Accueil > Actualités > EXPOSITION : Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut

EXPOSITION : Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut

SAMEDI 15 MARS DE 9H À 17H - Lycée agricole, Dunkerque

De 9h à 17h, dans le cadre de la journée Portes ouvertes du Lycée agricole de Dunkerque.

VISITE DE L’EXPOSITION - « Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut », commentée par François BODART, photographe.

Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ?
D’ordinaires invisibles, les travailleurs du secteur fluvial sont mis en lumière dans un parcours artistique original. Ils s’appellent Rudi, Olivier, Christophe, Ibrahim, Damien... Ils sont bateliers, manutentionnaires, chalumistes, peintres, soudeurs ...

Lieu :
Lycée agricole de Dunkerque,
1972 Rue de Leffrinckoucke, 59240 Dunkerque

Entrée libre sur réservation :
03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org

De 9h à 17h, dans le cadre de la journée porte ouverte du Lycée agricole de Dunkerque.

VISITE DE L’EXPOSITION - « Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut »
Commentée par François BODART, photographe.

 Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ?

Ils s’appellent Rudi, Olivier, Christophe, Ibrahim, Damien et d’autres... Ils sont bateliers, manutentionnaires, chalumistes, peintres, soudeurs.
Pendant un an et demi, à l’invitation de Travail et Culture, François Bodart a sillonné le territoire de l’Escaut à leur rencontre.
D’ordinaires invisibles, ces travailleurs du secteur fluvial sont mis en lumière dans un parcours artistique original. Pour cette série de clichés, le photographe a choisi de combiner le mode du documentaire avec une approche subjective et intimiste. Une démarche qui vise à rendre le plus fidèlement possible ces identités de travail tout en proposant un regard singulier et au plus proche de l’activité humaine dans son rapport au fleuve.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle interroge nos représentations et notre imaginaire des métiers autour des voies d’eau et donne à voir ses évolutions.

Le travail photographique présenté dans cette exposition découle d’une proposition de l’association Travail et Culture dans le cadre de son projet Le Fluvial en devenir qui participe à la mise en débat des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des territoires traversés par les voies d’eau en réunissant des chercheurs, des artistes, des salariés, des chefs d’entreprises, des syndicalistes, des élus et habitants des communes traversées.

LIEU :
Lycée agricole de Dunkerque
1972 Rue de Leffrinckoucke,
59240 Dunkerque