Accueil > Actualités > Cabaret de l’Union : 1968 - 2018 : Quoi de neuf sur les pavés (...)

Cabaret de l’Union : 1968 - 2018 : Quoi de neuf sur les pavés ?

Samedi 17 novembre - 18h - Le Fresnoy (Tourcoing)

Travail et Culture et le Collectif 3Cit vous invitent à

l’Inauguration de la 6ème édition du Festival du FILM CITOYEN de Tourcoing organisé par le Collectif 3Cit, marrainé par Ludivine Bantigny, historienne.

18h00 – SPECTACLE : Typologie de la manifestation – 30’
Cie La Vache Bleue - de et avec Jean-Christophe Viseux et Frédéric Legoy

20h – PROJECTION : Sacré mois de mai ! – 52’
Documentaire de Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja, 2018

21h - DÉBAT : 1968... et maintenant ?
Intervention de Ludivine Bantigny, historienne, maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen et autrice notamment de "1968 - De grands soirs en petits matins", Les Éditions du Seuil, 2018.

Entrée libre

Travail et Culture et le Collectif 3Cit

Cabaret de l’Union : 1968 – 2018 : QUOI DE NEUF SUR LES PAVÉS ?

Inauguration de la 6ème édition du Festival du FILM CITOYEN de Tourcoing organisé par le Collectif 3Cit et marrainé par Ludivine Bantigny, historienne.

La grève générale de mai-juin 1968 met le temps en suspens et fait vivre une temporalité rare. La grève laisse du temps pour réfléchir au quotidien, au travail, aux rapports entre les gens et à la société dans son ensemble. L’événement est pétri de projets et d’inventivité, par tout ce qui a été imaginé de grand et de petit pour réellement « changer la vie » – on n’oubliera pas que ces mots étaient de Rimbaud.
Rien ne dit que cette idée soit obsolète et rien ne dit qu’elle ne reviendra pas en force, étant donné l’immensité du désenchantement à l’égard de « représentants » qui parfois représentent seulement leurs intérêts. L’avenir de 1968 durera encore longtemps…

Ludivine Bantigny, marraine du festival

18h00 – SPECTACLE : "Typologie de la manifestation"

Cie La Vache Bleue
De et avec Jean-Christophe Viseux et Frédéric Legoy

Jean-René Darmentières et son assistant-projectionniste Jean-Frédéric vous convient à une expérience hors du commun : l’Hypnorama, procédé révolutionnaire qui aiguise vos sens et vous transforme en manifestant, le temps d’une séance ... Sous la houlette de Jean-René Darmentières, vous subissez le feu nourri des projecteurs diapos et vous êtes entraînés à la découverte d’un monde inconnu et de ses codes, celui de la manifestation, en 99 diapos...

18h30 - PAUSE BUFFET

20h – PROJECTION : "Sacré mois de mai !"

Documentaire de Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja, 2018 – France – 52’

Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution ! Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, alors fleurons de l’économie française, ce sacré mois de mai va se vivre autrement…

21h - DÉBAT : 1968... et maintenant ?

Intervention de Ludivine Bantigny, historienne, maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen et autrice notamment de 1968 - De grands soirs en petits matins, Les éditions du Seuil, 2018.

Retrouvez tout le programme du Festival : Facebook

Les membres du collectif 3 Cit : Association France Palestine Solidarité (AFPS), ATD Quart Monde, Identité Plurielle, La Maison - MJC Centre Social, Le Fresnoy, Ligue des Droits de l’Homme, Comité local du MRAP Tourcoing-Vallée de la Lys, Travail et Culture (TEC/CRIAC)

LIEU :
Cinéma Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing

Entrée libre
Réservation à Travail et Culture (TEC/CRIAC) : 03 20 89 40 60 - info@travailetculture.org

PLUS D’INFOS SUR LE CABARET DE L’UNION