En quête d’humanité

29 septembre 2021 > 17 décembre 2021 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

En écho à la création de Julie Deliquet "Huit heures ne font pas un jour", le TGP et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent de découvrir l’exposition "En quête d’humanité", extraite du fonds photographique de Pierre Trovel. Reporter et photographe dionysien, Pierre Trovel a travaillé pour la ville de Saint-Denis à partir de 1967.

En 1975, il intègre la rédaction du journal "l’Humanité" qu’il quitte en 2010. Durant trente-cinq ans, Pierre Trovel travaille sur l’actualité économique, sociale et politique, tant locale et nationale qu’internationale. Sa qualité de reporter et photographe pour un journal militant lui permet notamment de photographier les usines de la Seine-Saint-Denis de l’intérieur, durant les grèves et les occupations, et de saisir des moments de la vie combative.

À travers une soixantaine de clichés issus de reportages de presse, l’exposition est organisée autour de trois thèmes : les luttes ouvrières ; les territoires et leurs mutations ; des portraits individuels et collectifs, qui mettent en lumière l’humanité des personnes photographiées.

LIEU :
Théâtre Gérard Philipe
59, boulevard Jules-Guesde
93 207 Saint-Denis

En savoir plus