Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

COEUR COUSU

SPECTACLE VIVANT
D’après le roman éponyme de Carole Martinez / Adaptation et interprétation : Julie Canadas / 2013 / Compagnie De Fil et d’Os


Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin. Cette adaptation d’un extrait du roman de Carole Martinez s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés - de chants flamenco qui fondent dans la bouche, et donne corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique.

Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

AUDIENCE

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Václav Havel
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2011

Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

L’OUVRIÈRE INCONNUE

SPECTACLE VIVANT
Textes et mises en scène \ Olivier Gosse, Cie Art-Scène
Avec \ Sophie Caritté

Une ouvrière en blouse vient annoncer que la dernière usine textile de la localité va fermer ses portes. C’est la fin : elle va devoir « rendre son tablier ».
Saisie par le trouble, elle retrace un passé industriel dont les gloires cachent difficultés et tourments… Elle en vient ainsi à revisiter la condition ouvrière du XIXème siècle à nos jours.
Entre rage, humour et émotion, évoquant le souvenir de plusieurs générations d’employés du textile à forte majorité féminine, elle nous invite à leur rendre hommage…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

J’AI TROP TRIMÉ

SPECTACLE VIVANT
Témoignage recueilli par Nadine Jasmin
Adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty
Mise en scène Stella Serfaty
Compagnie Théâtre des Turbulences - 2009

Un seul témoignage pour cette forme de proximité : Marine.
Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Ce qui ressort de cette parole c’est l’impression forte qu’elle est sans cesse en construction ou en reconstruction. Ce qu’elle obtient, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d’une lutte et non d’un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s’approprier un bout de terrain reconquis... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité et dignité.
Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.

LES INVISIBLES

SPECTACLE VIVANT
2008 / Théâtre de l’Opprimé


Sur fond de manifestations contre les expulsions. Jean- Marc s’est lié d’amitié avec Choukri, immigré sans-papiers. Il connaît bien la patronne du restaurant où Choukri, embauché au noir, n’est pas payé depuis 6 semaines. La patronne impose une surcharge dans les horaires, déjà peu conformes au droit du travail, un conflit naît dans les cuisines, et dans la salle du restaurant ! Des flash-backs nous racontent aussi la vie quotidienne d’un sans-papiers. Que feriez-vous ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier
Fichier
Fichier