations

NOUS, LES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Fabien Béziat et Hugues Nancy \ 2023 \ Documentaire

C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui à la force de leurs bras ont façonné la puissance industrielle de la France. Longtemps, il y eut parmi eux des enfants. Souvent, on a dû faire appel à des immigrés pour venir faire tourner les usines. Tous se sont battus pour inventer les normes sociales de notre pays. Et aujourd’hui encore, chacun d’entre nous connaît, dans sa famille ou dans son entourage, un ouvrier.

Grâce à des archives exceptionnelles et des témoignages bouleversants, cette grande fresque parcourt un siècle et demi d’histoire pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents de nos mémoires et devenus presque invisibles alors que près d’un quart des Français sont des ouvriers.

Plus d’informations

RITUEL

AUDIOVISUEL
Thierry Verbeke \ 2023 \ Vidéo \ TEC/CRIAC


À partir de sa résidence dans l’entreprise Recytech située le Pas-de-Calais, l’artiste Thierry Verbeke a imaginé la création d’un nouveau rite interne à l’entreprise qui accompagnera le départ en retraite des ouvriers et des employés de l’usine.

Il a confectionné une bannière qui reprend l’activité de l’entreprise, sur le modèle de celle appartenant à l’harmonie municipale de Fouquières-Lez-Lens. La création de cette bannière a pour but de proposer un objet porteur de symbolique et de fierté aux ouvriers de l’usine. Mais pour que cet objet de création se charge de sens, il faut que l’entreprise et les ouvriers s’en saisissent et la transforment en objet de rituel. Exposée dans la salle de repos, elle est activée par la gravure, en recevant sur sa hampe les noms des ouvriers retraités lors d’une cérémonie qui accompagne leur départ de l’entreprise.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

L’ÉTABLI

AUDIOVISUEL
Mathias Gokalp \ 2023 \ Drame, histoire vraie

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

Plus d’informations

RIEN À FOUTRE

AUDIOVISUEL
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre \ 2020 \ Comédie dramatique

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu’à ce qu’un incident de parcours ne l’oblige à se reconnecter au monde. Cassandre saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Plus d’informations

LE KIOSQUE

AUDIOVISUEL
Alexandra Pianelli / 2021 / Documentaire


Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite- fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main- forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LE TEMPS D’UN FLEUVE

AUDIOVISUEL
Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

LE DÉJEUNER SUR LE STADE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles / 2021 / Fiction


Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes... affrontent le réel par l’art et la fiction... recomposent une histoire.

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réalisateur.

LE TEMPS DES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Stan Neumann / 2020 / Documentaire / Les Films d’ici


Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’ARTE

BALLET DU NORD & TIKAMOON

Léonard Barbier-Hourdin

Par la danse, le chorégraphe Sylvain Groud et des danseurs du Ballet du Nord investissent l’entreprise Tikamoon. Trois danseurs se retrouvent au beau milieu des cartons et des palettes dans l’entrepôt : ils suivent de près les logisticiens au travail, s’emparent de leurs gestes professionnels et les continuent.
Après cette première rencontre immersive, le chorégraphe invite les salariés à la rencontre des deux univers. En une dizaine d’ateliers, ils redécouvrent leurs gestes professionnels, précis et calibrés au millimètre, et réalisent au bout du compte qu’il s’agit d’une chorégraphie.

Le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin a installé ses caméras au cœur des cellules de stockage. Il suit de près les postures et les mouvements techniques adoptés uniformément par les employés et les danseurs dissimulés parmi eux. Une fresque qui dépeint avec poésie le chemin parcouru par les deux équipes.

Plus d’informations

LE CRACK

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2019 / Fiction / Alter Ego Films


C’est l’hiver dans les plaines de l’Artois. La saison des courses de trot est sur le point de démarrer. Jérémy Koubiche, le jockey vedette de la région, doit s’occuper de l’écurie de son beau-père, depuis que ce dernier lui en a confieé la gestion. Mais Jérémy a décidé que cette nouvelle saison ne sera pas comme les pécédentes. Il n’a qu’une idée en tête, qu’une seule envie, une obsession absolue : descendre concourir à Vincennes.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

SORRY WE MISSED YOU

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2019 / Fiction / La Fabrique


Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

CEUX QUI TRAVAILLENT

AUDIOVISUEL
Antoine Russbach / 2019 / Fiction / Condor Films


Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

SACRÉ MOIS DE MAI !

AUDIOVISUEL
Dominique Dreyfus – Marie-Jo Pareja / 2018 / Documentaire / Real Production


Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution ! Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, alors fleurons de l’économie française, ce sacré mois de mai va se vivre autrement…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du producteur

DE CENDRES ET DE BRAISES

AUDIOVISUEL
Manon Ott / 2018 / Documentaire / TS Productions


Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles. Au bout du petit matin, "le feu qui couve révèle alors la puissance politique d’un film aussi sensible que subversif" (Visions du réel 2018).

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LA TERRE ET L’USINE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles Leyris / 2017 / Documentaire / La Fabrique


Dans le Nord, la désindustrialisation a affecté la vie de milliers de salariés du textile. Ce film dresse le portrait d’une famille venue d’Algérie dans les années 1960. Le père, ancien ouvrier agricole, était devenu laveur de laine à Tourcoing. Au pied de l’usine, il avait acquis un jardin, créé le potager, construit une cabane, creusé un puits. Depuis son décès, son épouse et ses enfants continuent les cultures. Ils mêlent un savoir-faire ancestral et les pratiques horticoles locales dans un dialogue fécond entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’ici et l’ailleurs.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
contact@lesproductionsdelafabrique.fr

INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTRE

AUDIOVISUEL
Jean-PIerre Bloc / 2017 / Webdocumentaire / Sahira Films


un webdocumentaire en 7 chapitres

Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense.
Qui sont-ils ? Que voient-ils ?
En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?

Réalisé en toute indépendance, ce webdocumentaire est hébergé conjointement par Mediapart et l’Union syndicale Solidaires.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Sahira Films

LES HÉRITIERS

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2016 / Fiction / Zeugma Films


Trois frères dans l’Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l’éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d’appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

CHANT ACIER

AUDIOVISUEL
François Bon / 2016 / Documentaire / Pages & Images


Une usine, un écrivain, dix sidérurgistes
Un lundi par mois, dans la salle de répétition du théâtre de Fos-sur-Mer, nous nous retrouvons pour écrire. Jeunes ouvriers postés, technicien de maintenance entré dans l’usine dès sa construction, deux femmes ingénieur, un syndicaliste. Exercices pour s’approprier la langue, et puis projeter cet outil sur la matière, le feu, les nuits, l’usure, la hiérarchie, les accidents, la vie. Mais la vie dans l’usine, l’usine comme poésie, comme affrontement.

Une expérience interactive, un web documentaire
Non pas l’usine pour l’usine. Mais la retrouver depuis ces mots, leurs mots. On suit le grand chemin du minerai qui arrive par la mer, est mêlé au coke pour faire l’acier, puis coulé en brames, enfin laminé pour nos mille usages modernes, voitures, haubans, téléphones – l’acier est parfois invisible, mais partout. Ces voix, vous pourrez les faire surgir, les entendre comme dites dans l’espace. Et appeler les textes dont elles sont prises. Ou revenir à l’usine telle que filmée d’après ces mots. Avec quelques surprises en bonus.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du documentaire

DE L’ART D’ÊTRE GRUTIER

AUDIOVISUEL
Nicolas Cacheux - Hervé Lesnes / 2016 / Documentaire / TEC/CRIAC


Dans le cadre du projet "L’Escaut en devenir", réalisation par les salariés de CONTARGO d’un documentaire sur leur métier de grutier.

Voir le film

MOI, DANIEL BLAKE

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2016 / Fiction / Sixteen Films


Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

ERWIN MOTOR, DEVOTION de Magali Mougel

SPECTACLE VIVANT
2016 / Actemo Théâtre


Erwin Motor est une entreprise de sous-traitance automobile qui emploie, la nuit, sur une chaîne de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se heurtent à l’incompréhension de son mari.
À l’usine, le contremaître, Monsieur Talzberg surveille ses ouvrières de très près.
Alors que Madame Merteuil, la directrice, agite la menace d’une délocalisation, comment agir sur la baisse de production ? Chercher le coupable ? ou plutôt la coupable ? L’étau se resserre autour de Cécile. Celle-ci, poussée à faire preuve de toujours plus de dévotion à l’entreprise, délaisse son foyer et se livre corps et âme à Erwin Motor et à Monsieur Talzberg.

La richesse du texte vient de ce qu’il pointe les paradoxes de notre rapport au travail : entre dévotion et sacrifice. Magali Mougel reprend les figures de Merteuil et de Valmont des DANGEREUSES de Choderlos de Laclos et les place dans de contexte actuel d’une entreprise. Elle nous fait percevoir les tensions, les jeux de pouvoir, de domination, et de séduction dans un monde, non plus dominé par l’aristocratie mais par des pouvoirs industriels et financiers.
Il pourrait s’agir d’une tragédie moderne : l’inéluctable est en marche et rien ne peut l’arrêter.
Il pourrait aussi s’agir d’un simple fait divers : un couple en crise face à la violence du contexte économique, aux perspectives de perte d’emploi.
Le jeu des acteurs tend à traduire ces deux registres pour emmener le spectateur à la fois dans la beauté, la force d’une tragédie mais aussi dans la simplicité et la trivialité du quotidien.
Ce mélange crée une écoute, une intensité théâtrale, un temps suspendu.

Avec : Violaine-Marine Helmbold, Fred Cacheux, Philippe Cousin, Cécile Gheerbrant
Mise en scène, Delphine Crubézy
Dramaturgie, Guillaume Clayssen
Assistanat à la mise en scène, Sabine Lemler

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Actemo Théâtre

CHACUN SA BONNE

AUDIOVISUEL
Maher Abi Samra/ 2016 / Documentaire / Les Films d’ici


Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l’employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété.
Le réalisateur Maher Abi Samra pose sa caméra dans les bureaux de l’agence Al Raed, avec la complicité de son propriétaire, Zein. Il observe et dissèque les composantes de ce système autorisé par l’Etat : Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir sur catalogue celle qui répondra au mieux à leurs besoins. La publicité, la justice, la police sont dans son camp.
Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Makhdoumin analyse l’un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LES SUFFRAGETTES

AUDIOVISUEL
Sarah Gavron / 2015 / Fiction


Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Pathé

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?

AUDIOVISUEL
Luc Joulé et Sébastien Jousse / 2015 / Documentaire / 100’ / Shellac Sud - Travail et Culture (TEC/CRIAC)


Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

HE BÛ TUNE BÛ - Il était une fois

AUDIOVISUEL
Kazim Öz / 2014 / Documentaire/Mesopotamia Cinema et Yapim 13


Comme tous les ans, une famille kurde quitte Batman (Anatolie) pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux.

Dans les pas de la famille qui émigre pour aller planter des salades au Nord du pays, on découvre la longueur des trajets, la pénibilité du travail, la paupérisation. Kazim Öz aurait pu intituler son conte cruel "Les Laitues de la colère"…

Pour plus d’informations

À L’HEURE DE LA PAUSE

AUDIOVISUEL
Stéphane Legall-Viliker / 2013 / Documentaire / AGAT Films & Cie


L’intimité du travail

Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure. C’est à partir de ce constat que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker est parti à la rencontre des employés. « A l’heure de la pause », parce que celle-ci raconte le travail et son intimité. Ce webdocumentaire explore différents mondes professionnels de manière sensorielle, dans l’espace et le temps de la pause et du travail, tels que les gens les vivent. Filmer la pause, c’est offrir une dimension propice à une réflexion sur la quotidienneté et les mutations du travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’AGAT Films & Cie

Voir le documentaire

TOUR DE MAIN N°2

AUDIOVISUEL
Demis Herenger/ 2011 / Documentaire / Les 2 Maisons


J’envisage "Tour de main" comme une série de huit portraits. Le travail commence en février 2011 dans le centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier (Isère). Il s’agit de filmer des personnes sans figurer le contexte de la détention ni de leur activité professionnelle. Chacune présente un savoir-faire dans ses gestes et son jargon.
Dans le tempo de leur parole, dans l’attention qu’ils portent à leurs gestes, dans la précision et la technicité de leur langage, je cherche l’inquiétante étrangeté. Ces personnes sont seules et se détachent d’un arrière plan sombre ou noir : elles sont dans la nuit d’un souvenir. Le corps et la parole sont leur seule caution.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : les2maisons@gmail.com

WE WANT SEX EQUALITY

AUDIOVISUEL
Nigel Cole / 2010 / Fiction


Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière de l’usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l’atelier qui assemble les housses de siège. Sous l’impulsion de son supérieur, elle mène un combat durant trois semaines contre Ford en vue d’obtenir ce qu’elle veut.

Pour plus d’informations, RDV sur le site l’AlloCine

L’APPRENTI

AUDIOVISUEL
Samuel Collarday / 2008 / Documentaire


Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul.
Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace...

SYLVIE ET LES AMÉRICAINS

AUDIOVISUEL
Emmanuelle Prétot et Jacques Sechaud / 2008 / Documentaire / Production Ceux d’à côté


En 2006, Sylvie Racine au chômage décide de monter une entreprise sur le chantier de la future ligne TGV Rhin Rhône. Elle propose alors aux ouvriers un service de restauration pas tout à fait ordinaire...

JANDIPA+

AUDIOVISUEL
Charles Pennequin / 2007 / Documentaire / TEC/CRIAC


Travail et Culture a mis en place de janvier à juillet 2007 une formation en direction de jeunes en insertion sociale avec le Centre de Formation Pré-Professionnel d’Arras. Durant six mois, la douzaine de stagiaires a notamment découvert des lieux de travail et de création artistique et était sensibilisée à l’écriture et la photographie lors d’ateliers encadrés par Charles PENNEQUIN, écrivain et poète et Marie-Noëlle BOUTIN, photographe.
Une vidéo de 25 minutes produite par les jeunes et Charles Pennequin à partir du travail mené en atelier d’écriture a été éditée dans le cadre de ce projet "Comment les jeunes vivent".

BREAD AND ROSES

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2000 / Fiction


Le cœur gros, Maya a laissé sa mère à Cuernavaca pour émigrer aux États-Unis. Après bien des péripéties, elle arrive à Los Angeles où vit depuis longtemps sa sœur ainée Rosa. Énergique et décidée, Maya décroche un premier job de serveuse dans un bar de nuit puis obtient de Rosa, employée dans une entreprise de nettoyage, qu’elle la présente à son directeur, Perez. Devenue femme de ménage, Maya se retrouve au milieu d’une armée d’employées de toutes les nationalités, qui travaillent dans des conditions inacceptables. Maya refuse de se soumettre.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Allociné

CHEMIN D’HUMANITÉ

AUDIOVISUEL
Marcel Hanoun / 1997 / Documentaire / 57’ / Travail et Culture (TEC/CRIAC)


"La mémoire des Massey (leur Saga comme ils disent) appartient à tous.
Cinéaste, je m’en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m’appartenant déjà plus." (Marcel Hanoun)

CLASSE DE LUTTE

AUDIOVISUEL
Groupe Medvedkine de Besançon / 1969 / Documentaire


Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LES COPAINS DU DIMANCHE

AUDIOVISUEL
Henri Aisner / 1957 / Fiction


Passionnés d’aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Allociné

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier
Fichier
Fichier