Accueil > Actualités > Cabaret de l’Union : Savoirs et savoir-faire populaires

Cabaret de l’Union : Savoirs et savoir-faire populaires

Vendredi 26 octobre - 19h - Maison de l’Union à Tourcoing

En partenariat avec Le Champ Libre, le Théâtre du Nord et le Collectif Rosa Bonheur

19h – PROJECTIONLa terre et l’usine
Un film documentaire de Jean-Charles Leyris, France, 2017, 38’

19h45 – LECTURE - "Mécaniques et subsistance"
À partir du travail de recherche du Collectif Rosa Bonheur à Roubaix.
Mise en scène : Margot Madec. Avec Claire Catherine, Caroline Fouilhoux, Adrien Rouyard, Etienne Toqué, des comédiens issus de l’École du Nord que vous pourrez retrouver dans Ben oui mais enfin bon, de Rémi Devos, mise en scène de Christophe Rauck, en janvier 2019 au Théâtre du Nord à Lille.

20h30 – DÉBAT
En présence de Blandine Mortain et Anne Bory, sociologues et membres du Collectif Rosa Bonheur - Jean-Charles Leyris, ethnologue et réalisateur et les comédiens issus de l’École du Nord.

Entrée libre
Réservation : Travail et Culture (TEC/CRIAC) : 03 20 89 40 60 - info@travailetculture.org

CABARET DE L’UNION : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE POPULAIRES

En partenariat avec le Champ Libre, le Théâtre du Nord et le Collectif Rosa Bonheur

Les formes de dérégulation économique et financière produites par le modèle de développement néolibéral ont particulièrement touché les populations des anciennes grandes villes industrielles, en Europe et en Amérique. La crise de l’emploi et le chômage devenu massif et durable dans ces territoires ont participé à la dégradation des conditions de travail et d’existence d’une part croissante de la population.
Dès lors, comment vivre et subvenir à ses besoins quand le travail salarié ouvrier s’est retiré du territoire depuis longtemps ? C’est à l’échelle de la vie quotidienne et notamment du lieu de résidence, que se jouent et se construisent les pratiques, les expériences individuelles, familiales et collectives, les valeurs des classes populaires dans leur lutte pour faire face à un état structurel de pauvreté et de stigmatisation sociale.
Expulsés des marchés de l’emploi salarié, les habitants de Roubaix ne sont pas restés inactifs pour autant : ils travaillent et se sont organisés collectivement pour parvenir à garantir leur subsistance.
Collectif Rosa Bonheur

19h – PROJECTION – La terre et l’usine

Un film documentaire de Jean-Charles Leyris, France, 2017, 38’
"La Terre et l’usine" témoigne du temps de "l’après-fermeture" des usines textiles de Roubaix et Tourcoing, le temps d’après l’essor, celui de la désindustrialisation. Au gré des saisons, suivez le quotidien d’une famille et de son jardin ouvrier, un cadre invitant aux confidences.

19h45 – LECTURE - « MÉCANIQUES ET SUBSISTANCE » 25 à 30’

Par et avec Claire Catherine, Caroline Fouilhoux, Adrien Rouyard, Etienne Toqué, des comédiens issus de l’École du Nord que vous pourrez retrouver dans Ben oui mais enfin bon , de Rémi Devos, mise en scène Christophe Rauck, en janvier 2019 au Théâtre du Nord à Lille
Lecture élaborée à partir de la recherche du Collectif de chercheurs Rosa Bonheur (Université Lille1) consacrée notamment au travail informel et à l’économie de subsistance sur le territoire de Roubaix

20h30 – DÉBAT

En présence de Blandine Mortain et Anne Bory, sociologues et membres du Collectif Rosa Bonheur (Université Lille1), de Jean-Charles Leyris, ethnologue et réalisateur et des comédiens issus de l’École du Nord

21h30 – BUFFET

Visuel : Photographie Pierre Pigaglio

LIEU :
Maison de l’Union
65, rue de l’Union
59200 Tourcoing

Entrée libre sur réservation à Travail et Culture (TEC/CRIAC) : 03 20 89 40 60 - info@travailetculture.org

Plus d’informations sur le Collectif ROSA BONHEUR

PLUS D’INFOS SUR LE CABARET DE L’UNION