Les conditions d’exercice de l’activité de travail dans nos sociétés restent bien souvent sous la contrainte d’un cadre social - le salariat - qui tend à restreindre son périmètre réel à la notion d’emploi.
La frontière entre les concepts de travail et de salariat semblent donc se brouiller jusqu’à les confondre et les fondre dans une même et seule idée.
Dans ces conditions, et dans un avenir proche, l’emploi deviendrait donc une marchandise comme les autres sans grande valeur sociale mais considérée comme une denrée rare et monnayée au prix fort... dans le meilleur des mondes.
19H – Spectacle LA VALIDATION , une dystopie de la Compagnie Thec
Texte et mise en scène Antoine Lemaire
Avec : Bruno Tuchszer, Cyril Brisse, Muriel Coquet, Camille Dupond, Céline Dupuis
Vidéo : Sandra Suire
Lumière : Manu Bertrand
Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour obtenir le Graal.
20H30 – DÉBAT
En présence d’Antoine Lemaire (Cie Thec) et de François-Xavier Devetter, Professeur en socioéconomie du travail et des services à l’université de Lille et à l’IMT Lille-Douai, membre du Clersé-CNRS.
Lieu :
Théâtre de la Verrière
28 rue Alphonse Mercier à Lille
Gratuit sur réservation : Travail & Culture
03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org