Intérêts singuliers, crise plurielle et biens communs
Depuis plusieurs décennies, la mondialisation et la financiarisation des échanges, l’émergence et le développement des nouvelles technologies, la montée en puissance du chômage et de la précarité salariée, l’atomisation des collectifs de travail et le morcellement de l’activité elle-même ont bouleversé le monde du travail au point de le représenter et le réduire uniquement à sa dimension d’exploitation.
Toutefois, le travail n’est pas seulement une activité servile mais également un acte par lequel les hommes peuvent possiblement s’exprimer, communiquer et transformer le monde.
Aujourd’hui, le travail se trouve probablement au centre d’une crise plurielle : entre attachement et déposséssion politique de son sens et de son usage, entre prédation financière de quelques uns et nécessité pour tous les autres de préserver le travail comme un bien commun.Les films Le feu sacré et Mano De Obra révèlent, chacun à leur manière, les mécanismes de cette crise.
Soirée proposée par ATD Quart Monde et Travail & Culture
18H – PROJECTION Mano de Obra, film de David Zonana, Mexique, 2019, 83’
Francisco travaille avec un groupe d’ouvriers à la construction d’une luxueuse maison à Mexico. Son frère meurt accidentellement sur le site. N’obtenant pas compensation pour ce décès, il décide de se mettre hors la loi..
Lieu :
Cinéma Le Fresnoy
22, rue du Fresnoy
59200 Tourcoing
Réservation indispensable : Travail & Culture
03 20 89 40 60 | 3cit.collectif@gmail.com
Pour vous protéger et protéger les autres,
le masque est obligatoire pendant toute la durée de l’événement.