Actualité
Objectifs
Lieu de débats et d’échanges
Le Cabaret de l’Union tente avant tout de positionner le travailleur comme acteur au cœur de la réflexion sur le travail. Notre travail vise à laisser toujours plus de place au débat et à l’altérité tout en approfondissant le rapport au public, c’est-à-dire poursuivre par la prise de parole une véritable démarche de mobilisation et de formation du public sur les réalités et les mutations du monde du travail.
Lieu de représentations
Fortement ancré dans l’action menée par TEC/CRIAC (Travail et Culture) sur le long terme, ce cabaret propose des temps de théâtre, de lectures, de projections filmiques, ponctués par des débats en lien avec les thématiques développées sur le monde du travail.
L’équipe de TEC/CRIAC (Travail et Culture) l’a voulu chaleureux et accueillant avec bar et petite restauration, à l’image des cabarets ouvriers qui fleurissaient au début du siècle dernier à Roubaix.
Démarche
Le Cabaret de l’Union a ouvert ses portes à Roubaix en janvier 2006. Il est issu d’un partenariat original entre l’association régionale Travail et Culture et les Archives Nationales du Monde du Travail, avec le soutien de la Ville de Roubaix.
Depuis 2011, le Cabaret de l’Union est une initiative nomade, quittant les Archives Nationales du Monde du Travail pour se construire avec différentes structures roubaisiennes et des acteurs de la Métropole Lilloise. Il s’est notamment déroulé au Théâtre Pierre de Roubaix et dans les lieux partenaires.
L’élaboration des thématiques se conçoit conjointement avec les structures partenaires, en jumelant le sujet principal « les mutations du monde du travail » et les spécificités des structures partenaires en résonance avec l’actualité sociale. Cela permet également d’enrichir la programmation de nouvelles propositions artistiques, de nouvelles formes de représentations (ex : formes cinématographiques, photographiques, théâtrales, chorégraphiques, plastiques, littéraires...)
Rendez-vous dans l’onglet "Agenda" pour retrouver le prochain Cabaret de l’Union
Les débats
Cabaret de l’Union : La comédie du management
19 avril 2019
En partenariat avec Colères du Présent.
En présence de Danièle Linhart, sociologue, autrice de La comédie humaine du travail, de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale (éd. Erès, 2015), Jérôme Witkowski, avocat au barreau de Lille, cabinet INICIAL Avocats et Didier Harpagès, économiste, auteur de Mourir au travail ? Plutôt crever ! (éd. Le passager clandestin, 2017).
Programmation 2022
Programmation 2021
Programmation 2020
Programmation 2019
Programmation 2018
Programmation 2017
Programmation 2016
Partenariats
Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
L’association Colères du Présent à Arras
Le Centre social 3 Villes et le Collectif des Réseaux Insertion Culture à Hem
Le Cinéma du Fresnoy à Tourcoing
le Collectif 3CiT à Tourcoing
(Association France Palestine, ATD Quart Monde, Collectif des Voisins et des Seaux, Identité Plurielle, Espoir Partage et Renaissance, Identité plurielle, Komposto, La Maison - MJC Centre Social, La Maison des associations de Tourcoing, Le Fresnoy, Ligue des droits de l’homme, Le Comité local MRAP, Travail & Culture)
Le Théâtre de l’Aventure à Hem
L’Association Tribu Documentaires, le Centre Hospitalier de Roubaix, le Centre Social de l’Alma à Roubaix, le Cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq, la Condition Publique à Roubaix, le Champ Libre à Tourcoing, le Frac Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque, Fructôse à Dunkerque, la Générale d’Imaginaire, le Gymnase à Roubaix, l’Imprimerie Impression Directe, la Manufacture - musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix, la Médiathèque de Roubaix, Les Musiques de la Boulangère, La plus petite galerie du monde (ou presque) à Roubaix, le Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix, Le Théâtre d’Oklahoma, le Théâtre de la Verrière, Théâtre de la Découverte à Lille, le Théâtre du Nord à Lille, le Vélodrome couvert à Roubaix, la Virgule à Tourcoing, l’Université Populaire et Citoyenne à Roubaix.
![]() |
![]() |
|