Accueil > Actualités > CABARET DE L’UNION : Utopies et réalités des villes

CABARET DE L’UNION : Utopies et réalités des villes

Vendredi 22 oct. 2021 à Tourcoing et samedi 23 oct. 2021 à Loos

En partenariat avec Colères du présent, l’Action d’insertion par la culture - Roubaix et Loos, le Centre Social de l’Alma, l’AREFEP et le Collectif 3Cit / ATD Quart Monde

VEND. 22 OCT. dès 19h - Cinéma Le Fresnoy, Tourcoing

SAM. 23 OCT. dès 18h - Théâtre du Square, Loos

PROJECTION « De Cendres et de Braises », film de Manon Ott
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, « De Cendres et de Braises » nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins.

Projection suivie d’un échange avec Manon Ott et Grégory Cohen.

LECTURES
À Tourcoing, « L’Alma réinventé »
À Loos, « Les Oliveaux réinventés »

Restitutions des ateliers d’écriture et de cartographie sensible animés par Jean Marc Flahaut (écrivain), Antony Sauveplane (compositeur et musicien) et VITO (dessinateur) dans les quartiers de l’Alma à Roubaix, et des Oliveaux à Loos.

ÉCHANGES avec Jean Marc Flahaut, Manon Ott, Grégory Cohen, VITO et les habitants ayant participé aux ateliers.

La morphologie des villes, leurs formes et agencements laissent bien souvent deviner les traces de l’Histoire industrielle et sociale française. Pour autant, les villes ne se résument pas à être seulement les avatars urbains des soubresauts du temps qui passe. Elles sont également l’espace de tous les contrastes, entre violence et solidarité, activité de travail et absence d’emploi, mixité sociale et repli identitaire, réalités et utopies.

Comment penser et construire la ville de façon collective ? Au delà des discours politiques et des intentions des aménageurs, comment la ville est-elle vécue, rêvée voire fantasmée par les habitants eux-mêmes ?

PROJECTION : « De Cendres et de Braises » de Manon Ott
France, 2018, 73’

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, « De Cendres et de Braises » nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

Projection suivie d’un échange avec Manon Ott et Grégory Cohen.

LECTURES :

Restitutions des ateliers d’écriture et de cartographie sensible animés par Jean Marc Flahaut (écrivain), Antony Sauveplane (compositeur et musicien) et VITO (dessinateur) dans les quartiers de l’Alma à Roubaix, et des Oliveaux à Loos.

ÉCHANGES :

En présence de
- Manon Ott, réalisatrice
- Grégory Cohen, réalisateur
- Jean-Marc Flahaut, auteur
- VITO, dessinateur
Et des habitants ayant participé aux ateliers.

Lieu du 22 octobre, à partir de 19h :
Cinéma le Fresnoy
22 rue du Fresnoy
59 200 Tourcoing

Lieu du 23 octobre, à partir de 18h :
Théâtre du Square
8 Square Eugène Thomas
59 120 Loos

Réservation :
Travail et Culture
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org