Des mots aux gestes de travail - L’imaginaire du travail chez les jeunes

vendredi 24 juin - 17:30 - Centre Socio-Culturel de l’Épinette - Maubeuge

SPECTACLE
Des mots aux gestes de travail
De et avec Thierry Duirat (collectif Étymologie poétique) et Jean Marc Flahaut (écrivain et poète), avec la participation de Cécile Richard (artiste plasticienne).

Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes, elle donne voix et forme aux regards et représentations de plus de mille jeunes rencontrés en région Hauts-de-France et à Maubeuge.

Les artistes Thierry Duirat du collectif Étymologie Poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain et poète, restituent l’expression de ces jeunes à travers ce spectacle visuel et sonore, directement inspiré de leurs paroles lors d’explorations linguistiques autour du mot « travail » et d’ateliers d’écriture créative.

Les groupes de jeunes rencontrés lors des ateliers menés à Maubeuge en partenariat avec la Cité Éducative :
- Collège Jules Verne
- Collège Vauban
- Micro-Lycée du lycée Pierre Forest
- Centre Socio-Culturel de l’Épinette
- Réussir en Sambre Avesnois

Le projet culturel et artistique Des mots aux gestes de travail, l’imaginaire de travail chez les jeunes a été engagé dans le territoire Hauts-de-France par l’association Travail & Culture en 2016. En suscitant la réflexion et l’expression à travers d’échanges collectifs, le projet explore la place et les représentations du travail chez les jeunes, qu’ils soient en formation, apprentis, salariés ou en recherche d’emploi.

EXPOSITION
TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ?

Cette exposition regroupe une vingtaine de planches illustrées, issues de réflexions des jeunes dans le cadre d’ateliers d’exploration étymologique animés par le collectif Étymologie Poétique.

En partenariat avec la Cité Éducative de Maubeuge
LIEU :
Centre Socio-Culturel de l’Épinette
Avenue Alphonse de Lamartine
59600 Maubeuge