Festival Filmer le Travail

22 juin 2021 > 1er juillet 2021 - Festival Filmer le Travail - Poitiers

Rendez-vous du 22 juin au 1er juillet pour une reprise de certains événements du festival à Poitiers dans les salles partenaires : restitutions de travaux d’atelier, journée d’études, projections croisées des films primés à Filmer le travail et au Poitiers Film Festival qui s’associent le temps d’un week-end, et ciné-débat autour d’un film soutenu par l’ACID.

Mardi 22 juin :
de 18h à 20h : Présentation des travaux d’ateliers
Diffusion et rencontre autour du documentaire sonore et du court métrage documentaire réalisés en 2021. Deux ateliers de pratique artistique ont eu lieu, l’un au collège Jean Moulin ( Poitiers) avec Ca-mille Fougère, l’autre au lycée professionnel Raoul Mortier ( Montmo-rillon) avec Vincent Lapize.

Jeudi 24 juin :
De 9hà 18h : Journée d’études - Travailler dans et autour de l’école aujourd’hui : entre réformes et « crises »
Journée d’études pluridisciplinaire et ouverte à tous/toutes, organisée en partenariat avec le laboratoire Gresco, Université de Poitiers, l’Organisation Internationale du Travail et la Maison des étudiants. Cinq chercheurs et chercheuses du Gresco, Séverine Depoilly, Étienne Douat, Clémence Michoux, Fabienne Montmasson-Michel et Stéphane Vaquero, contributeurs de l’ouvrage L’éducation au temps du coronavirus (éditions La Dispute, 2020) se pencheront sur les transformations du travail éducatif avant, pendant et après le confinement. Cette journée d’études est conçue en collaboration avec les cinéastes Camille Fougère, Sébastien Jousse et Vincent Lapize qui présenteront une sélection de rushes d’entretiens filmés avec des enseignants et des personnes travaillant dans le système éducatif. En contrepoint des communications des chercheurs.euses, ces fragments filmiques viendront enrichir les échanges. Cyril Cosme, directeur du bureau pour la France de l’OIT viendra conclure cet événement en présence d’intervenants.

à 20h30 : En formation de Sébastien Magnier et Julien Meunier | Cinéma le Dietrich - en présence des co-réalisateurs

Vendredi 25 juin :
à partir de 18h au TAP Castille

O black hole ! - Renee Zhan - 16min
Une femme inflexible rencontre une jeune fille que rien n’arrête, dans cette quête mu-sicale du sens de l’éphémère et du lâcher-prise.

Puberty - Elena Kondrateva - 18 min
Inna, 50 ans, récemment divorcée, est une sage-femme réputée. Pour surmonter sa solitude, ses quatre enfants tentent de l’aider à retrouver un homme.

Le Dragon à deux têtes - Pàris Cannes - 21 min
Pour échapper à l’homophobie de leur pays, des ju-meaux brésiliens vivent en Europe. La situation se complique quand l’un des deux, sans-papiers, a un accident.

Mother’s - Hippolyte Leibovici - 22 min
Portrait d’une famille de drag queens bruxelloises sur quatre générations lors d’une soirée en loges.

à partir de 20h au TAP Castille
Clean with me (After dark) - Gabrielle stemmer - 21 min
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.

Das Spiel - Roman Hodel - 17 min
Un sifflet. Dans les gradins, le bruit monte. Les joueurs protestent. Les commentateurs s’enflamment. Au milieu du terrain, l’arbitre. Tout le stade le regarde. C’est maintenant à lui de décider.

Trouble Sleep - Alain Kassanda - 41 min
Fred, diplômé sans emploi démarre un nouveau travail de taximan à Ibadan au Nigéria. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Des questions sociales dans une traversée urbaine au rythme de l’afrobeat de Fela Kuti.

Samedi 26 juin :
au TAP Castille :

18h30
Paradise drifters - Mees peijnenburg - 1h25
Portrait fragmenté de Lorenzo, Yousef et Chloé, trois jeunes vagabonds en route vers l’Europe du sud en quête d’argent, d’amour et de bonheur. Chacun a son vécu et ses motivations, mais tous ont peur de prendre leur indépendance sans filet de sécurité.

20h30
Le Kiosque - Alexandra Pianelli | 1h18 | en présence de la réalisatrice
Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers parisiens. Elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...

Dimanche 27 juin :

au TAP Castille
11h
Makongo - Elvis Sabin Ngaïbino - 1h12
Au coeur de la forêt tropicale du bassin du Congo, André et Albert, deux seuls Pygmés scolarisés de leur village, se battent pour permettre à d’autres enfants d’aller à l’école.

14h30
Once upon a youth - Ivan Ramljak - 1h18
14 ans après la mort soudaine de son meilleur ami, le réalisateur tente de reconstituer la vie du jeune homme et leur relation, uniquement à l’aide de photos prises et de vidéos tournées par son ami à l’époque.

Le Dietrich :
16h00
El año del descubrimiento - Luis López Carrasco - 3h20 - en présence du co-scénariste Raúl Liarte
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe González, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails Molotov.

Jeudi 1er juillet :
Le Dietrich
Il mio corpo - Michele Pennetta - 1h20 - en présence du réalisateur
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure.

Plus d’infos