L’été sera brûlant - Restitution de résidence
24 mars 2023 > 26 avril 2023 - L’été sera brûlant - Restitution de résidence - Mortagne-du-Nord
Sarah Feuillas vit et travaille à Dunkerque. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle développe à travers des échanges et résidences au Japon, en Palestine, aux États-Unis et en Italie un travail photographique et sculptural autour de l’habitat et de l’acte constructif.
Elle a entamé fin 2021 une résidence au sein de la société Leroy, seule ciergerie dans le nord de la France, détentrice d’un savoir-faire artisanal et industriel transmis de génération en génération depuis 1870. Ce temps de recherche s’est poursuivi en 2022 et lui a permis d’approfondir ses expérimentations autour du travail de la cire, de collaborer avec les salariés de l’entreprise et d’apprendre de leur savoir-faire.
« La Ciergerie Leroy est la seule qui reste dans le Nord de la France. Elle dessert la majorité des églises de la région. En résidence dans ses murs, j’observe Marie qui découpe les mèches, Ludovic qui trempe les cierges dans la cuve et Hervé qui coule des blocs de cire. Avec Olivia, qui dirige cette entreprise, on parle beaucoup de l’avancée du projet et des multiples manières de travailler la paraffine. Les gestes effectués sont, à peu de différences près, les mêmes depuis 1870.
En utilisant les mèches en coton utilisées pour la réalisation des cierges, je me lance dans l’apprentissage du macramé. Cette technique me renvoie aux confections de scoubidous ou de bracelets marins de mon enfance. Le nœud me permet de donner la forme d’une structure plus importante qui sera ensuite trempée et pourquoi pas consumée. Symboliquement, le nœud est l’alliance de plusieurs fils qui se lient, c’est un entrelacement qui consolide et qui réunit. C’est aussi ce qui enferme.
Durant le processus de trempage, la température influe sur la réalisation. Travaillée entre 60 et 70 degrés, il faut trouver la bonne température et immerger les sculptures en devenir un certain nombre de fois, pour obtenir un résultat qui finit par m’échapper. L’accumulation de cire dissipe les nouages des macramés et avec elles, le souvenir que j’en avais. La paraffine est un résidu minéral issu du pétrole. Ni écologique, ni vraiment toxique, c’est pourtant une matière vivante.
Elle passe successivement d’états liquides à solides durant son processus de transformation et continue d’évoluer entre ces deux états en fonction du milieu dans lequel elle se trouve. À l’état solide elle devient fragile et cassante. J’ai mis un certain temps avant de comprendre cette matière et la manière de l’utiliser. Finalement, elle s’apparente à l’espace scénographique dont j’ai envie de parler : un milieu végétal empreint d’une toxicité et rendu fragile. » Sarah Feuillas, 2022
Depuis 2018, le Frac Grand Large accompagne les projets de résidences en entreprise avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. Les résidences d’artistes en entreprises sont des projets atypiques qui sont le fruit d’une rencontre avec un potentiel de transformation et de création inédit.
Vernissage vendredi 24 mars, 18h30
Ouvert le mercredi, samedi et sur rendez-vous