Cabaret de l’Union : La comédie du management

vendredi 19 avril - 19:00 - Cabaret de l’Union : La comédie du management - Roubaix

Travail et Culture en partenariat avec Colères du Présent

CABARET DE L’UNION : LA COMÉDIE DU MANAGEMENT

Depuis maintenant une trentaine d’années, sous les effets conjugués de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie mais aussi d’évolutions technologiques majeures, l’organisation du travail et son management se sont considérablement modifiés. Au point que c’est le travail lui-même et l’exécution de la tâche qui apparaissent transformés. Le visage du travail a changé.
Dans ce contexte, l’exaltation de la performance individuelle, la mise en concurrence des salariés et le management par l’évaluation individualisée affaiblissent les collectifs et les solidarités.
Comment, dès lors, tenter d’inventer ou de réinventer d’autres manières d’organiser le travail qui mobilisent l’expérience, les savoirs et savoir-faire des salariés ? Dans quelles mesures et comment le droit du travail peut-il intervenir dans de telles situations ?

19h – SPECTACLE : Bull

Cie Grand Boucan & Cie Anyone Else But You
Texte de Mike Bartlett / traduction de Kelly Rivière / mise en scène : Carine Bouquillon, Bruno Buffoli, Bruno Tuchszer / avec : Carine Bouquillon, Bruno Buffoli, Alexandre Goldinchtein, Bruno Tuchszer / Lumières : Hela Skandrani / Création Sonore : Gil Gauvin

L’entreprise doit réduire ses effectifs, et ce sera l’un d’entre eux qui devra prendre la porte : Isobel, Thomas ou Tony. Trois cadres commerciaux, aujourd’hui réunis dans l’attente du verdict. Il y en a bien un qui pourrait craquer, le souffre-douleur de la bande, celui qui n’aurait vraiment pas dû faire une tache sur son costume ce jour-là. En y allant de leurs remarques innocentes et de leurs petits conseils d’amis, Thomas et Isobel appuient lentement là où ça fait mal, jusqu’au point de non-retour.
Avec une bonne dose de cynisme et d’humour anglais, comme l’écrivain Mike Bartlett en a le secret, Bull est une comédie brillante sur la brutalité des rapports humains, dans un monde de l’entreprise tout aussi impitoyable.

20h – DÉBAT

En présence de
Danièle Linhart, sociologue, autrice de La comédie humaine du travail, de
la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale
, éd. Erès, 2015,
Jérôme Witkowski, avocat au barreau de Lille, cabinet INICIAL Avocats,
Didier Harpagès, économiste, auteur de Mourir au travail ? Plutôt crever ! éd. Le passager clandestin, 2017

21h30 – BUFFET

Visuel : Pib

LIEU :
Théâtre Pierre de Roubaix,
78 boulevard de Belfort
59100 ROUBAIX

Entrée libre sur réservation :

Travail et Culture - 03 20 89 40 60
info@travailetculture.org

PLUS D’INFOS SUR LE CABARET DE L’UNION