Colloque : « Qui se souvient des luttes des usines de l’automobile de la région parisienne des décennies 1980-1990 ? »
15 décembre 2023 > 16 décembre 2023 - Colloque : « Qui se souvient des luttes des usines de l’automobile de la région parisienne des décennies 1980-1990 ? » - Saint-Denis
À l’occasion du 43 e anniversaire des luttes des travailleurs des usines de l’automobile (décennie 1980-1990), les anciens syndicalistes CGT-CFDT des usines de Talbot Poissy, Citroën d’Aulnay-sous-Bois, Saint-Ouen, Renault Flins, Billancourt, Saint-Ouen, Chausson Gennevilliers organisent un colloque composé de cinq tables rondes, non pas pour revivre la période 1980-1990, mais pour ne pas l’oublier. Cette période fut marquée par des luttes de l’ensemble des usines de l’Île-de-France, mais aussi par des milliers de licenciements et des fermetures de sites.
Vendredi 15 décembre 2023
9h-12h
Table ronde n°1 : Les anciens militants rapportent leurs expériences et vécus
Bernard MASSERA (CFDT, Chausson, Gennevilliers),
Robert KOSMANN (Solidaires, Renault, Saint-Ouen),
Daniel RICHTER (CFDT, Renault, Flins),
Azedine ER-REGUIEG (CFDT, Renault, Billancourt),
Abdallah MOUBINE (CGT, Citroën, Saint-Ouen).
Discutant : Vincent GAY (Université Paris 7).
12h-13h
Déjeuner libre (possibilité de se restaurer à l’intérieur de l’université).
13h-16h
Table n°2 : Apports et analyses des chercheurs et universitaires
Alain VIGUIER (CHS Sorbonne),
Nicolas HATZFELD (Université d’Évry),
Patrick FRIDENSON (EHESS),
Alain MICHEL (Université d’Évry),
Vincent GAY (Université Paris 7).
Discutant : Daniel RICHTER (CFDT, Renault, Flins).
16h-19h
Table n°3 : Histoire et mémoire
Patrick SCHWEIZER (CGT, Renault, Billancourt) : « Les rapports travailleurs autochtones et travailleurs immigrés à Billancourt ».
Michel PIGENET (CHS Sorbonne) : « Le patrimoine ouvrier ».
Amazouz ARESKI (CGT, Renault, Billancourt) : « ATRIS, les actions pour un lieu de mémoire dans l’ile Seguin ».
André DE BUSSY (maire adjoint de Boulogne Billancourt chargé de l’aménagement de l’Île Seguin) : « Ce qui est réalisé et ce qui est prévu dans l’Île Seguin ».
Robert KOSMANN (Solidaires, correspondant du Maitron) : « Les centaines de biographies réalisées à Billancourt ».
Yves COHEN (EHESS) : « Projet de la cité automobile dans l’Île Seguin ».
Discutant : Nicolas HATZFELD (Université d’Évry).
Samedi 16 décembre 2023
9h30-12h30
Table ronde n°4 : Actions et luttes des femmes dans les usines automobiles
Martine SONNET (CNRS) : « Statut des femmes de 1945 aux années 1960 à Billancourt ».
Louisa BOUMRAR (CFDT, Renault, Billancourt) : « Les actions des femmes à Billancourt ».
Emmanuelle DUPUY (Renault, Billancourt) : « Les actions des femmes à Billancourt ».
Fabienne LAURET (Renault, Flins) : « Les actions des femmes à Flins ».
Discutante : Alexandra POLI (CNRS-EHESS).
12h30-14h
Déjeuner libre (possibilité de se restaurer à l’intérieur de l’université).
14h-17h
Table n°5 : Aux sources de l’émigration. Le cas du sud du Maroc
Mustapha IDBIHI (CGT) : « Voyage au sud marocain organisé par ATRIS avec 8 militants à la rencontre des anciens de Billancourt et d’ailleurs ».
Abdallah SAMATE (CGT) : « Retour d’expérience ».
Sihame ASSBAGUE (journaliste) : « Interview d’Abdallah MOUNIB (Citroën) et Mimoun EL OUARDANI (Renault, Billancourt) »
Discutant : Amazouz ARESKI (CGT Billancourt).
Entrée libre.
Accès par le métro : station Saint-Denis Université (ligne 13).
(Attention : des travaux empêchant un accès direct à la Maison de la Recherche, il faut la contourner en suivant les flèches)
Contact : atris92100@gmail.com / 06 18 59 92 57