Accueil > Actualités > CABARET DE L’UNION - Le temps des paysans

CABARET DE L’UNION - Le temps des paysans

JEU. 9 JANVIER 18H00 - Auditorium du Palais des Beaux-Arts, Lille

En partenariat avec l’UPL, l’Université Populaire de Lille

18h - FILM : Le Temps des Paysans
Âge d’or, âge de fer - Épisode 1/4, 55’, 2023
Réalisation : Stan Neumann

Après « Le temps des ouvriers », Stan Neumann retrace l’histoire longue d’une catégorie méprisée et exploitée. Parcourant l’Europe, historiens, archéologues et paysans d’aujourd’hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d’oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l’obstination constante à rester « paysans » malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une « économie morale » reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste.

19h - ÉCHANGES
En présence de Stan Neumann, réalisateur du film

Lieu :
Auditorium du Palais des Beaux-Arts, Lille

18H00 - FILM : Le temps des paysans

En partenariat avec l’UPL, l’université populaire de Lille

Âge d’or, âge de fer - Épisode 1/4 - ,55’, 2023
Réalisation : Stan Neumann

Si la proportion des agriculteurs exploitant a fortement baissé depuis quarante ans ne représentant plus que 1,5 % de l’emploi total, leur travail reste toujours au cœur d’enjeux sociaux, économiques et culturels fondamentaux dans la construction de nos sociétés et de nos modes de vies.
Au delà de sa dimension nourricière, l’activité agricole a modelé le paysage et les reliefs de nos campagnes même si le travail des paysans reste dans une forme d’invisibilité tout comme leurs rêves, leur histoire et plus globalement ce qui représente leur Culture.

Depuis la chute de Rome, les paysans européens, au bas de l’échelle sociale, ont presque toujours subi les pouvoirs en place. Après « Le temps des ouvriers », Stan Neumann retrace en quatre volets l’histoire longue d’une catégorie méprisée et exploitée.
L’histoire de la paysannerie européenne débute dans les ruines de Rome. Avec la disparition de l’empire et des grandes villes, la majorité de la population se retrouve paysanne. Libérés de l’impôt, ces nouveaux paysans, plus autonomes qu’ils ne le seront jamais, ne produisent qu’à la mesure de leurs besoins.

Mais à partir du IXe siècle, les élites guerrières imposent le retour de la domination, des taxes et des corvées, tandis que l’Église traque les anciens cultes ruraux. Voici venu le temps de la féodalité et de l’oppression.
Dans cette somme dense et riche en informations qui retrace des siècles de luttes, de solidarité et de rêves, le documentariste croise avec habileté interviews d’historiens, archives anciennes et contemporaines (peintures, ouvrages religieux, extraits de films ou chansons populaires...) et savoureuses séquences d’animation, créant en permanence des ponts entre passé et présent.

19H00 - ÉCHANGES
En présence de Stan Neumann, réalisateur du film et des membres de Travail & Culture

LIEU :
Auditorium du Palais des Beaux Arts
18 BIS rue Valmy
59000, LILLE

Entrée libre sur réservation :
03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org