LE PROJET : DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL
L’imaginaire du Travail chez les jeunes
L’association Travail et Culture a engagé en 2016 un projet artistique et culturel sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes. Plus de 2000 jeunes de 13 à 30 ans ont participé au Projet Des mots aux gestes de Travail, devenu transfrontalier en 2024.
Il n’y a pas une jeunesse mais des jeunes dans leur diversité : ils sont en formation (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis…) ou salariés ; ils viennent des secteurs de l’artisanat, du commerce, du numérique, du textile, des arts du cirque, du bâtiment, de l’agriculture... Comment ces jeunes, en Région Hauts-de-France, se représentent-ils le travail et comment en font-ils l’expérience pour la première fois ?
Pour appréhender ces imaginaires, nous collaborons avec Thierry Duirat du collectif pluridisciplinaire Étymologie Poétique et du conteur Thierry Moral, qui animent respectivement des ateliers d’étymologie poétique et de SLAM pour aborder la question du travail. Tous s’interrogent sur la question : « C’est quoi pour vous le travail ? »
RESTITUTION SPECTACLE
– 14H30 : SPECTACLE
De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Thierry Moral conteur.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des 306 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.
– 15H30 : ÉCHANGES
Avec les contributions des groupes de jeunes rencontrés lors des ateliers au sein des structures suivantes :
- École de Production Environnement Durable (EPED)
- Institut Saint-Charles Péruwelz
- Lycée du Pays de Condé
– 16H00 : ÉCHANGES
Autour du projet global Travail et des ses résultats avec l’ensemble des partenaires.
Lieu :
Centre Culturel Arrêt 59
Rue des Français 59,
7600 Péruwelz, Belgique
Entrée libre sur réservation :
Travail & Culture
03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org