Mutation, globalisation, délocalisation, précarisation... Le travail dans le monde du livre suit les évolutions de la société et de l’économie. À l’heure où le tout numérique est présenté comme une menace pour les pratiques de lecture, où se reconfigurent les métiers de l’édition et de la librairie, à l’heure où la question de l’auteur (statuts, rémunérations...) est remise sur la table et que les géants de la distribution s’implantent toujours plus sur le territoire, il est urgent de se demander ce que le livre représente, et ce que travailler dans le livre signifie.
PROGRAMME
19h - VISITE GUIDÉE de l’imprimerie Impression Directe à Roubaix
Lors de la visite, vous pourrez découvrir la fabrication du livret du texte de Didier Daeninckx "Le forcené du boulot" avec lequel vous repartirez.
20h - LECTURE MUSICALE : LE FORCENÉ DU BOULOT
Texte de Didier Daeninckx
Lecture de Vincent Farasse accompagné de Christian Pruvost (trompette).
Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...
20h30 - DÉBAT : Les mutations du travail dans le monde du livre
En présence de Françoise Benhamou, économiste de la culture et des médias - Dominique Tourte, éditeur - Emily Vahnée, libraire
Animation : François Annycke, Colères du Présent
21h30 - BUFFET
Une soirée co-organisée avec Colères du présent, en partenariat avec l’association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France, Libr’aire, Réseau des événements littéraires des Hauts-de-France et la Plateforme Interprofessionnelle du livre.
Cette lecture musicale "Le forcené du boulot" sera également programmée le 1er mai 2018 à l’occasion du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras à 12h45 au Chapiteau des auteurs .
Lieu :
Imprimerie Impression Directe
63 Av. de la Fosse aux Chênes,
59100 Roubaix
Réservation :
Travail et Culture 03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org