"L’an 01" Ciné-débat

mardi 12 février - 19:00 - "L’an 01" Ciné-débat - Lille

Dans « L’an 01 », ce film utopiste des années 70 réalisé par Gébé, la population décide soudain d’abandonner le capitalisme et de brandir le slogan « on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ». Plus d’argent, plus de propriété privée, des jardins de HLM transformés en potagers, des voisins qui se reparlent, partent à la pêche, savourent à pleines mains leur pleine vie…
Et aujourd’hui ? Dans cette époque où tout semble possible, le pire comme le meilleur, parions sur le meilleur. Il existe par endroits, regardons-le, approchons, flairons ces senteurs odorantes, voltigeons sur ces musiques entraînantes, comme à Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle ou Saillans, imaginons un quartier, un village où il ferait bon vivre, où les gens se parleraient, décideraient ensemble, vivraient de peu mais heureux, des arbres fruitiers bio dans les jardins publics seraient pris d’assaut par les enfants, des habitats groupés en paille/terre pulluleraient, les gilets jaunes et verts seraient tricotés main avec de la laine et du lin du coin, les étrangers seraient une richesse pour notre biodiversité, la monnaie locale, l’économie écologique et solidaire…

Rêvons, et pas qu’un peu ! Car il suffit d’une minorité active, comme le levain fait lever la pâte (Stéphane Hessel)… Une fiction radio sera réalisée spécialement pour cette soirée et d’autres sons imaginaires ou réels sur ce thème seront sélectionnés.

En présence des réalisateurs et réalisatrices
Écoutes précédées, entrecoupées et suivies de discussions

► Accueil dès 19h00
► Bar et petite restauration
► + d’infos : site de l’association ORPIST

L’Univers
16 rue Georges Danton
59000 Lille

Plus d’informations