Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

MOI, DANIEL BLAKE

AUDIOVISUEL
Ken Loach / 2016 / Fiction / Sixteen Films


Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

ERWIN MOTOR, DEVOTION de Magali Mougel

SPECTACLE VIVANT
2016 / Actemo Théâtre


Erwin Motor est une entreprise de sous-traitance automobile qui emploie, la nuit, sur une chaîne de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se heurtent à l’incompréhension de son mari.
À l’usine, le contremaître, Monsieur Talzberg surveille ses ouvrières de très près.
Alors que Madame Merteuil, la directrice, agite la menace d’une délocalisation, comment agir sur la baisse de production ? Chercher le coupable ? ou plutôt la coupable ? L’étau se resserre autour de Cécile. Celle-ci, poussée à faire preuve de toujours plus de dévotion à l’entreprise, délaisse son foyer et se livre corps et âme à Erwin Motor et à Monsieur Talzberg.

La richesse du texte vient de ce qu’il pointe les paradoxes de notre rapport au travail : entre dévotion et sacrifice. Magali Mougel reprend les figures de Merteuil et de Valmont des DANGEREUSES de Choderlos de Laclos et les place dans de contexte actuel d’une entreprise. Elle nous fait percevoir les tensions, les jeux de pouvoir, de domination, et de séduction dans un monde, non plus dominé par l’aristocratie mais par des pouvoirs industriels et financiers.
Il pourrait s’agir d’une tragédie moderne : l’inéluctable est en marche et rien ne peut l’arrêter.
Il pourrait aussi s’agir d’un simple fait divers : un couple en crise face à la violence du contexte économique, aux perspectives de perte d’emploi.
Le jeu des acteurs tend à traduire ces deux registres pour emmener le spectateur à la fois dans la beauté, la force d’une tragédie mais aussi dans la simplicité et la trivialité du quotidien.
Ce mélange crée une écoute, une intensité théâtrale, un temps suspendu.

Avec : Violaine-Marine Helmbold, Fred Cacheux, Philippe Cousin, Cécile Gheerbrant
Mise en scène, Delphine Crubézy
Dramaturgie, Guillaume Clayssen
Assistanat à la mise en scène, Sabine Lemler

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’Actemo Théâtre

CHACUN SA BONNE

AUDIOVISUEL
Maher Abi Samra/ 2016 / Documentaire / Les Films d’ici


Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l’employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété.
Le réalisateur Maher Abi Samra pose sa caméra dans les bureaux de l’agence Al Raed, avec la complicité de son propriétaire, Zein. Il observe et dissèque les composantes de ce système autorisé par l’Etat : Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir sur catalogue celle qui répondra au mieux à leurs besoins. La publicité, la justice, la police sont dans son camp.
Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Makhdoumin analyse l’un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LES SUFFRAGETTES

AUDIOVISUEL
Sarah Gavron / 2015 / Fiction


Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Pathé

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?

AUDIOVISUEL
Luc Joulé et Sébastien Jousse / 2015 / Documentaire / 100’ / Shellac Sud - Travail et Culture (TEC/CRIAC)


Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

HE BÛ TUNE BÛ - Il était une fois

AUDIOVISUEL
Kazim Öz / 2014 / Documentaire/Mesopotamia Cinema et Yapim 13


Comme tous les ans, une famille kurde quitte Batman (Anatolie) pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux.

Dans les pas de la famille qui émigre pour aller planter des salades au Nord du pays, on découvre la longueur des trajets, la pénibilité du travail, la paupérisation. Kazim Öz aurait pu intituler son conte cruel "Les Laitues de la colère"…

Pour plus d’informations

À L’HEURE DE LA PAUSE

AUDIOVISUEL
Stéphane Legall-Viliker / 2013 / Documentaire / AGAT Films & Cie


L’intimité du travail

Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure. C’est à partir de ce constat que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker est parti à la rencontre des employés. « A l’heure de la pause », parce que celle-ci raconte le travail et son intimité. Ce webdocumentaire explore différents mondes professionnels de manière sensorielle, dans l’espace et le temps de la pause et du travail, tels que les gens les vivent. Filmer la pause, c’est offrir une dimension propice à une réflexion sur la quotidienneté et les mutations du travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’AGAT Films & Cie

Voir le documentaire

TOUR DE MAIN N°2

AUDIOVISUEL
Demis Herenger/ 2011 / Documentaire / Les 2 Maisons


J’envisage "Tour de main" comme une série de huit portraits. Le travail commence en février 2011 dans le centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier (Isère). Il s’agit de filmer des personnes sans figurer le contexte de la détention ni de leur activité professionnelle. Chacune présente un savoir-faire dans ses gestes et son jargon.
Dans le tempo de leur parole, dans l’attention qu’ils portent à leurs gestes, dans la précision et la technicité de leur langage, je cherche l’inquiétante étrangeté. Ces personnes sont seules et se détachent d’un arrière plan sombre ou noir : elles sont dans la nuit d’un souvenir. Le corps et la parole sont leur seule caution.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : les2maisons@gmail.com

WE WANT SEX EQUALITY

AUDIOVISUEL
Nigel Cole / 2010 / Fiction


Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière de l’usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l’atelier qui assemble les housses de siège. Sous l’impulsion de son supérieur, elle mène un combat durant trois semaines contre Ford en vue d’obtenir ce qu’elle veut.

Pour plus d’informations, RDV sur le site l’AlloCine

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier
Fichier
Fichier