Travail et Culture (TEC CRIAC) a engagé, il y a quelques années, un projet sur le travail autour des voies d’eau, notamment sur l’Escaut.
La vidéaste Lorena Zilleruelo a développé un travail de recherche et d’expérimentation dans le cadre d’une résidence d’artistes de plusieurs année sur un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.
Le résultat de cette résidence est le film « Le temps d’un fleuve , une œuvre au croisement de l’art vidéo, du documentaire de création et de l’essai poétique. Il s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.
En partenariat avec l’Université Populaire de Lille,
18H00 - PROJECTION
Le temps d’un fleuve
Vidéo, 2021, 33’50’’
Lorena Zilleruelo
Production : Travail et Culture (TEC CRIAC)
Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.
Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.
Les enfants ne reprendront pas le métier.
18H40 - ÉCHANGES
En présence de la vidéaste Lorena Zilleruelo, de Ludovic Vaillant, économiste chercheur au laboratoire MATRiS du Cerema (Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et de Marie-Céline Masson, Directrice territoriale Nord-Pas-de-Calais de VNF.
LIEU :
Auditorium du Palais des Beaux-arts
Place de la République
59000 Lille
Gratuit sur réservation auprès de Travail & Culture
03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org