« La citoyenneté et la condition de l’étranger au prisme du travail »

samedi 2 octobre 2021 - 10:00 - CNAM - Paris

La relation complexe entre le travail et la citoyenneté resurgit sans cesse au cours de l’histoire, en particulier à des moments cruciaux de la définition juridique de l’un ou de l’autre. En France, le « citoyen » de la Déclaration des droits de l’homme est libre de tout lien de dépendance personnelle, s’insérant dans un lent processus de définition des droits des travailleurs qui exclut pendant longtemps les domestiques. En Italie, cent cinquante ans après, le travail figure parmi les principes fondamentaux de la constitution de la République italienne nouvellement créée. Ces deux exemples, distants dans le temps et l’espace, sont des symptômes de la relation profonde entre « citoyenneté » et « travail », même si de nombreux travailleurs étrangers à l’UE sont toujours privés de droit de vote et ce parfois malgré de longues années de résidence dans leur pays d’accueil. Cette journée d’étude entend observer cette relation sur le long terme.

Programme :

10H - Accueil des participants

10H30 - Introduction : Ferruccio Ricciardi (AFHMT) et Nicoletta Rolla (SISLav)

11H - Première session

Federico Del Giudice (Scuola normale di Pisa et EHESS), Lavoratori migranti e cittadinanza sociale tra le due guerre : processi d’inclusione e d’esclusione dei prud’hommes

Loredana Panariti (Università degli studi di Trieste), L’esclusione dai benefici del welfare dei lavoratori bangladesi di Monfalcone (2016-2021)

Florence Ihaddadène (Université de Picardie Jules Verne), Réfugié.es et engagé.es : que fait le service civique au travail des jeunes migrant.es ?

12H30 - 13H Discussion (Virginia Amorosi)

13H -14H30 Repas (à l’extérieur)

14H30 - Deuxième session
Laure-Hélène Gouffran (Université Aix Marseille), Des corsaires dans la ville. Activités maritimes et insertion dans la communauté urbaine à Marseille (XIV-XV siècles)

Justine Cousin (Université Paris Sorbonne), Une citoyenneté à géométrie variable des marins coloniaux par la métropole britannique (1905-1930)

15H30-16H Discussion (Ferruccio Ricciardi)

LIEU :
Conservatoire national des arts et métiers + visioconférence
292, rue Saint-Martin
Salle 17.2.06
75003, Paris

Plus d’infos