Au comptoir du Doc - Femmes au travail #3

vendredi 21 janvier - 19:30 - Presbytère Charles de Foucauld - Roubaix

19h30 - Accueil

20h - film documentaire

« T’AS PAS UNE GUEULE A FOIE GRAS »
un film de Nadia Bouferkas et Sidonie Hadoux
50 min – 2020

Capitale mondiale du textile jusqu’au milieu du 20ème siècle, Roubaix a trébuché sans jamais se relever. Dans le vertige de sa chute, elle a fauché la majorité des siens -ses travailleurs et leurs enfants- qui alimentent aujourd’hui les statistiques de la pauvreté.
« T’as pas une gueule à foie gras » se passe ici, à Roubaix, dans une épicerie solidaire coincée entre des cheminées qui ne fument plus, un couvent abandonné, des maisons ouvrières et quelques tours plus hautes.
« T’as pas une gueule à foie gras » est une invitation dans un huis clos peuplé de femmes quinquagénaires cabossées qui portent l’épicerie. Elles nous offrent à bras ouverts l’énergie qui fait qu’elles ne s’effondrent pas, qu’elles résistent dans un système déshumanisant qui ne les protège plus.
Dans ce lieu autogéré qui ressemble aux coulisses intimes d’un théâtre boiteux, elles déplacent les meubles, rafistolent les prises, balaient et miment leur histoire. Sans filet, sans fard, entre réalité et imaginaire, elles nous racontent avec humour et férocité le boulot, les hommes, l’école, les travailleurs sociaux…

21h - Auberge espagnole

21h30 - Discussion autour du film avec les réalisatrices

22h30 - Fin de soirée

LIEU :
Presbytère Charles de Foucauld
18 rue Newcommen
59100 Roubaix

Réservation auprès de Tribu Documentaires : tribu.documentaires@free.fr