Désindustrialiser la vallée... et la santé ? : projection-débat "La mécanique des roches"

lundi 13 juin - 18:00 - MACI (Maison de la Création et de l’Innovation) - Saint-Martin-d’Hères

Cycle de projections-débats organisées dans le cadre de La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale

Le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (le RUCHE) coordonne un cycle d’événements publics, dans l’ensemble de la France. Les projections organisées en Isère portent sur les enjeux environnementaux et sanitaires des désindustrialisations. Ces processus sont au cœur de recherches actuelles en histoire sociale et environnementale. Ce sont également des processus qui marquent les habitants des territoires qui sont confrontés, jusqu’à nos jours, à la gestion de l’héritage écologique des anciennes activités industrielles.

La mécanique des roches (réalisé en 2021) se présente sous le format d’un cinéma-concert par le collectif artistique grenoblois Regards des lieux. Le film a été réalisé dans la vallée de la Romanche, proposant un regard singulier sur l’ordinaire d’un territoire désindustrialisé. En deux générations, la vallée a été marquée par la fermeture de plusieurs entreprises. Le film saisit ainsi la manière dont les habitant.e.s du territoire, et particulièrement la jeunesse, doit faire face à un avenir et se confronter aux pollutions rémanentes. La projection sera suivie d’un débat avec les historien.e.s Julien Caranton (UGA), Anne Dalmasso (UGA), Alexandre Elsig (EPFL, Lausanne) et les membres du collectif Regards des lieux.

LIEU :
MACI (Maison de la Création et de l’Innovation), Campus de Saint Martin d’Hères
339 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d’Hères

En savoir plus