Festival L’Achanière : "L’usine à mémés" et "Rien ne nous est donné"

mercredi 24 novembre 2021 - 20:00 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

À l’occasion de sa 40e édition, le festival audiovisuel régional L’Acharnière propose une soirée de projection "décentralisée" aux Archives nationales du monde du travail, en présence des réalisateurs et de l’équipe du festival.

Au programme :

-  L’Usine à Mémés , court métrage d’animation de Jérôme Desliens et Oréli Paskal (12 minutes) ;
- suivi de Rien ne nous est donné , documentaire de Benjamin Durrand (58 minutes).

L’Usine à Mémés

Ce film raconte le voyage imaginaire d’un petit garçon à travers le récit de sa mémé, du temps où elle travaillait dans “la grande usine”.
Le petit garçon fabrique sa propre histoire, ses pensées prennent vie autour de lui. Petit à petit, l’usine démarre, tousse, respire... C’est une bête qui s’éveille ! Tandis qu’à l’intérieur, les mémés ouvrières s’activent et travaillent de plus en plus mécaniquement... On s’enfonce avec elles dans les boyaux de l’usine. Les rouages s’enclenchent, elles obéissent. Le travail bat son plein... mais c’est la fin d’une époque…

Rien ne nous est donné

"La grève vous êtes dedans 24h sur 24 ; et vous tombez à genoux au bout de quelques jours, et puis hop, il faut se relever et se dire : allez on va encore se battre". Bruxelles. Des grévistes nous racontent leur combat. L’organisation, le rapport de force, la réaction patronale. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Des conflits différents mais la même logique, la même détermination, la même classe sociale. Comprendre que l’action collective reste le seul moyen efficace pour défendre ses droits, son emploi, sa dignité. Penser les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui pour mieux organiser celles de demain, parce que "Rien ne nous est donné".

LIEU :
Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du général Leclerc
59100 Roubaix