CABARET DE L’UNION : Travail low cost

vendredi 8 avril - 19:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

Longtemps cantonné au transport aérien, le low cost a gagné de nombreux segments de l’économie. Loin d’être réservé à une catégorie donnée de population, il est utilisé aujourd’hui par une majorité de consommateurs même si les pratiques restent très différenciées selon les groupes sociaux. Ce modèle économique qui est accusé de sacrifier la qualité et l’emploi sur l’autel des prix bas produit-il pour autant des conditions de travail et des formes d’emplois dégradées ? Comment les salariés des entreprises de transport aérien low cost négocient-ils l’articulation entre temps de travail et vie privée ? Quels sont les effets de ce modèle économique sur l’organisation du travail ? Quelles conséquences sur la vie des salariés ?

Co-organisation : Travail et Culture, le Cinéma Le Fresnoy, et le Collectif 3CiT
19H - PROJECTION
Rien à foutre
Film de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, France Belgique, 115’, 2020

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

ÉCHANGES
Avec Marnix Dressen-Vagne, sociologue du travail, de l’emploi et de l’action collective et Rémy Diesen, chef de cabine chez Air France, syndicaliste, doctorant à l’Université de Lille.

LIEU :
Cinéma Le Fresnoy
22, rue du Fresnoy
59200 Tourcoing

Gratuit sur réservation auprès de Travail et Culture
03 20 89 40 60 I info@travailetculture.org