La chorégraphie des marchandises

6 octobre 2023 > 29 octobre 2023 - La chorégraphie des marchandises - Marseille

  • VERNISSAGE Vendredi 6 octobre de 18h30 à 22h
  • Performance cinématographique : Jeudi 2 novembre à Montévidéo

L’exposition « La Chorégraphie des marchandises » examine la tension entre la visibilité et l’invisibilité non seulement du conteneur, mais aussi, par extension, de la société en général. En effet, que révèle l’image d’un bureau, d’une usine, d’un entrepôt ou d’un conteneur sur les relations sociales en jeu ?

La Chorégraphie des marchandises présente ainsi une installation vidéo multicanal qui met en relation et juxtapose les opérations sur les porte-conteneurs, dans les ports et les centres de distribution, le pilotage des navires, l’organisation et la modélisation des flux de navires et de conteneurs, l’histoire du commerce, la réification des relations sociales, la simulation des opérations, la fétichisation des objets et la mystification de la société, afin de créer une image du conteneur en tant qu’objet pivot de l’économie mondiale d’aujourd’hui.

En partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Projet ANR Le Grand Entrepôt, Goethe-Institut Marseille, Iméra Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, et Montévidéo. Ce projet a reçu le soutien de l’Akademie der Künste et du Sénat de Berlin – Département Culture et cohésion sociale. Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien de Seayard et du Port de Marseille Fos.

L’exposition « La Chorégraphie des marchandises » s’inscrit dans « À la pêche à l’épave » , un projet cinématographique et de recherche scientifique né d’une résidence des artistes Robert Schlicht et Romana Schmalisch au Frac Sud en 2021.