Accueil > Nos projets > Cabaret de l’Union

Cabaret de l’Union

Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, de 19h00 à 23h00, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus, etc.

Actualité

CABARET DE L’UNION : OUVRIERES DE LA MONDIALISATION
Ven. 27 janv. 2023 à 19h - Roubaix

En partenariat avec l’Institut du monde arabe de Tourcoing (IMA) et Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT).

Ce Cabaret de l’Union interrogera la place des femmes dans la société, particulièrement dans certaines formes d’emploi régies par l’exploitation économique à l’ère de la mondialisation. Les femmes sont à la fois "bénéficiaires" de cette mondialisation, par la modification des rapports économiques et sociaux qu’elle entraîne, mais aussi victimes car elle engendre la pauvreté touchant davantage les femmes. La mondialisation a pour conséquence au Sud, l’ouverture de nouveaux débouchés par la délocalisation ou l’instauration de zones franches où les conditions de travail y sont bien souvent indécentes… Le prisme réaliste sera traité à partir d’un film de fiction très ancré dans le quotidien des « femmes crevettes » de Tanger au Maroc, et un prisme plus symbolique à partir d’une vidéo art dont la forme esthétique joue avec les codes de la pression économique.

19H : FILM Sur la planche, 110’ Maroc, 2011
Réalisation : Leïla Kilani

Tanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal...

21H : VIDEOS ART Boussa from the Netherlands, 19’, 2017, Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Réalisation : Bertille Bak

Le film décrit le quotidien d’ouvrières dans une usine de décorticage de crevettes au nord du Maroc. Pêchés et vendus aux Pays-Bas, les crustacés sont conditionnés au Maghreb, où le coût de la main-d’œuvre est moindre. Ces travailleuses de l’ombre sont payées au poids de crevettes.
Et autre surprise...

21H20 : ECHANGES

En présence de Clotilde Lemarchant, sociologue, professeure à l’Université de Lille, chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ) et directrice adjointe de la revue Travail, Genre et Sociétés.


Entrée libre sur réservation :
Travail et Culture
03 20 89 40 60 I info@travailetculture.org

LIEU :
Archives Nationales du Monde du Travail
78 Boulevard du Général Leclerc,
59100 Roubaix

Objectifs

Lieu de débats et d’échanges

Le Cabaret de l’Union tente avant tout de positionner le travailleur comme acteur au cœur de la réflexion sur le travail. Notre travail vise à laisser toujours plus de place au débat et à l’altérité tout en approfondissant le rapport au public, c’est-à-dire poursuivre par la prise de parole une véritable démarche de mobilisation et de formation du public sur les réalités et les mutations du monde du travail.

Lieu de représentations

Fortement ancré dans l’action menée par TEC/CRIAC (Travail et Culture) sur le long terme, ce cabaret propose des temps de théâtre, de lectures, de projections filmiques, ponctués par des débats en lien avec les thématiques développées sur le monde du travail.
L’équipe de TEC/CRIAC (Travail et Culture) l’a voulu chaleureux et accueillant avec bar et petite restauration, à l’image des cabarets ouvriers qui fleurissaient au début du siècle dernier à Roubaix.

Démarche

Le Cabaret de l’Union a ouvert ses portes à Roubaix en janvier 2006. Il est issu d’un partenariat original entre l’association régionale Travail et Culture et les Archives Nationales du Monde du Travail, avec le soutien de la Ville de Roubaix.

Depuis 2011, le Cabaret de l’Union est une initiative nomade, quittant les Archives Nationales du Monde du Travail pour se construire avec différentes structures roubaisiennes et des acteurs de la Métropole Lilloise. Il s’est notamment déroulé au Théâtre Pierre de Roubaix et dans les lieux partenaires.

L’élaboration des thématiques se conçoit conjointement avec les structures partenaires, en jumelant le sujet principal « les mutations du monde du travail » et les spécificités des structures partenaires en résonance avec l’actualité sociale. Cela permet également d’enrichir la programmation de nouvelles propositions artistiques, de nouvelles formes de représentations (ex : formes cinématographiques, photographiques, théâtrales, chorégraphiques, plastiques, littéraires...)

Rendez-vous dans l’onglet "Agenda" pour retrouver le prochain Cabaret de l’Union

Les débats

Programmation 2022

Programmation 2021

  • Cliquez pour zoomer

Programmation 2020

  • Cliquez pour zoomer

Programmation 2019

Programmation 2018

Programmation 2017

Programmation 2016

Partenariats

- Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
- L’association Colères du Présent à Arras
- Le Centre social 3 Villes et le Collectif des Réseaux Insertion Culture à Hem
- Le Cinéma du Fresnoy à Tourcoing
- le Collectif 3CiT à Tourcoing
(Association France Palestine, ATD Quart Monde, Collectif des Voisins et des Seaux, Identité Plurielle, Espoir Partage et Renaissance, Identité plurielle, Komposto, La Maison - MJC Centre Social, La Maison des associations de Tourcoing, Le Fresnoy, Ligue des droits de l’homme, Le Comité local MRAP, Travail & Culture)
- Le Théâtre de l’Aventure à Hem

L’Association Tribu Documentaires, le Centre Hospitalier de Roubaix, le Centre Social de l’Alma à Roubaix, le Cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq, la Condition Publique à Roubaix, le Champ Libre à Tourcoing, le Frac Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque, Fructôse à Dunkerque, la Générale d’Imaginaire, le Gymnase à Roubaix, l’Imprimerie Impression Directe, la Manufacture - musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix, la Médiathèque de Roubaix, Les Musiques de la Boulangère, La plus petite galerie du monde (ou presque) à Roubaix, le Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix, Le Théâtre d’Oklahoma, le Théâtre de la Verrière, Théâtre de la Découverte à Lille, le Théâtre du Nord à Lille, le Vélodrome couvert à Roubaix, la Virgule à Tourcoing, l’Université Populaire et Citoyenne à Roubaix.

Soutiens financiers

  • Ville de Roubaix
  • Département du Nord
  • Conseil Régional Hauts-de-France
Ville de Roubaix Département du Nord