Accueil > Plateforme Ressources > La Revue de presse

La Revue de presse

24 jui 2019

Travail d’enfants, salariés sous-payés : une société mise en cause dans Cash Investigation se défend | Le Figaro

Dans un reportage diffusé mardi sur France 2, l’équipe d’Élise Lucet s’est attaquée aux multinationales semencières de fruits et légumes. Parmi elles, le français Limagrain se retrouve accusé de faire travailler des enfants et de sous-payer ses salariés en Inde. Le groupe a réagi le lendemain de la (...)

> Voir sur www.lefigaro.fr/societes/travail-d-enfants-sal (...)

24 jui 2019

Travail : les nouvelles conditions (3/4) : Le bonheur, une idée neuve dans les entreprises ? | France Culture

On peut désormais croiser des « responsables du bien-être » dans les couloirs de certaines entreprises. Inspirées par des méthodes en vogue dans les entreprises de la Silicon Valley, elles prônent une meilleure qualité de vie au travail. Quelles sont les valeurs portées par le nouveau management (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/ (...)

24 jui 2019

Travail : les nouvelles conditions (2/4) : Précarisés, ubérisés : les exploités de la zone grise en Europe | France Culture

Des chauffeurs de VTC aux livreurs à vélo, le nombre de travailleurs employés par les plateformes numériques a explosé ces dernières années. Souvent situés dans une zone grise, entre salariat et auto-entrepreneuriat, leur statut interroge. Quel statut et quelle protection pour ces travailleurs (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/ (...)

24 jui 2019

Travail : les nouvelles conditions (4/4) : Métro, robot, dodo : vers l’automatisation des travailleurs | France Culture

Alors que l’OCDE prédit que 45% des emplois seront affectés, remplacés ou transformés par la robotisation dans les quinze à vingt prochaines années. Le monde du travail a déjà commencé à vivre ces bouleversements. Comment nos sociétés peuvent-elles s’adapter à ces évolutions du marché de l’emploi (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/ (...)

24 jui 2019

A voir sur Télérama.fr : “La Cour d’honneur”, quand les ouvrières de Samsonite transposent leur rage sur les planches | (...)

Licenciées par Samsonite en 2007, des ouvrières du Pas-de-Calais ont raconté leur bataille judiciaire dans la pièce “On n’est pas que des valises”, qu’elles ont menée jusqu’au festival d’Avignon en 2018. Une magnifique leçon de théâtre populaire filmée par Hélène (...)

> Voir sur www.telerama.fr/television/a-voir-sur-telerama (...)

15 mai 2019

Au Liban, les domestiques sri-lankaises s’organisent contre "l’esclavage moderne" de la kafala | France (...)

Plusieurs dizaines de travailleuses domestiques ont manifesté le 1er mai à Beyrouth contre leurs conditions de travail : victimes de maltraitances, des domestiques immigrées au Liban se suicident ou meurent régulièrement en tentant de fuir le domicile de leur employeur. Et comme la loi libanaise (...)

> Voir sur observers.france24.com/fr/20190507-liban-video (...)

15 mai 2019

Travail des femmes : l’Allemagne est restée bloquée “à l’époque d’Helmut Kohl” | Courrier International

En comparaison avec ses voisins européens, l’Allemagne possède un marché du travail particulièrement inhospitalier envers les femmes avec enfants, constate la Süddeutsche Zeitung ce dimanche 12 mai, jour de la “fête des mères” outre-Rhin. L’économie allemande aurait pourtant tout à gagner à mieux les (...)

> Voir sur www.courrierinternational.com/article/opinion- (...)

05 avr 2019

Travail indépendant, l’impossible parallèle entre la France et les États-Unis | The Conversation

En matière de travail indépendant, la situation aux États-Unis est observée avec attention puisque, par expérience, nous savons que les tendances américaines d’aujourd’hui sont souvent les modèles européens de demain. Mais établir des comparaisons et des anticipations précises reste difficile en raison de (...)

> Voir sur theconversation.com/travail-independant-limpos (...)

28 mar 2019

Christophe Dejours : « Souffrir au travail n’est pas une fatalité » | Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard

Le psychiatre et psychanalyste explique comment les organisations du travail gestionnaires détruisent ce que l’homme a de meilleur à offrir à lui-même et à l’entreprise, générant de la souffrance. Une conférence très suivie par les enseignants et les hospitaliers du Territoire. « Nous avons le choix » (...)

> Voir sur www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericour (...)

14 fév 2019

Antonio A. Casilli : « Avec l’intelligence artificielle, le travail devient plus volatil, plus précaire » | L’Humanité

Derrière le mirage et l’illusion de l’IA, se cachent en réalité une multitude d’opérateurs humains fragilisés qui constituent les nouveaux prolétaires d’aujourd’hui, dénonce le sociologue et maître de conférences dans son livre passionnant et très documenté En attendant les robots, enquête sur le travail du (...)

> Voir sur www.humanite.fr/avec-lintelligence-artificiell (...)

14 fév 2019

Résistance à l’ubérisation du travail. Les coursiers à vélo bientôt tous salariés ? | L’Humanité

Rappel des faits Fin novembre 2018, la Cour de cassation a estimé que les livreurs à vélo de Take Eat Easy devaient être salariés car ils sont subordonnés. Avec Jean-Luc Molins, secrétaire national de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict) CGT, Barbara Gomes, docteure en droit du (...)

> Voir sur www.humanite.fr/resistance-luberisation-du-tra (...)

19 sep 2018

Gagner du temps, mutualiser des moyens, rompre l’isolement : les « banques de travail » favorisent l’entraide agricole | (...)

S’organiser collectivement pour gagner du temps et pour sortir de l’isolement. C’est l’idée des banques d’entraide ou « banques de travail », un système qui permet aux agriculteurs de s’échanger des services en fonction des besoins et des « coups de bourre » à certaines périodes de l’année. Une (...)

> Voir sur www.bastamag.net/Gagner-du-temps-mutualiser-de (...)

19 sep 2018

Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité | Bastamag

Ils savaient que c’était possible, alors ils l’ont fait : créer une ferme, entre copains, qui génère dix salaires sur une surface qui n’en dégageait qu’un auparavant. Maraîchage, élevage, fabrication de fromage et de pain, brassage de bière… décisions, organisation, répartition équitable du travail (...)

> Voir sur www.bastamag.net/Repartir-equitablement-le-tra (...)

24 jui 2018

Esclavage, rythmes infernaux, morts sur les chantiers : comment se prépare la Coupe du monde 2022 au Qatar | Les Inrocks

Le Qatar organisera la prochaine Coupe du Monde en hiver 2022. Le pays en plein essor fait cependant de ses travailleurs des esclaves modernes en usant de pratiques immorales, en vue de construire les stades les plus luxueux au monde. Le spécialiste du Qatar Nicholas Mcgeehan de l'organisation (...)

> Voir sur www.lesinrocks.com/2018/07/21/actualite/esclav (...)

19 fév 2018

La péninsule coréenne (3/4) : De la prospérité au "hell joseon" : la société sud-coréenne à la dérive ? | France (...)

En Corée du Sud, pays qui détient le triste record du nombre de suicides, le modèle de société est désormais remis en cause par une nouvelle génération qui refuse de se sacrifier au travail, épuisée par la violence sociale et le diktat de la performance. Est-on à l’aube de grands bouleversements (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/ (...)

22 nov 2017

Arnaud Théval : "Je voulais photographier la prison telle qu’elle est avec sa violence radicale et sa poésie qui submerge de partout" | (...)

Entretien avec l'artiste Arnaud Théval autour d'une exposition qui nous plonge dans l'univers carcéral, du côté de la prison vidée de ses occupants et du côté des étudiants de l'école nationale d'administration pénitentiaire, futurs surveillants de prisons, à (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-cultu (...)

02 nov 2017

Le burnout ne sera donc pas une maladie professionnelle, mais… peut-on en rester là ? | Souffrance & Travail

Aujourd’hui, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a dit que le burnout ne serait pas reconnu en maladie professionnelle en invoquant un rapport de la HAS… Sauf que le rapport n’avait pas vocation à servir d’alibi pour ne pas indemniser les travailleurs et valider le statu quo. Des recommandations (...)

> Voir sur www.souffrance-et-travail.com/magazine/burn-ou (...)

21 sep 2017

Tribune collective : « Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe », Médiapart, 6 septembre 2017 | Attac (...)

La loi El Khomri, puis les ordonnances Macron, dans la lignée des précédentes réformes du Code du travail, constituent différents épisodes d’une attaque réitérée et persistante du patronat et des gouvernements sur la question de la durée du travail. Le Medef en a fait en effet son cheval de bataille (...)

> Voir sur france.attac.org/nos-publications/les-possible (...)

21 jui 2017

Des étudiants parlent de santé et sécurité au travail aux salariés d’Alstom | La Voix du Nord

Un groupe d’étudiants du département DREAM de l’institut des sciences et techniques de Valenciennes (ISTV) vient de remettre au comité de direction d’Alstom deux films diffusés en interne. Le fruit d’une année de dur labeur en master pour faire passer des messages de santé et sécurité au travail aux (...)

> Voir sur www.lavoixdunord.fr/179781/article/2017-06-18/ (...)

21 jui 2017

Conférence de Montréal : "L’ère numérique et l’avenir du travail" | Afrique Expansion

Déjà bien enclenchée, l’automatisation du travail n’épargne presque à personne dans le monde et change fondamentalement la nature même du travail, au point que l’on se préoccupe de plus en plus de ses retombées à terme sur le bien-être mondial. L’un des ateliers du mercredi 14 juin de la Conférence de (...)

> Voir sur www.afriqueexpansion.com/dossier0/5475-confere (...)

14 mar 2017

Repenser le travail (3/4) : De Reykjavik à Buenos Aires : les femmes entre "plancher collant" et "plafond de verre" | France (...)

La Journée des droits des femmes est l'occasion de revenir sur les inégalités qu'elles subissent. Notamment dans le travail, puisque les femmes sont toujours significativement moins payées. Comment faire avancer l’égalité femmes-hommes ? Quelles politiques publiques doivent-être menées en ce sens (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/r (...)

07 mar 2017

Repenser le travail (2/4 ) : De l’agriculteur exploitant aux néo-paysans : l’avenir du fermage | France Culture

Des agriculteurs exploitants à la production optimisée aux néo-paysans qui cherchent à recréer du lien avec le consommateur, le secteur agricole pose aujourd'hui diverses questions. Quel est l’avenir de l’agriculture intensive ? Le salut de l’agriculture passe-t-il par l’agro-écologie (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/r (...)

07 mar 2017

Hélène Stevens : “Il faut vivifier le combat social autour du travail” | Le Journal des Activités Sociales de l’énergie

Hélène Stevens est maître de conférences en sociologie du travail à l’université de Poitiers (Vienne). Elle préside l’association Filmer le travail, au carrefour de l’action culturelle, de la recherche universitaire et de la création artistique. Rencontre à l’occasion de la 8e édition du festival du même (...)

> Voir sur communication-ccas.fr/journal/helene-stevens-i (...)

07 mar 2017

Filmer le travail : expressions libres pour les travailleurs | Le Journal des Activités Sociales de l’énergie

Redonner sens au travail, en reprenant la parole. C’est l’ambition du festival Filmer le travail, qui s’est clos le week-end dernier à Poitiers (Vienne). Une semaine durant, spécialistes du travail et professionnels de l’image du monde entier ont mis en commun leurs réflexions sur et avec “les (...)

> Voir sur communication-ccas.fr/journal/filmer-le-travai (...)

12 déc 2016

Le festival du film citoyen de Tourcoing met en lumière les 80 ans du Front populaire | Nord Eclair

Pilotée par le collectif 3CiT, la quatrième édition du festival du film citoyen (du 18 novembre au 3 décembre) célèbre les 80 ans du Front populaire. « L’époque n’est pas sans résonance avec notre époque actuelle », résument les organisateurs qui proposent une affiche de 9 films, pour grand ou jeune (...)

> Voir sur www.nordeclair.fr/archive/d-20161102-GAXW32?re (...)

09 sep 2016

n°1. Quand les groupes professionnels se mettent en images - Images du travail Travail des images - Université de (...)

L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Ces images sont nombreuses, quelquefois très anciennes et présentent des finalités et des formes diversifiées : (...)

> Voir sur imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.ph (...)

26 mai 2016

La classe ouvrière française : une histoire en cours (4/5) : 1974 : le basculement après la catastrophe de Liévin / Deuxième partie : Noël (...)

Peut-on encore parler de classe ouvrière en France ? Alors que les mobilisations contre la loi Travail font l'actualité, Marion Fontaine revient sur l'histoire de la classe ouvrière. Aujourd'hui, les 30 glorieuses. 2ème partie : entreprise autobiographique avec Noël (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/un-autre-jour-e (...)

26 mai 2016

La classe ouvrière française : une histoire en cours (2/5) : Mouvements politiques et syndicalisations au 19ème siècle / Deuxième partie : Guy Régis (...)

À l'heure des mobilisations contre la loi Travail, Marion Fontaine revient sur les relations tumultueuses et complexes entre la classe ouvrière et les partis politiques. Aujourd'hui, le monde du travail après la grande guerre. 2ème partie : théâtre avec Guy Régis Jr et Valère (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/un-autre-jour-e (...)

26 mai 2016

La classe ouvrière française : une histoire en cours (1/5) : Histoire du terme "ouvrier" et de leur condition au 19ème siècle / Deuxième (...)

Alors que les mobilisations contre la loi Travail s'intensifient, l'historienne Marion Fontaine revient sur la naissance de la classe ouvrière, ses relations avec les partis politiques et les syndicats. Aujourd'hui, la naissance du mouvement ouvrier. 2ème partie : l'engagement avec Gilles (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emissions/un-autre-jour-e (...)

27 avr 2016

Val de Nièvre - Au fil du travail

odelé pendant plus d’un siècle par l’empire industriel Saint Frères, le Val de Nièvre est aujourd’hui encore, plusieurs décennies après la crise de la filière, profondément imprégné par cette histoire. Mais, quelle est donc réellement cette histoire ? Comment le territoire se recompose-t-il avec et au-delà (...)

> Voir sur www.webdoc.picardie.fr/

15 avr 2016

Entretien avec Sophie Bernard "du travail dans la grande distribution aux frontières entre salariat et indépendance" - GESTES | (...)

Maître de conférences en sociologie (IRISSO), et membre Junior de l'Institut Universitaire de France, Sophie Bernard mène depuis longtemps des recherches sur le travail dans le secteur des services, et notamment dans la grande distribution. Elle est actuellement au bureau du DIM Gestes, en binôme (...)

> Voir sur gestes.net/entretien-avec-sophie-bernard-du-tr (...)

05 avr 2016

Nicolas Frize - “ Travails ”

Poursuite du dispositif de consultations de personnels sur leur lieu de travail Production et diffusion d'un journal TRAVAILS, qui rassemble des paroles d'ouvriers, de personnels et d'employés de tous champs professionnels, autour de l'exercice de leur subjectivité dans l'activité professionnelle, (...)

> Voir sur nicolasfrize.com/index.php?id=23

15 jan 2016

"Le travail, mon bâton de vieillesse"- documentaire d’Audrey Minart et Anna Szmuc .... - Dim Gestes

Christine, Brigitte, Arlette, Alain et Jean-Claude ont tous plus de 70 ans. Aujourd’hui ils gardent des enfants, accompagnent des personnes âgées, distribuent de la publicité dans les boîtes aux lettres, enseignent des bases de l’informatique aux seniors, ou partent en voyage comme « mamie au pair »… (...)

> Voir sur gestes.net/le-travail-mon-baton-de-vieillesse- (...)

22 oct 2015

En Italie, des dizaines de détenus s’évadent grâce au théâtre en prison - Basta !

C’est l’une des prisons de haute sécurité les plus importantes d’Italie. Et c’est aussi l’une des scènes artistiques les plus fréquentées de Rome. Derrière les barreaux et grilles du pénitencier de Rebibbia, se trouve un théâtre avec des détenus, anciens mafieux et délinquants en tout genre, comme acteurs. (...)

> Voir sur www.bastamag.net/En-Italie-des-dizaines-de-det (...)

18 sep 2015

La Bâtie - Festival de Genève : Vincent Thomasset : le marché du travail au pied de la lettre - Culture - tdg.ch

La Bâtie - Festival de GenèveLe metteur en scène français crée à Genève «Lettres de non-motivation», une douce rébellion par le style. Il s’en explique. Pour la première fois après quatre spectacles, le jeune quadra Vincent Thomasset monte un texte dont il n’est pas l’auteur. Convaincu de leur théâtralité, (...)

> Voir sur www.tdg.ch/culture/vincent-thomasset-marche-tr (...)

18 sep 2015

Le travail en prison : une zone de non-droit sociale et un laboratoire de la flexibilité néolibérale - Basta !

Les personnes détenues peuvent demander à travailler pendant leur incarcération. L’intention est louable : travailler leur apporte un revenu et leur permettra peut-être de bénéficier d’une formation. Le tout favorise leur réinsertion après leur libération, et réduit les risques de récidive. La réalité (...)

> Voir sur www.bastamag.net/Le-travail-en-prison-une-zone (...)

01 jui 2015

Il s’agit de quitter la Terre - Vimeo

"Il s'agit de quitter la terre", un film documentaire de Virginie Meunier. 25 ans après la parution des "Métamorphoses du travail" d'André Gorz, la réalisatrice revisite et interroge la pensée du philosophe, tout en s'entretenant avec six personnes aux parcours professionnels (...)

> Voir sur vimeo.com/106187846

12 jui 2015

"Le plus gros de mon travail c’est de regarder" : la vie onirique d’un poète ferrailleur - Basta !

A Lizio, dans le Morbihan, Robert Coudray a constitué un univers quasi-onirique : musée de mécaniques et personnages articulés à partir de ferraille récupérée, maisons superposées aux allures de châteaux féériques, poèmes et objets des plus curieux... Un univers que chacun peut venir découvrir, qui cherche (...)

> Voir sur www.bastamag.net/Creons-notre-vie-l-univers-du (...)

05 jui 2015

Cyril Teste : « Le théâtre politique est un théâtre qui observe un système avant de le dénoncer… » | Côté planches | Interviews

Après un accueil triomphal lors du Printemps des Comédiens 2013, festival où a été créée la pièce, Nobody revient en force pour l’édition 2015 : une seconde version sous une forme hybride, mélant performances filmique et théâtrale. Inspiré de Falk Richter, ce texte nous plonge dans le quotidien (...)

> Voir sur bscnews.fr/201505264792/cote-planches/cyril-te (...)

26 mai 2015

Contrôle des chômeurs et management par l’absurde : peut-on encore donner un sens au travail ? - France Culture

Dans un rapport paru mardi, l’Organisation internationale du travail révèle que trois personnes sur quatre dans le monde ne bénéficient pas d’une relation d’emploi stable tandis que Pôle emploi vient de valider ce que beaucoup considèrent comme le flicage accentué des demandeurs d’emploi. Comment (...)

> Voir sur www.franceculture.fr/emission-les-matins-contr (...)

19 mar 2015

Dominique Méda : "Traitons le travail pour que le crime ne profite pas à Marine Le Pen" - Sur acteursdeleconomie.latribune.fr

Dominique Méda publie Le travail au XXe siècle (Robert Laffont), une grande enquête sur la reconnaissance du et au travail. Où il apparaît que le post-taylorisme, concrétisation du basculement du « travail-douleur » au « travail-épanouissement », a généré un besoin inédit de reconnaissance que nombre (...)

> Voir sur acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/grands- (...)

14 mar 2015

Sauvons le droit du travail pour réussir la transformation des organisations - Le Monde (abonnement)

Complexe, archaïque, inadapté : le droit du travail n’est pas en odeur de sainteté. Dans le contexte mondialisé dans lequel évoluent les entreprises, les règles sociales ne feraient qu’accroître les coûts, nuisant ainsi à la compétitivité. (...) Le professeur à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (...)

> Voir sur www.lemonde.fr/emploi/article/2015/03/12/sauvo (...)

26 déc 2014

Uber, airbnb et autres géants de l’internet : l’emploi salarié a-t-il commencé à se dissoudre dans l’économie numérique ? | (...)

Maurice Lévy a récemment noté dans une tribune dans le Financial Times que le concept d'emploi salarié voyait actuellement une dissolution, avec l'émergence de nouveaux types d'échanges, à la limite entre l'auto-entrepreneur et l'employé. Pour exemple, le concept de l'application Uber, qui propose à (...)

> Voir sur www.atlantico.fr/decryptage/uber-airbnb-et-aut (...)

30 nov 2014

La fabrique du sens syndical - La formation des représentants des salariés en France (1945-2010) - Editions du Croquant

Chaque année, des dizaines de milliers de salariés suivent des stages de formation syndicale. Les profils sont variés, à la mesure d’un droit à la formation sociale et syndicale qui s’est étoffé au nom de la démocratie sociale mais qui reste fragile et menacé. Ce livre propose un éclairage historique et (...)

> Voir sur croquant.atheles.org/sociopo/lafabriquedusenss (...)

20 nov 2014

Les chauffeurs de navettes de Facebook ne « likent » pas leurs conditions de travail - 20minutes.fr

Pour aller travailler sur l’autoroute de l’information, les employés de Facebook ont besoin, tous les matins, d’emprunter d’autres voies, recouvertes d’asphalte et de peinture. Pour les y aider, une équipe de 70 chauffeurs de bus fait la navette chaque jour entre San Francisco et le «campus Facebook» (...)

> Voir sur www.20minutes.fr/high-tech/1484411-20141120-ch (...)

26 oct 2014

Dominique Méda : "Certains travailleurs se retrouvent confrontés à des situations physiquement et mentalement (...)

Dominique Méda est professeure de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales" au Collège d'études mondiales. En 2013, elle a publié "La Mystique de la croissance. Comment s'en libérer" chez Flammarion et "Réinventer (...)

> Voir sur www.ventscontraires.net/article.cfm/13506_domi (...)

24 oct 2014

L’artisanat numérique : vers la fin du capitalisme industriel du 20ème siècle ? - AgoraVox le média citoyen

Un titre et un mot peut être étonnants pour cette chronique tant on assimile l’artisanat à des métiers manuels, anciens et assez éloignés des technologies numériques. Mais à y regarder de plus près, l’explosion des métiers dans le secteur numérique concerne davantage une multitude de travailleurs (...)

> Voir sur www.agoravox.fr/actualites/technologies/articl (...)

28 avr 2014

ARTE Radio - Les anti-CPE déchantent

"C comme chômage, P comme Précaire, E comme exploitée...". En 2006, Lydie manifestait contre le Contrat Première Embauche (CPE) avec ses amis de la fac. Deux masters plus tard, le désenchantement est brutal : Lydie et ses amis, tous bac+5, galèrent entre stages à répétition et emplois aidés. Les (...)

> Voir sur www.arteradio.com/son/616403/

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620 | Tout afficher(629 articles)

Ajouter un article

Vous pouvez annoncer vos articles, dossiers ou podcasts sur la question du TRAVAIL dans cette revue de presse.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir un lien vers votre article figurer sur cette page.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre article

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.