"L’avaleur" Théâtre

mardi 17 avril - 20:30 - "L’avaleur" Théâtre - Saint-Étienne-du-Rouvray

Une fable jubilatoire sur les dérives des relations entre la finance et l’industrie. Un conte moderne qui nous plonge dans les rouages de notre économie. Une pièce d’actualité, drôle et enlevée, mise en scène et interprétée, entre autres, par Robin Renucci.

Un financier de la City – l’Avaleur, génialement interprété par Xavier Gallais –, as du rachat d’entreprise, prédateur, compulsif, possède un furieux appétit, appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. Il convoite une entreprise attirante car florissante. En face le PDG. Il a donné vie à l’entreprise, croit en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, aime son métier et donne le cap comme un capitaine confiant. À travers le regard du directeur exécutif de l’entreprise – Robin Renucci –, narrateur conscient de la nouvelle donne qui se joue devant lui, le spectateur est placé face à ces deux camps, oscillant entre fidélité et détachement, lutte et désengagement. Mais attention, comme les ogres des contes, cet Avaleur est un charmeur…
Après "Le Faiseur" de Balzac, les débuts de la spéculation et le capitalisme de 1840, Robin Renucci s’empare de la pièce de Jerry Sterner, "Other People’s Money", satire du processus de fusions-acquisitions et des relations entre la finance et l’industrie. Un « dé-faiseur ». Deux systèmes de valeur s’affrontent. Une description du siphonage de secteurs industriels entiers portée par l’efficacité d’un récit vécu par son auteur, dramaturge américain et homme d’affaires.

Rive Gauche,
20, avenue du Val l’Abbé
76806 Saint-Etienne-du-Rouvray.

Plus d’infos