Carte blanche à Romana Schmalisch et Robert Schlicht

mardi 13 octobre 2020 - 20:30 - Videodrome 2 - Marseille

Dans le cadre de leur résidence avec le Frac PACA, initialement prévue pour octobre 2020 et reportée à 2021, les artistes / réalisateurs Romana Schmalisch et Robert Schlicht présentent une série de films qui traitent de la représentativité des rapports de force sociaux, notamment en relation avec le travail dans / de la société : Wolff von Amerongen a-t-il commis des infractions en matière de faillite ? par Gerhard Friedl.

Les deux artistes berlinois Romana Schmalisch et Robert Schlicht travaillent autour de la notion, de la représentation et de la réalité du travail dans des sociétés capitalistes. Dans une vie rythmée par l’urbanisme, comment le travail change-t-il l’individu libre ? Leur temps de résidence au FRAC à Marseille, autour des grandes infrastructures portuaires et touristiques de la Joliette, sera pour eux l’opportunité d’une exploration des flux des hommes et des marchandises et de l’impact provoqué par la crise sanitaire dans ce monde en mouvement.

Le film que les deux cinéastes ont choisi dans le cadre de leur « carte blanche », se situe à la frontière entre le document et l’essai. Il traite du sujet des enchevêtrements et des crimes des dynasties économiques allemandes du XXe siècle et montre des sites industriels allemands entre les nouvelles économiques et les softnews boulevardesques. Le premier long-métrage de Gerhard Friedl montre maintenant le capital mondial dans son bruit, son infamie et sa délinquance. La mondialisation est capitale en tant que relation globale entre les lieux, les personnes, les objets, les images, les mots, qui est toujours aussi non relationnelle, un “fossé audiovisuel” entre ce qui est dit pédant hors caméra et ce qui est immobile dans l’image.

La projection sera suivie par une discussion avec les cinéastes Romana Schmalisch et Robert Schlicht.

Plus d’informations