Impressions... d’être - 2e mouvement - Représentation

26 septembre 2020 > 27 septembre 2020 - DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) - Paris

La longue résidence dans l’imprimerie et le bâtiment de la Dila durant la saison 2019/2020, s’est démultipliée en plusieurs axes, entre l’écrit et l’oral, entre l’impression papier et l’impression numérique ou la dématérialisation de l’impression, entre l’écriture physique et l’écriture virtuelle, et a par ailleurs arpenté les diverses acceptations de l’ « impression d’être », des relations entre l’écriture et l’existence, cherchant parfois à sonder ce qui apparaît de l’être dans l’impression.

De cette réflexion, pure matérialité de l’impression nourrie par une présence artistique et culturelle permanente, Nicolas Frize a créé une œuvre musicale, qui sera le deuxième mouvement musical d’Impressions... d’être, donnée lors de concerts publics à la rentrée prochaine. Il l’entrevoit comme un acte de création partagé qui s’adresse aux agents autant qu’au public, l’objectif étant double : il s’agit bien sûr de créer une œuvre musicale à partir de l’identité propre du site et de ses missions (une œuvre ascendante donc), il s’agit également de faire remonter la culture des métiers, l’histoire des lieux et des techniques, et d’impliquer le plus possible l’ensemble des personnels. Ainsi toute la chaine graphique est concernée, depuis la pré-presse jusqu’à l’impression, de la rédaction à l’édition numérique, papier, etc.

Cinq représentations musicales seront données au total sur ce dernier week-end de septembre. La proposition prend la forme d’une déambulation : le public est invité à visiter, dans les bâtiments, cinq espaces distincts dans lesquels sont proposées des formes musicales courtes interprétées par près de 70 musiciens parmi lesquels des musiciens professionnels, des salariés du site, des élèves du conservatoire de Saint-Denis, des étudiants du lycée Claude-Garamont de Colombes et du lycée Germaine-Tillion du Bourget. Des scénographies de papier, des installations graphiques sont pensées pour offrir d’autres points de vue sur les diverses thématiques travaillées et évoquées.

Les représentations auront lieu :
le samedi 26 septembre à 14h, 17h et 20h
le dimanche 27 septembre à 14h et 17h

Lieu :
DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) - 26 rue Desaix 75015 Paris.
les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020.

Plus d’informations