Cinésandwichs : Ça finira aux Prud’hommes

mercredi 5 janvier - 19:00 - Espace culturel Ronny Coutteure - Grenay

Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat.

Ce soir : Projection du film de Julie Talon, 2018, 60’, suivie d’un débat en présence d’ex-salariés de Maxam (Mazingarbe) et de PSA (Douvrin), ainsi que de Nathalie Ethuin et de Tristan Haute, maîtres de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille et spécialistes du syndicalisme.

Aux Prud’hommes de Paris, c’est un concentré de la société française qui défile devant nous : coiffeuse, gardien d’immeuble, rabbin, vétérinaire, trader, sommelier, animatrice de téléphone rose à domicile, journaliste, garde-malade, vendeuse de bijoux… Derrière les atteintes aux droits, la plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité qui nous est commun à tous.
Ce film nous ouvrira un accès inédit aux Prud’hommes de Paris : juges-conseillers, avocats, syndicalistes nous font partager le processus de cette justice à la fois populaire et méconnue. Tous ensemble, ils nous entraîneront dans une réflexion sur le sens et la portée de leurs combats respectifs.

LIEU :
Espace culturel Ronny Coutteure
28bis, boulevard des Flandres
62160 Grenay

En savoir plus