Huit heures ne font pas un jour

8 novembre 2022 > 11 novembre 2022 - Huit heures ne font pas un jour - Bordeaux

Mamie Louise, il ne faut pas trop la chercher. Elle et sa tribu joyeuse, personnages d’une série populaire des années soixante-dix conçue comme une critique sociale, reprennent vie grâce à l’énergie vivifiante d’un très grand collectif d’acteur·rices.

À Cologne, les Krüger-Epp, famille typique de la classe ouvrière, se réunissent pour fêter les soixante ans de la grand-mère. Veuve rebelle, elle vit chez sa fille, son gendre et son petit-fils Jochen. À l’aube de l’âge adulte, celui-ci croise la route de Marion, journaliste. Entre eux démarre une grande et belle histoire d’amour.
Julie Deliquet remet sur le métier une mini-série printanière, fraîche, remplie d’espoir, réalisée par Fassbinder au début des années soixante-dix. On y retrouve les thèmes chers
au réalisateur allemand : l’esprit libertaire, le mépris de classe, les luttes sociales, le racisme. Mais ce soap opera prolétaire, inédit en France, revêt une tonalité surprenante : en adoptant les codes de la comédie familiale, il donne à voir un clan fantasque et subversif, plein de ressources, nouant des solidarités victorieuses imprégnées des utopies soixantehuitardes. Cogestion, union libre et émancipation féminine sont autant de possibles à explorer.
Dans un décor de salle à manger et de cantine d’usine, aux côtés d’Évelyne Didi, magistrale matriarche, la troupe de trois générations d’acteur·rices déploie une magnifique galerie de personnages. Reprenant l’univers, les codes vestimentaires, et la bande-son de l’époque, la mise en scène combine critique sociale et vrai divertissement populaire. À la gloire des lendemains qui chantent.

De Rainer Werner Fassbinder Épisodes 1 à 5
Mise en scène Julie Deliquet

LIEU :
TNBA
Place Renaudel
33032 Bordeaux Cedex

Plus d’infos