Citéphilo 2023 : Où va le travail ?
2 novembre 2023 > 29 novembre 2023 - Citéphilo 2023 : Où va le travail ? - Lille
27èmes semaines européennes de la philosophie
La pandémie, conjuguée avec les développements du capitalisme mondialisé, a mis à jour ou accentué à la fois :
une crise multiforme de la relation au travail qui se manifeste par un refus des formes jugées aliénantes du travail mal rémunéré et exercé dans des conditions incompatibles avec la vie sociale, dès lors que le marché du travail offre d’autres opportunités,
des interrogations sur le travail qui aurait perdu sa valeur d’insertion et d’émancipation, ce qui n’exclut pas la reconnaissance (momentanée) de la valeur des travailleurs de « première ligne « .
un développement de nouvelles formes aliénantes et individualisées du travail, avec notamment le modèle ambigu de l’auto-entreprenariat, alors que la désindustrialisation en Europe occidentale défait les anciennes solidarités et organisations,
une métamorphose du travail même qualifié sous l’injonction à la créativité et la mobilisation de la subjectivité du travailleur, au-delà de l’usage ou l’exploitation de sa force de travail.
Ces interrogations n’empêchent pas que les attentes à l’égard du travail soient toujours fortes, le salariat devenant un mode dominant en Europe occidentale marquée par les conséquences du chômage.
De quelle part d’humanité nous prive-t-on quand le travail manque ou quand il perd son sens ? Quelles sont les conséquences des nouvelles formes du travail pour les individus et la société ? Notre société peut-elle se dire démocratique sans accorder assez de place à la démocratie dans le travail ? Émancipation, intégration voire bonheur au travail sont-ils des privilèges réservés à certains ?