Accueil > Nos projets > Cabaret de l’Union

Cabaret de l’Union

Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, de 19h00 à 23h00, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus, etc.

Actualité

CABARET DE L’UNION : DIRE ET DANSER LE TRAVAIL DES ENSEIGNANT.E.S
Ven. 12 MAI 2023 à 19H00 - Roubaix

En partenariat avec la Médiathèque de Roubaix – La Grand Plage.

Si les métiers de l’enseignement sont étroitement liés à la transmission des savoirs, enseigner n’est pas seulement affaire de compétence disciplinaire, il mobilise également au quotidien ses mots, ses gestes, ses attentions milles fois répétées au point de les les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu’ils sont essentiels dans la relation à l’autre. De quelle matière le métier de professeur est-il donc composé ? Une lecture, un spectacle de danse et un débat consacrés à ce mystère tenteront de nous donner quelques pistes de réflexion...

19H : SPECTACLE : Ma Prof ? - Solo de danse, 30’
Chorégraphie et interprétation Émilie Buestel et Marie Doiret, Compagnie Sauf le dimanche - 30’

Une danseuse s’introduit subitement dans l’intimité d’une classe, sous l’œil perplexe et intrigué des élèves. Quelle surprise et quel étrange personnage ! La danse opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise, rythmée et plus formelle. Le mouvement incarne la pensée de ce professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion.

19H30 : LECTURE : Les cœurs approchés - Récits, poèmes, fragments réunis par Jean-Marc Flahaut, 20’
Interprétation par Jean-Marc Flahaut et Cécile Richard
Ouvrage co-édité par les Venterniers et Travail & Culture, 2022

Réuni.e.s au sein d’un collectif, des professeur.e.s, des infirmier.e.s, des psychologues, des chef.fe.s d’établissements, des assistant.e.s sociales, des conseiller.e.s principaux.pales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions au travail.

20H : ECHANGES avec les équipes artistiques et des enseignant.es

Entrée libre sur réservation :
Travail et Culture
03 20 89 40 60 I info@travailetculture.org

LIEU :
Médiathèque de Roubaix – La Grand Plage
2 Rue Pierre Motte
59100 Roubaix

Objectifs

Lieu de débats et d’échanges

Le Cabaret de l’Union tente avant tout de positionner le travailleur comme acteur au cœur de la réflexion sur le travail. Notre travail vise à laisser toujours plus de place au débat et à l’altérité tout en approfondissant le rapport au public, c’est-à-dire poursuivre par la prise de parole une véritable démarche de mobilisation et de formation du public sur les réalités et les mutations du monde du travail.

Lieu de représentations

Fortement ancré dans l’action menée par TEC/CRIAC (Travail et Culture) sur le long terme, ce cabaret propose des temps de théâtre, de lectures, de projections filmiques, ponctués par des débats en lien avec les thématiques développées sur le monde du travail.
L’équipe de TEC/CRIAC (Travail et Culture) l’a voulu chaleureux et accueillant avec bar et petite restauration, à l’image des cabarets ouvriers qui fleurissaient au début du siècle dernier à Roubaix.

Démarche

Le Cabaret de l’Union a ouvert ses portes à Roubaix en janvier 2006. Il est issu d’un partenariat original entre l’association régionale Travail et Culture et les Archives Nationales du Monde du Travail, avec le soutien de la Ville de Roubaix.

Depuis 2011, le Cabaret de l’Union est une initiative nomade, quittant les Archives Nationales du Monde du Travail pour se construire avec différentes structures roubaisiennes et des acteurs de la Métropole Lilloise. Il s’est notamment déroulé au Théâtre Pierre de Roubaix et dans les lieux partenaires.

L’élaboration des thématiques se conçoit conjointement avec les structures partenaires, en jumelant le sujet principal « les mutations du monde du travail » et les spécificités des structures partenaires en résonance avec l’actualité sociale. Cela permet également d’enrichir la programmation de nouvelles propositions artistiques, de nouvelles formes de représentations (ex : formes cinématographiques, photographiques, théâtrales, chorégraphiques, plastiques, littéraires...)

Rendez-vous dans l’onglet "Agenda" pour retrouver le prochain Cabaret de l’Union

Les débats

Programmation 2023

  • Cliquez pour zoomer

Programmation 2022

Programmation 2021

  • Cliquez pour zoomer

Programmation 2020

  • Cliquez pour zoomer

Programmation 2019

Programmation 2018

Programmation 2017

Programmation 2016

Partenariats

- Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
- L’association Colères du Présent à Arras
- Le Centre social 3 Villes et le Collectif des Réseaux Insertion Culture à Hem
- Le Cinéma du Fresnoy à Tourcoing
- le Collectif 3CiT à Tourcoing
(Association France Palestine, ATD Quart Monde, Collectif des Voisins et des Seaux, Identité Plurielle, Espoir Partage et Renaissance, Identité plurielle, Komposto, La Maison - MJC Centre Social, La Maison des associations de Tourcoing, Le Fresnoy, Ligue des droits de l’homme, Le Comité local MRAP, Travail & Culture)
- Le Théâtre de l’Aventure à Hem

L’Association Tribu Documentaires, le Centre Hospitalier de Roubaix, le Centre Social de l’Alma à Roubaix, le Cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq, la Condition Publique à Roubaix, le Champ Libre à Tourcoing, le Frac Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque, Fructôse à Dunkerque, la Générale d’Imaginaire, le Gymnase à Roubaix, l’Imprimerie Impression Directe, la Manufacture - musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix, la Médiathèque de Roubaix, Les Musiques de la Boulangère, La plus petite galerie du monde (ou presque) à Roubaix, le Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix, Le Théâtre d’Oklahoma, le Théâtre de la Verrière, Théâtre de la Découverte à Lille, le Théâtre du Nord à Lille, le Vélodrome couvert à Roubaix, la Virgule à Tourcoing, l’Université Populaire et Citoyenne à Roubaix.

Soutiens financiers

  • Ville de Roubaix
  • Département du Nord
  • Conseil Régional Hauts-de-France
Ville de Roubaix Département du Nord