Débrayage

7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - La Chapelle des Italiens - Avignon

Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022

« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » Albert Camus
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui­-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…
Les personnages, héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où le travail régit la vie, sont « débrayés » du moteur social. Ils sont interchangeables, d’ailleurs on imagine bien les victimes à leur tour bourreaux. Aucun de ces sorts n’est enviable, œuvrant pareillement à la déshumanisation des êtres.
Tous en situation d’exclusion, les personnages ne parviennent pas à exister dans leur entreprise, dans leur couple, dans leur humanité propre, ils sont les jouets de la peur et de l’abandon. Les situations banales sont poussées à l’extrême. De l’entretien d’embauche à la lettre de licenciement, avec ou sans harcèlement moral et sexuel, les humiliations, vexations, quêtes de pouvoir et terrorisme ordinaire sont traités par le ressort désarçonnant de l’humour…

Texte de Rémi De Vos, mise en scène de Nikson Pitaqaj, Production Motra - Société Coopérative d’Intérêt Collectif

DATES : du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet

LIEU :
La Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn
84000 - Avignon

En savoir plus