CABARET DE L’UNION : L’oeuvre de nos corps

vendredi 3 novembre 2023 - 19:00 - CABARET DE L’UNION : L’oeuvre de nos corps - Roubaix

En partenariat avec le Ballet du Nord - CCN & Vous !

Le Travail pour se réaliser nécessite l’usage du corps.
À l’usine ou au bureau, sur une chaîne de montage ou devant un ordinateur, nous mobilisons toutes et tous des gestes qui impliquent nos corps. Cette évidence de notre incarnation dans le travail quotidien reste assez peu abordée par le travail chorégraphique qui, pourtant, nécessite la mobilisation du corps pour créer.
Quand la danse rencontre le travail quotidien, elle prolonge et interprète des gestes professionnels pour en explorer les dimensions sensibles et collectives, mais aussi personnelles et intimes.

19h30 - SPECTACLE : « Être Autre »
Chorégraphie et interprétation : Alejandro Russo (Cie La Malagua)

À partir d’une observation des corps au travail sur une ligne de production de l’Usine Stellantis Valenciennes (ex-PSA), le chorégraphe Alejandro Russo nous plonge dans une atmosphère sonore, visuelle et rythmique particulière, celle de l’entreprise.
Le spectacle est rythmé par les différents temps d’une journée de travail : de la prise de poste aux reprises en passant par les pauses.
Cette création porte un regard sur la complexité et les contradictions du travail : un travail qui forme notre identité et qui peut être à la fois contraignant et libérateur. Une invitation à s’interroger sur le rapport de chacun au travail et au corps.

20h15 - FILM : « L’oubli en entreprise »
Chorégraphie : Sylvain Groud
Réalisation : Léonard Barbier-Hourdin


Crédits photo : Léonard Barbier-Hourdin

Par la danse, le chorégraphe Sylvain Groud et des danseurs du Ballet du Nord investissent l’entreprise Tikamoon. Trois danseurs se retrouvent au beau milieu des cartons et des palettes dans l’entrepôt : ils suivent de près les logisticiens au travail, s’emparent de leurs gestes professionnels et les continuent.
Après cette première rencontre immersive, le chorégraphe invite les salariés à la rencontre des deux univers. En une dizaine d’ateliers, ils redécouvrent leurs gestes professionnels, précis et calibrés au millimètre, et réalisent au bout du compte qu’il s’agit d’une chorégraphie.

Le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin a installé ses caméras au cœur des cellules de stockage. Il suit de près les postures et les mouvements techniques adoptés uniformément par les employés et les danseurs dissimulés parmi eux. Une fresque qui dépeint avec poésie le chemin parcouru par les deux équipes.

20h30 - ÉCHANGES : « Comment la danse s’empare des gestes de travail »
En présence des chorégraphes Sylvain Groud et Alejandro Russo, et de Cyril Moureau, ergonome et psychologue du travail et des organisations.

Lieu :
Ballet du Nord
33 Rue de l’Épeule
59100 Roubaix

Entrée libre sur réservation :
Travail & Culture
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org