Site ressources de films documentaires
Accéder au site web ici
Court-métrage : Rain de Piotr Milczarek
Visionner le court-métrage ici
A propos de la conscience collective. Ne pas être responsable de nos actions nous pousse à suivre la foule, et pourrait tourner à la tragédie. Les conséquences de l’hypnose collective sur les personnes qui la combattent et sur la foule.
Série documentaire : Le temps des ouvriers de Stan Neumann
Visionner la série ici
Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante tout ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre".
Datagueule : Hôpital public : l’optimisation à mort
Visionner l’émission ici
Il aura fallu attendre une pandémie mondiale et plusieurs dizaines de milliers de décès pour que toute notre société - dirigeant•e•s politiques, corps intermédiaires, citoyen•ne•s - entendent enfin le cri d’alarme que poussent depuis plusieurs années celles et ceux qui font vivre nos hôpitaux publics au quotidien. Depuis plus de quarante ans, l’hôpital public français fait l’objet d’une guerre d’usure : la guerre des finances. Arrêtons-nous cinq minutes pour comprendre comment nous en sommes collectivement arrivés là. Tentons un diagnostic et surtout, veillons à ne pas fermer les yeux à nouveau une fois la tempête passée.
Théâtre - Captation Les marchands de Joël Pommerat
Visionner la captation ici
Une femme raconte. Son mal de dos, les rêves de sa voisine et amie, l’usine locale menacée de disparition, les familles au bord de la catastrophe, la guerre possible. Une simple chronique de la misère ? L’histoire déborde vite, la volonté de neutralité de la narratrice, le paranormal infiltre le réel, l’action des individus contredit la parole collective. Sur un mode ironique et tragique, les artisans de cette fable théâtrale bâtissent une comédie noire.
Extrait de Film : Notre Monde de Thomas Lacoste
Christophe Dejours - De la centralité du travail
Visionner l’extrait ici
Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et directeur du Laboratoire de psychologie du travail et de l’action. Il est le fondateur de la psychodynamique du travail.
Le ciné-entretien Penser le travail, une urgence politique (La Bande Passante, DVD 55’, 2007), réalisé par Thomas Lacoste, lui est consacré.