Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques

jeudi 21 avril - 19:30 - Le Merle Moqueur - Paris

Rencontre avec la philosophe Christiane Vollaire, la psychologue du travail Lydia Martin et le photographe Alain Bernardini autour de leur ouvrage "Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques" publié aux éditions Loco, et animée par Emmanuelle Savignac, anthropologue et maîtresse de conférence à Paris 3 La Sorbonne

C’est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au cœur de la notion de jeu : dire qu’il y a du jeu, c’est dire qu’il y a un espace entre les deux pièces d’un rouage, qui permet son fonctionnement. Or la distance est précisément aussi la condition d’un regard critique. Partant d’un questionnement historique et conceptuel sur les relations entre jeu et travail, ce livre associe la recherche d’une psychologue et celle d’une philosophe sur les rapports de pouvoir que ces relations induisent et les usages contemporains du jeu, dans ses modalités aussi bien sportives que théâtrales, physiques que numériques.
La question du management, centrale dans le monde du travail contemporain, y est abordée aussi bien par l’expérience réflexive de la psychologue sur le terrain de l’entreprise, que par ses ancrages et ses filiations historiques, du fordisme industriel à l’autoritarisme politique. L’ouvrage se clôt par une réflexion sur la notion de jeu de pouvoir, centrale dans la pensée de Michel Foucault pour analyser les gouvernementalités contemporaines autant que pour soutenir la possibilité des contre-pouvoirs.
Le travail photographique d’Alain Bernardini en éclaire de façon ludique le questionnement.

LIEU :
Le Merle Moqueur
51 Rue de Bagnolet
75020 Paris

En savoir plus