La première rencontre nationale Culture ; Arts/Travail s’est déroulée le vendredi 8 décembre 2017 au Musée des arts et métiers.
Organisée par Travail et Culture (TEC/CRIAC) et soutenue par le Ministère de la culture, elle a suscité l’intérêt de plus de 100 participants et réuni une diversité d’acteurs : protagonistes du travail et de l’entreprise, structures de la création artistique et artistes, festivals, réseaux et associations d’acteurs culturels et sociaux, chercheurs, services et institutions du Ministère de la culture, etc.
Conçue de façon ouverte, recherchant l’échange et la confrontation d’expériences et de points de vue, cette rencontre a favorisé une dynamique de contributions et d’interrogations ouvrant l’avenir à de nouvelles perspectives de travail commun.
Les échanges nombreux et riches et, les interpellations et interrogations entre participants et intervenants, ont confirmé la nécessité pour le monde du travail, dans sa pluralité, de donner visibilité aux actions Culture/Arts /Travail, et de mieux discerner les démarches.
Elle a également permis aux différents acteurs qui œuvrent au développement de projets culturels et artistiques sur, dans et avec le monde du travail de mieux se connaître et « d’éprouver » leurs actions respectives ensemble, et d’avoir envie de conjuguer leurs efforts.
Enfin, cette première rencontre a permis de tirer quelques enseignements susceptibles de prolonger et poursuivre les réflexions et d’entrer dans une meilleure intelligibilité des enjeux contemporains.
L’ambition de Culture ; Arts/Travail d’articuler et de stimuler, de façon pérenne, le vaste potentiel d’actions et de réflexion, a été unanimement confirmée. En s’appuyant sur sa plate-forme numérique Culture ; Arts/Travail, de nouvelles rencontres seront co-produites avec un ou plusieurs membres du réseau dès 2018.
Une synthèse de la rencontre sera accessible en ligne dès le début d’année 2018.