Accueil > Actualités > DANSER LE TRAVAIL

DANSER LE TRAVAIL

Ven. 22 novembre - Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes

« Danser le travail » : Cette sixième rencontre Culture ; Arts/Travail interrogera dans un double mouvement, à la fois la diversité des esthétiques et des enjeux de représentation du travail par la création chorégraphique d’aujourd’hui, mais également les conditions de travail physique et mental de l’exercice de la danse. L’enjeu est donc d’interroger les représentations du Travail par la danse ainsi que quelques enjeux de santé du travail des danseur.euse.s et chorégraphes.

─ Sixième Rencontre Culture ; Arts/Travail - Danser le Travail

Vendredi 22 novembre 2024 - Université de Lyon 2, Campus de Bron (69)

En partenariat avec CND Centre national de la danse et l’Université de Lyon 2

Cette sixième rencontre interrogera dans un double mouvement, à la fois la diversité des esthétiques et des enjeux de représentation du travail par la création chorégraphique d’aujourd’hui, mais également les conditions de travail physique et mental de l’exercice de la danse. L’enjeu est donc d’interroger les représentations du Travail par la danse ainsi que quelques enjeux de santé du travail des danseur.euse.s et chorégraphes.

Réservation :
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org
Formulaire d’inscription

Lieu :
Université de Lyon 2, Campus Porte des Alpes
Amphithéâtre Culturel
5 avenue Pierre Mendès-France - 69500 BRON

PROGRAMME DE LA RENCONTRE :

9H30 – Présentation de la journée - Travail & Culture

9h40 - Introduction - Danser le travail : un motif parcourant l’histoire de la danse ?
Claudia Palazzolo, Professeure en Etudes en danse - Département ASIE, Université Lyon 2

10h25 - Table ronde – La danse au cœur du Travail

Si le Travail continu d’occuper une place centrale dans nos sociétés, force est de constater qu’il est assez peu abordé comme sujet par les créations chorégraphiques contemporaines. Pourtant le Travail « quotidien » et la danse partage de nombreux traits communs et en particulier la mobilisation du corps pour déployer des gestes et produire ou créer une oeuvre d’art pour les uns et un bien ou un service pour les autres. Dans les deux cas, il s’agit d’un travail de création, sans toutefois que le travail des uns pèse le même poids que celui des autres aux yeux de la société. Dès lors, pourquoi les artistes danseur.euse.s et chorégraphes choisissent-iels de s’emparer du travail des autres ? Comment représent-ils.elles la diversité des enjeux du travail d’aujourd’hui ? Comment les esthétiques chorégraphiques résonnent-elles avec les formes du travail contemporain ?

Avec les danseur.euse.s et chorégraphes : Nadine Beaulieu, Alexandre Goyer, Sylvain Groud, Pascale Houbin, Alejandro Russo

Modération : Marie Quiblier, enseignante et chercheuse en esthétique, histoire et analyse de la danse et Nicolas Naudé, directeur de TEC/CRIAC Travail et Culture

12h30 – Pause déjeuner sur place

14h – Table ronde – Conditions de travail et santé mentale des danseur.euse.s

14h / 17h30 – Table ronde – Conditions de travail et santé mentale des danseur.euse.s.

> Présentation de la recherche-action CCCP – Communauté Chorégraphique du Care et de la Prévention Santé au Travail
Stéphane Gornikowski, directeur de recherches artistiques

Issu d’une enquête nationale sur le travail de la relation entre artistes et lieux (REACT), le projet CCCP entend mettre en pratique les notions de soin (présente dans le Code du Travail) et de communauté souvent évoquées dans le secteur chorégraphique. Pour cela nous souhaitons :
- mener un important diagnostic RPS par des approches à la fois qualitatives et quantitatives,
- expérimenter, à partir des orientations données par ce diagnostic, des transformations de pratiques professionnelles et l’invention d’outils concourant au développement de cette « communauté chorégraphique du care et de la prévention santé au travail ».
Cette intervention rendra compte du démarrage de la démarche, ses méthodes, ses avancées et ses difficultés. 

> "AÉRER" - Création chorégraphique d’Alexandre Goyer

Aérer est une création tout public et tout terrain venant explorer les relations entre travail et santé mentale. En partant d’une situation dite « de crise » ou de « blocage », deux danseur.euse.s vont multiplier les tentatives d’évasions, de reprises de contrôle.
Sans être prescriptive, la pièce mettra en jeux les mouvements intimes et physiques, les prises de paroles et les déplacements des corps et des pensées comme autant d’outils d’émancipation.
Comment, même à deux, même dehors, peut-on créer une communauté de soin ?
Aérer est une création menée dans le cadre de la recherche-action CCCP (Communauté Chorégraphique du Care et de la Prévention Santé) menée par Vaguement Compétitifs.

> Présentation du projet STARS (SanTé des ARtistes du Spectacle vivant) : focus sur la santé des danseurs

Lors de cette table ronde nous présenterons une recherche pluridisciplinaire que nous avons monté, appelée STARS (SanTé des Artistes du Spectacle vivant). Cette étude vise à identifier les facteurs de la construction de la santé des artistes du spectacles vivant en vue de contribuer à l’amélioration des démarches de prévention. L’objectif est de comprendre les liens entre l’activité de travail des artistes, leurs conditions d’exercice et les possibles impacts sur leur santé mentale, physique et sociale. Après plus d’un an de recueil de données nous présenterons des premiers résultats autour des représentations des danseurs quant à leur santé et manière de la prévenir, notamment pour des professionnels atteints de maladie ou d’accidents du travail. Nous illustrerons nos propos avec des exemples concrets issus d’une compagnie de danse que nous suivons de façon longitudinale autour de ces questions. 
Aurélie Landry, Christelle Casse, Lucie Reboul, Sandrine Caroly, Véronique Reynier, Yann Hilaire, Mathieu Grégoire, et Elsa Laneyrie.

Modération : CND, Travail et Culture ou Université Lyon 2

Cette rencontre est la 6e d’un cycle débuté en 2017 à Paris au musée des Arts et métiers puis prolongée en 2019 par une seconde au festival d’Avignon autour des liens entre théâtre et Travail et complétée par trois nouvelles rencontres : en 2021 à Grenoble autour des relations entre cinéma et Travail, en 2022 sur le thème Écrire et dire le travail à Loos-en-Gohelle et en 2023 à Dunkerque autour de l’art contemporain et le travail.



Retrouvez toutes les synthèses écrites et les enregistrements des Rencontres précédentes sur notre site internet, rubrique « Les Rencontres et le Réseau ».